Quel est le meilleur placement immobilier ?

Par Sereniteo La Centrale des SCPI | Publié le 12/06/2022 à 17:30 | Mis à jour le 12/06/2022 à 17:30
immeuble avec billets de 50euros et calculatrice

Les Français savent que l’immobilier est le meilleur placement pour investir son argent. Nos compatriotes cherchent en effet légitimement à augmenter leur pouvoir d’achat. Avec la hausse des prix redoutée, l’immobilier est considéré comme l’un des meilleurs investissements pour y faire face. Cependant, il existe plusieurs types de placements immobiliers. Entre l’achat d’un appartement locatif, le crowdfunding immobilier et les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), quel support remporte la palme du meilleur placement immobilier ? La réponse se trouve dans cet article.

 

Pourquoi investir dans un appartement locatif est-il risqué ?

  • Investir dans un appartement locatif est règlementairement risqué

Les investisseurs en immobilier savent que la réglementation ne leur est pas favorable contrairement aux locataires. S’agissant de la réglementation thermique, les logements dont la consommation annuelle d'énergie est supérieure à 450 kWh par m² (DPE G) ne seront plus autorisés à la location àpartir du 1er janvier 2023.  

 

Le nombre de locataires en situation d’impayés ayant tendance à augmenter du fait de l’inflation et les procédures d’expulsion étant de plus en plus longues, il est périlleux de se retrouver dans cette situation, surtout en ayant acquis son appartement à crédit.

 

Comme le constate Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Le temps où il était facile d’investir en immobilier locatif est révolu. La hausse des prix et une réglementation immobilière de plus en plus draconienne ont fait fuir une partie des investisseurs. Ces derniers préfèrent acheter des parts de SCPI de rendement en nous appelant au 01.44.56.00.23 pour profiter de nos conseils. »

 

  • Investir dans un appartement locatif induit de nombreuses contraintes de gestion

La gestion d’un appartement locatif nécessite énormément de temps. Il faut effectuer sa comptabilité, il faut envoyer des quittances à ses locataires, il faut payer ses charges de copropriété et assister aux assemblées générales, il faut payer ses taxes foncières et ses primes d’assurance…

 

  • Investir dans un appartement locatif est peu rentable

Avec la hausse des prix de l’immobilier quasi-ininterrompue depuis 25 ans tandis que la hausse des loyers n’a pas suivi le même rythme, il arrive, surtout à Paris, que le rendement net de son immobilier locatif soit inférieur à l’inflation. Dans ces conditions, est-il utile de placer son argent dans un appartement locatif ?

 

Pourquoi placer son argent en crowdfunding immobilier est-il encore plus risqué ?  

  • Placer son argent en crowdfunding immobilier peut réduire à néant son investissement

En plaçant son argent en crowdfunding immobilier, il est possible de perdre l’intégralité du montant de son investissement si le promoteur auquel on a accordé sa confiance fait faillite. Ce n’est bien évidemment pas toujours le cas mais cela peut arriver.

 

  • Placer son argent en crowdfunding immobilier conduit à n’investir que dans une seule opération

Il peut aussi y avoir des retards dans le remboursement de son investissement ou pire, sa perte intégrale. Il est donc très risqué d’investir en crowdfunding immobilier, mais, si on souhaite malgré tout le faire, il ne faut consacrer qu’une infime partie de son patrimoine à ce type de placement immobilier.

 

Pourquoi investir son argent en SCPI de rendement remporte-t-il la palme du meilleur placement immobilier ?

  • Les SCPI sont rentables et bien diversifiées

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an.

 

Cette rémunération est assortie d’un risque bien maîtrisé puisque le patrimoine objet de la SCPI est bien mutualisé. En effet, les SCPI possèdent des patrimoines éclatés sur plusieurs dizaines ou centaines d’immeubles.

 

Les SCPI vont choisir des locataires dans plusieurs secteurs d’activité différents et vont investir dans des immeubles localisés dans différentes zones géographiques.

 

Tout ceci contribue à lisser les risques immobiliers au maximum, faisant de la SCPI un placement ultra-résilient.

 

  • Investir son argent en SCPI de rendement peut se faire à crédit

Il est possible d’acheter ses parts de SCPI à crédit comme c’est le cas pour un appartement locatif. La SCPI permet donc de faire jouer l’effet de levier. Il s’agit donc d’un placement redoutable et inégalé pour se constituer du patrimoine sur du long terme.

 

Où acheter les meilleures SCPI de rendement ?

  • Il ne faut pas hésiter à demander conseil à des spécialistes des SCPI

S’il est facile d’effectuer seul des simulations SCPI et de lire les classements SCPI, il est préférable de passer par des spécialistes des SCPI comme ceux de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) pour concrétiser son achat de SCPI. Cette démarche sera d’autant plus aisée que le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution.

 

  • La Centrale des SCPI est le leader dans distribution de parts de SCPI de rendement

Comme le rappelle Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Parce que les banques ne distribuent que leurs propres SCPI, il vaut mieux nous solliciter parce que nous ne distribuons que les meilleures SCPI ainsi que le meilleur crédit SCPI, et ce depuis plus de dix ans. Nous faisons aussi profiter nos clients de services associés, comme une aide pour remplir sa déclaration d’impôts. »

 

Parmi les investissements immobiliers qui suscitent actuellement les suffrages des épargnants, les SCPI de rendement sortent du lot. Contrairement aux appartements locatifs, les SCPI d’entreprise ne souffrent pas d’une réglementation de plus en plus contraignante et, contrairement, au crowdfunding immobilier, le risque est davantage mutualisé et maîtrisé.

 

Afin de se renseigner auprès de spécialistes des SCPI, le plus simple est de contacter six jours sur sept, les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23 / www.centraledesscpi.com), le premier comparateur SCPI du marché. 

 

Avec la hausse des prix qui risque de perdurer pendant de nombreux trimestres, les meilleures SCPI de rendement qui rapportent autour de 6 % nets par an, constituent un havre de paix au milieu d’un environnement volatil. Aussi, pourquoi continuer à placer son argent sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ou sur un livret A qui font perdre du pouvoir d’achat ?

 

 

 

 

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique