Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment investir sans se faire squatter son appartement ?

Signalement investir dans un appartement sans se faire squatter Signalement investir dans un appartement sans se faire squatter
Écrit par Sereniteo La Centrale des SCPI
Publié le 5 octobre 2022, mis à jour le 6 août 2023

Investir son argent en immobilier n’est pas sans risques. Pour preuve, l’histoire de Pierre et Maryse Garcia fait froid dans le dos. Propriétaire d'une maison à Marseille, ce couple de retraités l’a mise en location en 2017 pour partir faire un tour d'Europe en camping-car. Ayant dû rentrer plus tôt que prévu en raison de problèmes de santé en 2020, ils ne peuvent récupérer leur bien. Alors qu’un juge a ordonné l’expulsion en avril dernier, ce couple attend toujours l’intervention de la police pour pouvoir récupérer sa maison. Cette affaire a été médiatisée mais ce couple n’est pas le seul à vivre un tel calvaire. Pierre et Maryse auraient-ils mieux fait d’investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ? La réponse à cette question tombe sous le sens. Voici pourquoi.

 

Pourquoi placer son argent dans un bien locatif est-il de plus en plus risqué ?

  • Le nombre d’impayés de loyers augmente  

Avec la crise économique actuelle, de plus en plus de locataires ont du mal à joindre les deux bouts et à payer leurs loyers. Il en résulte des difficultés pour les propriétaires qui craignent de devoir entamer une procédure judiciaire pour que leur appartement ou leur maison soient libérés.

 

  • La législation contre les propriétaires est de plus en plus contraignante

C’est un fait, expulser un locataire, qu’il s’agisse d’un squatteur ou d’un locataire de bonne foi est de plus en plus difficile. Les délais d’expulsion sont très longs et, pendant ce temps, les charges (taxes foncières, primes d’assurance, charges de copropriété…) s’accumulent dangereusement.   

 

Comme le relève Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :

 

 « Nous avons reçu ces derniers mois énormément d’appels au 01.44.56.00.23 de clients souhaitant vendre par précaution leurs biens immobiliers locatifs ou pire, par contrainte. Ils nous disent tous qu’on ne les y prendra plus et préfèrent investir le fruit de ces cessions en parts de SCPI de rendement. »

 

Pourquoi investir en SCPI permet d’éviter les problèmes de squat ?

Investir en SCPI, c’est investir en immobilier sans gestion grâce à une société qui va tout gérer à la place de l’investisseur. Au lieu d’investir dans un seul bien, la SCPI possède un patrimoine avec plusieurs dizaines ou centaines d’immeubles.

 

  • Les SCPI de rendement investissent dans l’immense majorité des cas en immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise regroupe à la fois les bureaux, les murs de commerces, les entrepôts, les locaux d’activités, l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, l’immobilier touristique et les murs d’hôtels. Il n’existe donc aucun risque que des squatteurs d’y trouvent.

 

  • Les biens résidentiels appartenant à des SCPI sont gérés par des sociétés de gestion spécialisées

Certaines SCPI de rendement achètent des appartements locatifs afin de faire profiter leurs associés d’une mutualisation de bon aloi. Si, d’aventure, l’un des locataires devait devenir squatteur, le manque à gagner ne représenterait qu’une unité sur le total du nombre de biens composant le par de la SCPI de rendement en question.

De plus, tout le travail d’expulsion du squatteur serait effectué par la société de gestion avec l’aide de ses avocats. L’effet pour les associés porteurs de parts serait donc très faible dans le pire des cas.

 

Quels sont les autres avantages des SCPI de rendement ?

  • Les SCPI de rendement rapportent plus qu’un appartement locatif

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % nets par an. Certains biens immobiliers dépassent le rendement précité mais très peu finalement, sans compter, encore une fois, les risques d’impayés.

 

  • Aucune gestion immobilière à prévoir dans les SCPI

Les SCPI permettent aussi de ne pas avoir à gérer les biens immobiliers. Il n’y a aucun échange avec les locataires puisque tout est fait par la société de gestion. De plus, les SCPI vont rénover énergétiquement les biens et choisir des immeubles aux dernières normes. Pas besoin de s’engager personnellement dans des travaux couteux et prise de tête !

 

Comment faire pour acheter des SCPI de rendement ?  

  • Il faut passer par des spécialistes des SCPI

Pourquoi s’embêter à acheter seul ses parts de SCPI de rendement alors que leur prix est identique quel que soit le canal de distribution ? Au-delà de cet aspect pécunier, trouver par ses propres moyens les meilleures SCPI de rendement prend énormément de temps puisqu’il faut lire les rapports annuels de toutes les SCPI ainsi que tous les bulletins d’information.

 

Il est certes possible d’effectuer des simulations SCPI et de consulter les classements SCPI mais ces modalités d’information ont toujours un temps de retard par rapport à la réalité. Enfin, sachant que le nombre de SCPI progresse chaque année, il est possible d’effectuer un mauvais choix de SCPI ce qui réduirait considérablement la performance de son portefeuille SCPI.

 

  • Il ne faut pas hésiter à demander conseil aux spécialistes de La Centrale des SCPI

Reconnue comme le meilleur comparateur SCPI depuis sa création il y a plus de dix ans, La Centrale des SCPI distribue en toute indépendance toutes les SCPI du marché et trouve pour ses clients le meilleur crédit SCPI en tant que de besoin.

 

Pour Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nos clients n’ont que des avantages à recourir à nos services puisque nous les accompagnons du début à la fin de leur investissement en SCPI de rendement, c’est-à-dire durant de longues années. Avec nous, ils sont certains d’investir dans les meilleures SCPI sans frais supplémentaires. »

 

L’actualité se fait de plus en plus l’écho de squatteurs. Ce phénomène inquiète à raison les investisseurs immobiliers. Certains préfèrent jeter l’éponge et placer leur argent en SCPI de rendement. Cette solution a le mérite de la simplicité et de la rentabilité, à condition de passer par les professionnels des SCPI.   

 

Parmi ces professionnels, les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) sont les plus plébiscités par les investisseurs. Leur benchmark plaide effectivement en leur faveur. 

 

Avec la hausse de l’inflation, investir en SCPI de rendement, a fortiori sans squatteurs, est la meilleure idée actuelle pour placer son argent. C’est rentable et sans contrainte de gestion. Aussi, que demander de plus ?  

 

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions