Du 5 novembre au 4 décembre, l’AFM-Téléthon organise le Téléthon Gaming. La directrice marketing et développement des ressources en charge de l’événement, Claire Schiller-Heuzé, revient sur les objectifs du festif Téléthon Gaming, mélangeant jeux en ligne et générosité.
Né il y a cinq ans en partenariat avec France Télévisions, le Téléthon Gaming a réuni cette année plus d’une soixantaine de steamers les 5 et 6 novembre à l’Espot Paris pour lancer le top départ de l’évènement. L’association souhaite collecter les dons afin d’accélérer la recherche pour les maladies rares en France. Pour lepetitjournal.com, la directrice marketing de l’AFM-Téléthon, Claire Schiller-Heuzé, détaille les ambitions de cet évènement aussi ludique que fédérateur.
Pour 2021, l'idée était de renouer fête et présentiel
Comment s’articule le Téléthon Gaming ?
L'objectif du Téléthon Gaming est de mobiliser un public de moins en moins consommateur de télévision tout en restant dans les fondamentaux de l’AFM-Téléthon. Notre événement propose des jeux vidéos, des quizz et parfois même des jeux de société. Cette opération a pris plusieurs formes au fil des ans. En 2019, grâce à un partenariat avec la SNCF, nous avions organisé six heures de gaming depuis la gare de Lyon et la gare de Lille. Dû au Covid-19, l'édition 2020 était quant à elle uniquement en ligne.
Cette année, nous avons voulu renouer avec la fête en organisant un événement physique à l'Espot, à Paris. Le lancement s'est déroulé avec une soixantaine de vidéastes et de gamers présents sur Twitch. Notre chaîne Téléthon sur Twitch a retransmis ce moment inédit à travers des interviews de gamers mais aussi de chercheurs, de familles, d’influenceurs… Un moment très chaleureux et au top de la modernité.
Nous souhaitons mobiliser les jeunes générations
Quelles sont les ambitions du Téléthon Gaming 2021 ?
Le premier objectif reste l’audience et la sensibilisation de ce nouveau public au combat de l’AFM-Téléthon. Lors de cet événement de lancement, plus de 250.000 spectateurs étaient présents sur notre chaîne. Nous souhaitons mobiliser les jeunes générations par ce levier. Nous espérons continuer jusqu’à fin décembre sur cette lancée et invitons les streamers et téléspectateurs à regarder le 4 décembre à 00h30 sur France 2 et sur Twitch, la première émission dédiée à cet événement, animée par Samuel Etienne.
AFM-Téléthon a déjà collecté 110.000 euros avec le Téléthon Gaming, soit le double de l'année dernière !
Quels sont les chiffres à retenir pour ce Téléthon Gaming ?
L’ouverture a été un succès. 110.000 euros ont déjà été collectés pendant les 30 heures de live et nous avons comptabilisé 250.000 spectateurs sur notre chaîne Twitch, plus d’un million si on cumule les audiences des participants. Nous sommes très fiers ! Et d’autant plus que ça continue jusqu’au 4 décembre !
Avez-vous de futurs projets côté gaming pour 2022 ?
La particularité du Téléthon Gaming est que tout à chacun peut participer d'où qu'il soit. Les personnes peuvent être un simple spectateur et donateur d'un des streams du Téléthon Gaming ou lancer elles-mêmes leur propre collecte au profit du Téléthon sur leur plateforme, en utilisant les outils mis à disposition sur telethongaming.fr.
Il n'y a pas de petit don, bien au contraire. Chacun peut participer et se mobiliser via ce nouvel évènement. On est déjà à fond pour organiser l’évènement 2022, dont on espère qu’il sera encore plus réussi que celui de cette année. Le Téléthon Gaming est une fête connectée qui mêle le sens, la générosité et la modernité.
Pour faire un don à l’AFM-Téléthon, rendez-vous sur telethon.fr.
Un article de notre journaliste Anne-Claire Voss