Dimanche 26 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Regroupement familial : comment savoir si mes proches et moi sommes éligibles ?

Par Caroline Chambon | Publié le 30/08/2021 à 17:45 | Mis à jour le 30/08/2021 à 19:10
Une famille réunie grâce au regroupement familial

Vous êtes ressortissant étranger en France et voulez savoir si vous êtes éligible à la procédure de regroupement familial pour faire venir votre conjoint et/ou vos enfants ? Le site service-public.fr met à votre disposition un simulateur.

 

Expatrié, vous habitez en France et aimeriez savoir si vous et vos proches êtes éligibles à la procédure de regroupement familial. Le site service-public.fr a mis en place un simulateur qui permet d’entrer ses informations et d’obtenir un avis sur la décision probable de la procédure, afin de faciliter les demandes auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

 

Comment fonctionne le simulateur de demande de regroupement familial ?

Le simulateur Pouvez-vous bénéficier du regroupement familial ? est à remplir entièrement en ligne avec les informations vous concernant. Pour pouvoir bénéficier de la procédure de regroupement familial, il faut être de nationalité étrangère et posséder un titre de séjour en France. La procédure de regroupement familial vous permet de faire venir votre conjoint et/ou vos enfants en France. Le simulateur mis en place tient compte de plusieurs facteurs, qui sont les suivants :

  • du statut de réfugié ou d'apatride (protection de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides)
  • de votre nationalité 
  • de votre situation familiale 
  • de la nature de votre titre de séjour et de son ancienneté 
  • des personnes que vous souhaitez accueillir

 

Que faire après avoir effectué la simulation ?

A l’issue de la simulation, deux possibilités s’offrent à vous. Si votre situation ne vous permet pas d’accéder à la procédure de regroupement familial, vous en serez directement informé. Si vous remplissez les conditions pour accéder au regroupement familial et faire venir vos proches, vous serez orienté vers un simulateur complémentaire. En fonction de votre situation, ce simulateur vous indiquera les pièces à fournir pour constituer votre dossier. Une fois le dossier déposé, il sera évalué par le maire de votre commune, puis par le préfet de votre département, et une décision sera par la suite rendue.

 

Caroline Chambon

Caroline Chambon

Etudiante en relations internationales à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Caroline a rejoint lepetitjournal.com en mars 2021 en tant que stagiaire à la rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir