Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Services en ligne pour les expatriés : état civil et France Consulaire

Un Français de l'étranger effectue des démarches administratives en ligneUn Français de l'étranger effectue des démarches administratives en ligne
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 31 mars 2021, mis à jour le 1 avril 2021

Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne ont évoqué au Conseil des ministres du 31 mars les avancées sur plusieurs services à destination des Français de l’étranger : l’état civil numérique, le vote par internet et France Consulaire.

Gabriel Attal l’a annoncé à la sortie du Conseil des ministres, ce 31 mars. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et le Secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne ont présenté « des avancées concrètes, utiles pour les 1,7 million de Français inscrits sur les registres consulaires à l’étranger ».

Un état civil numérique

Accessible depuis le 12 mars, l’état civil numérique permettra de faciliter les démarches administratives des Français vivant ou ayant vécu à l’étranger. Un service en ligne permet d’effectuer une demande de délivrance d’une copie intégrale ou d’un extrait d’acte civil. Alors que ces documents étaient précédemment envoyés par courrier, ils pourront désormais être délivrés directement dans un espace personnel sécurisé en ligne. La signature électronique apposée sur ces documents aura la même valeur qu’une signature manuscrite. Le service « RECE vérification » permettra des les authentifier. Soulignant ce travail gigantesque, le porte-parole du gouvernement a précisé que « 15 millions d’actes ont été numérisés ». 

Le vote par internet pour les consulaires et les législatives

Déjà instauré pour les élections consulaires des 29 et 30 mai prochain, le vote par internet sera également possible pour les prochaines élections législatives en 2022. Les Français de l’étranger sont dans ce cas en avance sur le reste de leurs compatriotes, en étant les seuls Français à pouvoir voter sans se déplacer à l’urne.

France Consulaire lancé en septembre 2021

« Nous avançons à grands pas dans notre projet de réponse téléphonique et en ligne : France Consulaire », a également déclaré Gabriel Attal. Cette nouvelle plateforme permettra de répondre à toutes les questions des Français de l’étranger grâce à un seul numéro et à une seule adresse internet. Une manière de soulager les Consulats mais également de pouvoir apporter plus rapidement des réponses aux citoyens français vivant à l’étranger. Le porte-parole a indiqué que France Consulaire serait lancé en septembre 2021 « d’abord dans l’Union européenne et à terme France Consulaire couvrira l’ensemble du monde et sera joignable 24h/24 et 7j/7 ».

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions