Où investir l’argent d’un rachat d’assurance vie en fonds en euros ?

Par Sereniteo La Centrale des SCPI | Publié le 30/05/2022 à 17:30 | Mis à jour le 31/05/2022 à 08:02
calculatrice avec feuilles de revenus bancaires

Les performances des assurances-vie en fonds ont poursuivi leur chute en 2021. Après une performance moyenne oscillant autour de 1,1% en 2021, celle-ci devrait afficher une nouvelle baisse en 2022. En période inflationniste, cela est bien trop peu pour rémunérer son argent. Pour augmenter son pouvoir d’achat il est alors recommandé d’effectuer un arbitrage vers des placements plus rentables. L’investissement immobilier apparait comme la meilleure solution. Mais quel placement immobilier choisir pour réinvestir l’argent de ses assurances-vie en fonds en euros ? Décryptage.

 

Pourquoi réaliser un rachat de son assurance vie en fonds en euros ?

L’assurance vie en fonds en euros n’est définitivement plus le placement préféré des Français. Cela s’explique par la baisse constante des performances des fonds en euros depuis 2001. Pour rappel, en 2000, placer son argent en fonds en euros rapportait 5,30%.

Cette chute de rendement est principalement due à une politique de taux bas mise en place par la Banque Centrale Européenne. En effet, les fonds en euros sont principalement composés d’obligations d’états, ils sont donc les premiers à subir cette politique. En parallèle, des placements comme les SCPI de rendement sont bien moins impactés et affichent des performances pouvant atteindre 6% nettes.

 

Le retour de l’inflation est un paramètre à prendre en compte pour bien placer son argent. Réaliser un arbitrage de son assurance-vie en fonds en euros pour retrouver de la performance passe par un rachat partiel ou total de son contrat.

 

« Beaucoup des épargnants qui nous contactent au 01.44.56.00.23 réalisent premièrement un rachat partiel de leur assurance-vie en fonds en euros pour investir en parts de SCPI. Séduits par le placement et par la performance retrouvée, ils n’hésitent pas à clôturer définitivement leur contrat d’assurance vie en fonds en euros pour privilégier l’immobilier pour bien placer leur argent » nous confie Grégorie Moulinier, associé fondateur de La Centrale des SCPI, premier comparateur de SCPI en ligne.

 

De plus, une épée Damoclès est suspendue au-dessus des différents contrats d’assurances vies en fonds en euros : la loi Sapin 2 : si celle-ci loi venait à être appliquée, il y aurait une possible indisponibilité totale des fonds placés sur ces contrats. Les avoirs seraient en effet gelés.

 

 

Quels placements privilégier pour investir l’argent de son contrat en fonds en euros ?

L’investissement immobilier apparait comme une piste à privilégier pour à nouveau bien placer son argent. Réelle valeur refuge, l’immobilier se démarque à la fois par ses performances, son accessibilité et sa solidité. Il existe cependant plusieurs options pour investir en immobilier.

 

Placement immobilier 1 : La SCPI de rendement

La SCPI de rendement est le placement immobilier à privilégier pour investir l’argent du rachat de son assurance-vie en fonds en euros. Investir en SCPI permet de devenir propriétaire d’une fraction d’un parc immobilier et d’en percevoir les loyers tout en délégant la gestion.

 

Les SCPI ont pour but de développer des parcs immobiliers pouvant être composés de murs de bureaux, de commerces, d’immobilier de santé ou encore d’immobilier logistique à la fois en France et à l’étranger afin de reverser les loyers perçus aux associés. L’atout du placement SCPI est ainsi la mutualisation du risque. Le patrimoine d’une SCPI peut ainsi reposer sur des centaines de biens et de locataires. Un atout de taille pour investir sereinement.

 

Avec des rendements pouvant atteindre 6% nets, les SCPI de rendement offrent tous les avantages de l’immobilier locatif sans ses contraintes. En effet, la totalité de la gestion est réalisée par des sociétés agrées par l’AMF. De la sélection des biens et des locataires à la réalisation des possibles travaux, les SCPI s’occupent de tout pour les épargnants.

 

Placement immobilier 2 : L’achat d’un appartement pour le louer

C’est aujourd’hui la méthode la plus répandue pour investir en immobilier. Toute comme pour l’investissement en parts de SCPI, l’objectif est de percevoir des loyers réguliers afin d’augmenter son pouvoir d’achat. Les prix de l’immobilier ont également énormément augmenté ces dernières années, ce qui a permis un des investisseurs de réaliser de belles opérations. Les valorisations actuelles ne permettent cependant pas à tous de réinvestir l’argent de leur assurance-vie en fonds euros. En effet, dans les principales métropoles Françaises, il est nécessaire de réaliser un rachat d’au moins 125.000 euros pour acheter un studio.

 

Les rendements peuvent être très intéressants mais de plus en plus de villes sont soumises au plafonnement des loyers, ce qui peut venir baisser drastiquement la performance de son investissement. De plus, la gestion et les dégradations peuvent être très présentes, il est donc primordial de prévoir une partie de ses loyers reçus pour y faire face.

 

Placement immobilier 3 : Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un placement qui permet de participer au financement d’un projet immobilier. Lorsque le projet est mené à bien, les investisseurs sont remboursés avec intérêt.

Les rendements du crowdfunding immobilier peuvent atteindre 10% par an. Une performance non négligeable dix fois supérieure à certains fonds en euros. Cependant, le rendement n’est pas garanti et dépend de la réussite du projet immobilier, de la construction jusqu’à la vente. En cas d’échec, la totalité du capital investi peut être perdu.

 

Cet investissement immobilier d’un nouveau genre peut être intéressant pour placer une partie de l’argent du rachat de son assurance-vie en fonds en euros. Le risque n’étant pas maitrisé par l’investisseur, cela ne doit représenter qu’une faible partie de son épargne dans le but de dynamiser celle-ci.

 

Qui contacter pour bien placer l’argent récupéré de ses assurances vies en euros ?

Les performances, l’accessibilité et la simplicité de gestion de la SCPI de rendement font de ce placement immobilier la solution à favoriser pour réinvestir son argent suite au rachat partiel ou total de son assurance-vie en fonds en euros.

Pour bénéficier de conseils sur mesure et d’un accompagnement complet dans la constitution de son portefeuille de SCPI, il est judicieux de faire appel à des professionnels indépendants. Ceux de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) proposent des conseils au 01.44.56.00.23ou directement sur leur plateforme internet. Celle-ci donne accès à un guide SCPIcomplet, des actualités SCPIquotidiennes et un simulateur de SCPIpermettant de calculer les gains de son portefeuille. Une fois ces étapes réalisées, il sera également possible d’investir en SCPI100% en ligne. Il est donc possible de s’informer, de choisir ses SCPI et d’investir en seulement quelques clics.

 

Avec le retour en puissance de l’inflation, il est temps de faire un grand ménage dans son épargne pour retrouver de la performance. Effectuer un rachat de son assurance vie en fonds en euros pour investir en immobilier sous forme de parts de SCPI s’avère être la meilleure solution. En 2022, seule une connexion internet suffit pour faire passer son épargne d’un rendement de 1,1% à 6%.

 

 

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

 

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

 

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique