Covid-19 : La France impose des tests obligatoires à tous les voyageurs hors UE

Par Maël Narpon | Publié le 01/12/2021 à 17:33 | Mis à jour le 10/12/2021 à 01:13
Un professionnel de sante réalisant un test Covid-19

Face au variant Omicron, la France impose des tests PCR ou antigéniques de moins de 48 heures pour les voyageurs même vaccinés venant de pays en dehors de l'Union européenne. 

Des tests PCR obligatoires pour les voyageurs et expatriés hors de l'Union européenne

Des tests obligatoires de moins de 48 heures vont être imposés à tous les voyageurs en provenance de pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, qu’ils soient vaccinés ou non. Les voyageurs non-vaccinés en provenance d’un pays membre de l’UE devront également présenter un test négatif de moins de 24h. Ces mesures prendront effet le samedi 4 décembre, comme l’a annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, ce mercredi 1er décembre.

Ce durcissement des conditions d’entrée sur le territoire fait suite à l’émergence du nouveau variant Omicron du Covid-19 en Afrique du Sud et la détection de sa présence dans plusieurs autres pays, dont la France où « 13 cas suspects » ont été recensés.

Des pays rouge écarlate face au variant Omicron

Dans le même temps, Gabriel Attal a annoncé que les liaisons aériennes avec les pays d’Afrique australe seront soumises à des règles strictes. Les vols seront réservés aux individus de nationalité française, aux ressortissants européens, aux diplomates et aux personnels navigants.

Enfin, une nouvelle catégorie « rouge écarlate », désignant les pays à risque avec présence du variant Omicron, a été ajoutée. Pour l’heure, seuls 10 pays y figurent, dont les 7 pays d’Afrique australe ainsi que « le Malawi, la Zambie et l’Ile Maurice ». Les personnes arrivant de ces pays devront aussi se soumettre à la réalisation d’un test à leur arrivée sur le sol français.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale