Quitter la France pour une opportunité professionnelle à l’étranger est souvent très enrichissant. D’ordinaire, l’expatriation permet de réaliser un gap salarial et de bénéficier de conditions avantageuses dans un nouveau pays.
Disposant d’un pouvoir d’achat supérieur, les expatriés et non-résidents cherchent une solution d’épargne pour optimiser leur patrimoine financier et préparer leur retour. Mais que faire de son épargne excédentaire pendant une expatriation ? Nous allons découvrir les différents choix d’investissements qui s’offrent aux expatriés.
Quelles sont les solutions de placements pour les expatriés ?
Une carrière à l’étranger est un boost pour son patrimoine à condition de bien investir son argent. Les possibilités de placements pour les expatriés se font rares.
L’érosion du rendement des fonds-euros de l’assurance-vie liée à la faiblesse des taux obligataires permettra aux épargnants expatriés de percevoir en moyenne 1 % de performance en 2022.
Coté bourse, le CAC 40, l’indice de référence des plus grandes entreprises du pays, subit une chute de -18 % depuis le début de l’année. Deux placements rependus qui ne permettent pas aux expatriés d’épargner sereinement leurs liquidités.
Laisser dormir son argent sur les comptes épargne en France n’est pas non plus la solution adaptée compte tenu de l’inflation record attendue sur l’année 2022.
Seul l’investissement immobilier, considéré de tout temps comme la valeur refuge d’un patrimoine semble résister aux perturbations économiques. Mais pour un expatrié ou non-résident, il est complexe d’acheter et mettre en location des biens. Sans parler de la gestion fastidieuse et des coûts de gestion qui rendent l’investissement désagréable.
C’est en ce sens, que le placement SCPI, société civile de placement immobilier, s’est installé comme le meilleur investissement pour les expatriés. Investir en SCPI offre la possibilité aux épargnants de placer leur argent dans les plus grandes capitales d’Europe sans aucune gestion. Une société de gestion, agréée par l’A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers), se charge de développer puis de valoriser le patrimoine immobilier de la SCPI. Une véritable solution d’épargne pour les expatriés incapable de gérer un patrimoine immobilier locatif à distance.
Avis d’expert :
Thibault Le Coail, consultant de La Centrale des SCPI, acteur principal de la distribution de SCPI en France :
« Pour un expatrié, la SCPI est une solution d’investissement idéale. Elle offre la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif et de toucher des loyers jusqu’à 6 % nets de frais de gestion directement sur son compte courant. Une diversification sur plusieurs SCPI rendra l’investissement encore plus résilient et performant. »
Comment investir en SCPI à distance pour les expatriés ?
La souscription en ligne ayant bouleversé le monde de l’épargne, quasi tous les placements d’épargnes sont disponibles en ligne en 2022. Seul l’investissement locatif classique reste plus que complexe. Investir quelques centaines de milliers d’euros dans un appartement locatif sans l’avoir visité reste utopiste et surtout risqué.
Réaliser un achat de SCPI ne nécessite qu’une connexion internet. La signature électronique a permis aux investisseurs expatriés, répartis aux quatre coins du monde, de pouvoir placer de l’argent en toute sécurités sur des sites comme celui de La Centrale des SCPI, www.centraledesscpi.com.
A La Centrale des SCPI, la démarche de souscription 100 % digitale, réalisable en seulement quelques minutes depuis chez soi, est entièrement gratuite pour l’expatrié. Dans un espace client personnel sécurisé, l’investisseur peut télécharger ses pièces justificatives, remplir les dossiers de souscription puis les signer grâce à un code sécurisé. Une fois propriétaire de part de SCPI, l’expatrié peut suivre l’évolution de son portefeuille SCPI sur son compte client.
Témoignage d’expatriés ayant appelé le 01.44.56.00.23 pour construire un patrimoine SCPI :
Clients de La Centrale des SCPI, Mr et Mme Durant, expatrié depuis 3 ans à Hong-Kong, nous raconte leur cheminement vers l’investissement en SCPI de rendement :
« Nous rendre en Asie pour une opportunité professionnelle a nécessité la vente de notre résidence principale. Cependant, placer 450 000 € n’est pas une mince affaire. Après avoir entendu parler de SCPI sur des revues économiques en France, j’ai pris contact avec un expert SCPI alors que nous étions déjà en cours d’aménagement sur Hong-Kong. Après deux rendez-vous téléphoniques à distance et une fois installé, nous avons placé notre épargne sur 4 des meilleures SCPI de rendement grâce à la souscription électronique. »
Ce produit d’épargne clé en main pour les expatriés possède un avantage complémentaire, la fiscalité. Tout au long de sa carrière à l’étranger, l’expatrié bénéficie d’une fiscalité plus douce sur les revenus comparés aux résidents fiscaux français. Pour optimiser au mieux ses revenus, il est possible de se concentrer uniquement sur des SCPI dont les immeubles sont hors France. En effet, en choisissant une SCPI Européenne comme la SCPI Cœur d’Europe, dont le rendement devrait atteindre 6%, les expatriés ne sont pas imposés en France sur les revenus fonciers des pays étrangers.
En définitif, la SCPI caracole en tête des placements. Ni les produits bancaires, ni l’immobilier locatif traditionnel coche toutes les cases du parfait investissement pour un expatrié à la recherche du meilleur investissement d’épargne. N’attendez plus pour placer votre argent sur un support dynamique, rendez-vous sur le site www.centraledesscpi.com.
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.