Qu’est-ce que le SIRH et quel est son rôle ?

Par Article Partenaire | Publié le 16/03/2022 à 11:01 | Mis à jour le 16/03/2022 à 11:01
Homme qui touche un écran tactile

À la création, toute entreprise se fixe un certain nombre d’objectifs. Afin de les atteindre tous, de nombreuses personnes sont désignées pour accomplir des tâches spécifiques. Et pour améliorer la productivité de ce capital humain, il est important de bien le gérer.

Cependant, avec l’ascension fulgurante de la digitalisation, de nouvelle technique et outils de gestion ont vu le jour. Parmi eux figure le SIRH. Vous vous demandez certainement ce que c’est que le SIRH. Lisez cet article pour découvrir toutes les informations nécessaires sur le SIRH.

 

Qu’est-ce que le SIRH ?

Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est l’un des nombreux logiciels utilisés pour la gestion des ressources humaines en entreprise. Il permet de rendre automatique la réalisation de certaines tâches et de faciliter l’interaction entre différents logiciels. Et ce, en faisant fonctionner de nombreux outils des ressources humaines sur une même interface.

Selon la configuration de l’entreprise, le logiciel SIRH peut aussi accomplir de nombreuses autres tâches. Il peut par exemple s’étendre à la gestion de la paie, à l’évolution des carrières, etc.

 

Les différents types de SIRH

Comme de nombreux autres logiciels, il existe différents types de SIRH. Ils se distinguent l’un de l’autre par leur structure, leur niveau de sécurité, et leur hébergement. De ce fait, on en retrouve de plus ou moins adaptables et complets selon le besoin de l’entreprise.

 

Le SIRH en mode Saas ou Cloud

C’est le logiciel SIRH le plus utilisé. Il est encore nommé le logiciel « on-demand » ou « cloud » et il se loue directement auprès de l’éditeur.

Ce type de SIRH offre l’avantage de bien sécuriser les informations et données en cas de sinistre. Cela se justifie du fait que son hébergeur et son serveur sont externalisés et délocalisés.

De plus, le logiciel SIRH en mode Saas ou Cloud est accessible depuis n’importe quel appareil. Il suffit d’être connecté à internet pour y avoir à distance. Les utilisateurs peuvent donc l’utiliser à plein temps et partout. Il ne requiert pas non plus d’un accompagnement physique puisqu’il est accessible sous forme d’abonnement.

Pour finir, ce type de logiciel dispose d’un système d’information uniforme via des API. 

 

Le SIRH via un logiciel On-Premise

Ce logiciel est l’un des premiers à avoir vu le jour dès l’apparition du SIRH. Contrairement à son prédécesseur, lui, il s’installe sur le poste de travail. L’entreprise achète la licence en fonction de nombre d’utilisateurs. Puisque l’hébergement se fait sur un serveur interne, les utilisateurs ne peuvent pas en avoir accès une fois hors de l’entreprise. Toutefois, ce logiciel a été revisité récemment et il est à présent disponible hors entreprise pour certains SIRH.

L’avantage premier de cet outil est qu’il ne nécessite pas l’accès à l’internet pour fonctionner. Ce qui offre l’avantage de l’utiliser même dans les zones non couvertes par internet.

Par ailleurs, le SIRH « On-premise » garantit la confidentialité des données de l’entreprise, puisque toutes les données sont stockées sur des serveurs internes. Néanmoins, il convient de notifier que ce type de SIRH entraine des couts élevés.

 

Le SIRH en ASP

Le SIRH en ASP (Application Service Provider) est l’ancienne version du mode Saas. Il comporte donc les mêmes avantages que le SIRH Saas.

Cependant, contrairement au Cloud, le logiciel ASP quant à lui est une application qui s’installe sur un appareil. Pour avoir accès à ses fonctionnalités, il doit être au préalable installé sur un ordinateur, un peu comme le mode de fonctionnement de toute application.

Cette solution est très simple à utiliser. Il suffit que l’entreprise achète des licences d’utilisation pour chaque utilisateur. Notons que dans les années à venir, il deviendra probablement le logiciel SIRH de référence en raison de sa performance. Toutefois, considéré comme un logiciel SIRH haut de gamme, son cout est élevé. 

 

Les fonctions du SIRH

Le SIRH se compose de divers modules, chacun possédant ses propres fonctions. Les fonctions assurées par le SIRH peuvent être catégorisées en quatre grandes classes. Il s’agit notamment de :

  • La gestion de la paie: Cette fonction permet d’automatiser la gestion de la paie de tous les collaborateurs en générant les fiches de paie ;
  • La gestion des prestations de travail: lié au module de paie, ce module permet de faire un planning de la présence des salariés. Et par la même occasion, il permet de mieux gérer les absences et congés ;
  • La gestion des prestations sociales: Ce module simplifie la gestion des prestations sociales telles que l’assurance maladie, les pensions complémentaires.
  • La gestion de l’humain: Cette fonction vise à gérer les ressources humaines de leur recrutement à leur pension en passant par leur formation et l’évolution de leur carrière.

 

Les avantages à installer un SIRH

Grâce à ces différents modules, le SIRH offre de nombreux avantages aux entreprises. En effet, son objectif premier est d’optimiser les missions et tâches relatives à la fonction des ressources humaines. Pour ce faire, le SIRH offre 4 principaux avantages.

 

Une meilleure gestion des ressources humaines

Avec un logiciel SIRH, la gestion du capital humain est plus simple et optimale. Il rassemble toutes les informations relatives aux salariés. Ce qui permettra d’avoir un suivi optimal des salariés de l’entreprise. Finis les risques d’oubli et d’erreur dans le suivi de chaque collaborateur. 

 

Un gain de temps considérable

Avec le SIRH, un certain nombre de tâches sont automatisées. Ce qui permet de gagner assez de temps pour de se concentrer sur d’autres tâches et aspects tout aussi importants.

 

L’amélioration du suivi

L’utilisation d’un logiciel SIRH permettra d’avoir une vue globale de l’entreprise. Et ce, en générant des tableaux de bord et des outils de reporting à titre d’indicateur. Cette fonctionnalité sert de guide aux responsables lors de la prise de décision.

 

Les salariés s’impliquent dans la gestion administrative

Les salariés peuvent avoir accès à certains modules du SIRH. Ils peuvent même y intégrer certaines modifications. En actualisant fréquemment leurs profils, les salariés participent à simplifier la gestion administrative.

 

Le SIRH, une solution pour toute entreprise

Le SIRH est un logiciel de gestion des ressources humaines. De ce fait, il peut être à priori installé dans toutes les entreprises. Cependant, les experts le recommandent, surtout pour les entreprises comportant au moins 25 collaborateurs.

En fait, avec un tel nombre de collaborateurs, la gestion du capital humain devient chronophage et pénible. De plus, le fait de réunir et d’actualiser les informations de chaque collaborateur de façon manuelle peut entrainer des erreurs.

Bien entendu, le nombre de collaborateurs pour avoir recours à ce logiciel n’est pas fixe. Même les petites entreprises peuvent installer un tel logiciel. Seulement que vu son cout, cette solution peut ne pas être très avantageuse pour les petites entreprises. 

 

Les conseils pour mettre en place le SIRH

On ne met pas une solution SIRH en place sous un coup de tête. Avant de mettre en place une solution SIRH dans une entreprise, il est important de bien la choisir. Et pour se faire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Les plus importants sont :

  • Le cout ;
  • La sécurité ;
  • La confidentialité des données ;
  • L’accessibilité ;
  • L’hébergement.

 

Tout compte fait, quel que soit le type de SIRH, les modules présents sont généralement les mêmes. La différence réside principalement au niveau des avantages de chaque logiciel.

 

En résumé, à la question de savoir « qu’est-ce que le SIRH ? », nous répondrons simplement qu’il s’agit d’un logiciel performant et bénéfique pour la gestion des ressources humaines. Toutefois, il ne saurait remplacer le rôle et la présence d’un responsable des RH dans une entreprise. Il va juste leur faciliter la tâche et leur permettre de se concentrer sur d’autres tâches plus complexes.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale