3e dose, passe sanitaire… ce qui change pour les expatriés qui veulent rentrer à Noël

Par Damien Bouhours | Publié le 29/11/2021 à 17:50 | Mis à jour le 01/12/2021 à 18:05
La 3e dose de vaccination Covid-19 pour les expatriés

Est-ce que les expatriés pourront fêter les vacances de fin d’année en France ? Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement posent de nouvelles contraintes. 3e dose, passe sanitaire ou encore tests PCR, nous faisons le point sur ce qu’il faut savoir avant votre retour en France.

 

 

Face à la multiplication des cas de Covid-19 en Europe et en France, le gouvernement français a fait part le jeudi 25 novembre de nouvelles mesures sanitaires. Comme l’explique la députée des Français de l’étranger, Anne Genetet, sur son site : « Les mesures s’organisent autour de trois grands axes : étendre le plus vite possible l’accès au rappel vaccinal, réactiver les gestes barrières et renforcer l’utilisation du Passe sanitaire ».

 

Le Père Noël masqué devant un drapeau français
Le Père Noël viendra toujours masqué ce Noël 2021

 

Tests PCR de 24 heures et masques obligatoires

Depuis ce lundi 29 novembre, la durée de validité des tests PCR et antigéniques a été réduite à 24 heures. Il est à rappeler que les tests PCR sont toujours gratuits pour les personnes vaccinées mais payants pour les autres. Depuis ce weekend, le masque est également rendu obligatoire même dans les lieux où le passe sanitaire est nécessaire (comme les lieux culturels, les cinémas, les concerts, les restaurants ou encore les marchés de Noël).

 

Un test PCR obligatoire pour les expatriés hors Union européenne

Dès le 4 décembre, des tests obligatoires de moins de 48 heures vont être imposés à tous les voyageurs en provenance de pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, qu’ils soient vaccinés ou non. Les voyageurs non-vaccinés en provenance d’un pays membre de l’UE devront également présenter un test négatif de moins de 24h. 

 

La 3e dose de vaccin en France

Depuis le 27 novembre, toute la population majeure peut se faire vacciner pour sa 3e dose, dès 5 mois après avoir complété son schéma vaccinal. Cette troisième dose sera essentielle pour pouvoir conserver son passe sanitaire. Dès le 15 décembre, les plus de 65 ans auront besoin de cette troisième dose pour conserver leur passe sanitaire, dans le cas où leur 2e dose (ou dose unique pour les vaccins Janssen) date de plus de 7 mois. Le 15 janvier, cela concernera les populations de 18 à 64 ans.

 

Des expatriés vaccinés contre la Covid-19 arrivant en France

 

Je suis expatrié et j’ai déjà fait ma 3e dose

Dans le cas des Français de l’étranger, si vous avez déjà été vacciné avec une 3e dose, vous pouvez faire une demande d’équivalence en cliquant ici. Trois justificatifs vous seront demandés : une preuve de 3e dose, une preuve d’identité et une preuve de résidence à l’étranger.

 

Dans de nombreux pays, la 3e dose n’est pas encore envisagée. Anne Genetet rassure que « le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères travaille à trouver des solutions d’acheminement de 3ème dose dans les pays où elle ne vous serait pas accessible. Une fois la décision prise à Paris, il faut encore l’accord des autorités locales ce qui peut parfois perturber considérablement notre volonté d’agir rapidement et tous les pays n’ont pas la même célérité de décision. Mais soyez assuré que tous nos agents diplomatiques et consulaires déploient leur meilleurs efforts pour réussir ».

 

Je suis expatrié et je n’ai pas pu faire ma 3e dose

Si vous n’avez pas pu vous faire vacciner dans votre pays de résidence, votre schéma vaccinal n’est plus valable 7 mois après votre dernière dose à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et du 15 janvier pour les personnes majeures de moins de 65 ans. Dans ce dernier cas, vous pourrez passer les fêtes tranquillement et avec un passe sanitaire toujours valide. Pour les plus de 65 ans et ceux qui souhaitent rester après le 15 janvier en France, vous pouvez vous faire vacciner en France et ce dès votre arrivée. Votre passe sanitaire sera de nouveau valable 7 jours après cette troisième injection (ou deuxième dans le cas d’un premier vaccin Janssen). Il est possible de prendre rendez-vous sur des plateformes comme Doctolib, chez un médecin ou dans une pharmacie. La vaccination reste gratuite pour tous. De même pour les tests PCR en attendant que votre passe sanitaire soit de nouveau valide.

 

Si vous avez un schéma vaccinal complet et avez été testé positif au Covid-19 après votre vaccination, l’infection Covid est considérée comme l’équivalent d’une injection de vaccin ARN. Pour obtenir le Passe sanitaire, votre rappel par vaccin ARN devra être réalisé 5 mois révolus après le test positif et avant la fin du 7e mois.

 

Le diner de Noël en France pour les expatriés en 2021
Le Père Noël ne pourra pas se joindre à la table en 2021

 

Quelles seront les règles pour le diner de Noël ?

Même si le variant Omicron commence à inquiéter l’Europe, l’OMS le jugeant comme présentant un « risque très élevé », le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’envisage pour le moment « ni confinement, ni couvre feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation des déplacements ». Le conseil scientifique préconise cependant de limiter le nombre de convives à table et de respecter les règles de distanciation sociale.

Avez-vous reçu une 3e dose de vaccination ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale