Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REPLAY WEBINAR - Que pensent les expatriés de l’investissement immobilier en France ?

Maison, contrat et clé Maison, contrat et clé
Écrit par Article Partenaire
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023

Banque de référence des Français de l’étranger, La Banque Transatlantique donne chaque année la parole aux expatriés, à travers L’Observatoire de l’expatriation.

 

Cette vaste enquête, réalisée en partenariat avec OpinionWay et l’Union des Français de l’Étranger (UFE), vise à mieux connaître les expatriés et à mettre en lumière leurs préoccupations actuelles et leurs liens avec la France.

 

Cette année, pour la 4ème édition de l’observatoire, la banque a souhaité mesurer l’intérêt des expatriés pour l’investissement immobilier en France et dans leur pays d’expatriation. L’enquête a été menée du 6 au 18 janvier 2023, auprès de 5 000 répondants. Ces derniers sont expatriés en Europe pour leur grande majorité (53%), en Amérique du nord (19%), en Asie (10%) et en Afrique (10%). En moyenne, leur durée d’expatriation est de 22 ans.

 

Lors de notre webinar, Vincent Joulia, membre du directoire de la Banque Transatlantique, est revenu sur les grands enseignements de cette enquête édifiante.

Vous n’avez pas pu participer à notre webinar avec La Banque Transatlantique ?
Visionnez-le en replay dès maintenant !

 

Webinar investissement immobilier

 

L’Observatoire de l’expatriation met tout d’abord en relief deux principaux motifs d’expatriation chez les Français de l’étranger : le travail et l’amour. En effet, plus d’un tiers d’expatriés (34%) a quitté la France en raison d’une opportunité professionnelle, tandis qu’un quart (29%) s’est expatrié pour rejoindre son conjoint à l’étranger. Parmi les autres motifs de l’expatriation figurent également des attaches familiales dans le pays d'accueil (11%), la volonté de découvrir une nouvelle culture (18%), le climat (9%) et les études (9%).

 

Par ailleurs, selon l’enquête de La Banque Transatlantique, l’expatriation est une expérience globalement très positive et réussie pour les Français de l’étranger. En effet, 91% des non-résidents sont satisfaits de leur expatriation (dont 41 % sont « très satisfaits ») et 8 expatriés sur 10 recommanderaient cette expérience à leurs proches. Seuls 30% des Français de l’étranger estiment que la situation globale en France est meilleure que dans leur pays d’accueil.

 

Concernant l’immobilier, L’Observatoire de l’expatriation de la Banque Transatlantique révèle plusieurs chiffres éloquents :

 

  • 77 % des répondants sont propriétaires d’au moins un bien immobilier (64% d’entre eux possèdent un bien dans leur pays d’accueil) ;
  • La moitié des expatriés (52%) ont l’intention d’acheter au moins un bien immobilier ;
  • 30% des répondants possèdent déjà un bien en France et plus d’un quart (29%) a l’intention d’en acheter au moins un ;

 

Parmi les raisons qui incitent les expatriés à investir dans la pierre en France figurent : la volonté de préparer sa retraite (55%) ; le souhait de disposer d’un pied-à-terre (44%) ; l’attachement à la France (44%).

 

En ce qui concerne l’investissement à l’étranger, les motivations des expatriés sont, là encore, la volonté d’anticiper sa retraite (36%), de bénéficier d’un confort financier à court terme (se constituer une épargne - 36 %- ou percevoir un complément de revenus - 23%).

 

En outre, les freins liés à l’investissement immobilier en France sont, avant tout, le prix des biens, pour près de la moitié des répondants (45%), la fiscalité (perçue comme un obstacle par 36% des sondés), ainsi que la difficulté à obtenir un crédit (24%).

 

Par ailleurs, 44% des expatriés estiment qu’il est plus coûteux d’investir dans leur pays de résidence à cause des taux d’intérêt élevés par rapport à la France.

 

Malgré tout, près d’un expatrié sur deux estime qu’acheter dans son pays d’adoption est plus simple (52%), plus intéressant fiscalement (51 %) et plus rentable (49%) qu’en France.

Consultez la synthèse de L’Observatoire de l'expatriation de la Banque Transatlantique.

 


Banque de gestion privée créée en 1881 et filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Banque Transatlantique propose un accompagnement fiscal et patrimonial complet et personnalisé aux Français de l’étranger. L’établissement est présent dans 10 métropoles à travers le monde, à Paris, Boston, Bruxelles, Genève, Hong Kong, au Luxembourg, à Montréal, à New York, à San Francisco, et à Singapour.

Contact : btcontact@banquetransatlantique.com | +33 (0)1 56 88 73 76

Site internet : www.banquetransatlantique.com

Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023