Pourquoi investir sur les SCPI Logistiques est-il rentable ?

Par Sereniteo La Centrale des SCPI | Publié le 24/08/2022 à 17:30 | Mis à jour le 24/08/2022 à 20:47
Carton de déménagement avec une pancarte avec une flèche montante verte

Pendant des années, les investisseurs particuliers n’ont eu qu’une vague idée de l’immobilier logistique. Ils pensaient légitimement que cette typologie d’actifs n’était pas faite pour eux et ce à juste titre. En effet, placer son argent en immobilier logistique nécessite énormément de moyens et il est très difficile d’être mis en contact avec des vendeurs potentiels. Cependant, grâce aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), il est désormais possible d’investir en immobilier logistique. Comment faire pour investir en immobilier logistique avec les SCPI ? C’est ce que cet article va vous apprendre.    

 

Qu’est-ce que l’immobilier logistique ? 

  • Définition de l’immobilier logistique

En immobilier d’entreprise, la logistique est associée aux entrepôts et aux locaux d’activité. Ce segment de l’immobilier se consacre aussi à la location et à la vente de hangars industriels et de terrains industriels. Il ne faut pas non plus oublier les messageries, les dépôts et les dark stores.

 

  • Où trouve-t-on de l’immobilier logistique ?

Les grands entrepôts et les locaux d’activités se trouvent généralement à la périphérie des villes et près des grands axes de circulation. Néanmoins, l’immobilier logistique est de plus en plus implanté en centre-ville avec des messageries et des dark stores. L’immobilier logistique regroupe donc tous les actifs permettant de livrer les produits depuis leur fabrication jusqu’à leur utilisation par le consommateur final.   

 

Pourquoi est-il judicieux d’investir en immobilier logistique avec les SCPI ?

  • Les SCPI logistiques permettent de placer son argent avec quelques milliers d’euros

Comme l’indique Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Une frange non-négligeable des clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 souhaitaient placer leur argent en immobilier logistique mais ils ne savaient pas comment faire. Grâce à quelques milliers d’euros, ils est désormais possible d’investir en immobilier logistique. »

 

  • Les SCPI logistiques rapportent

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an et les SCPI logistiques font partie des meilleures SCPI.

 

  • Les SCPI logistiques permettent de mutualiser son patrimoine immobilier

Grâce aux SCPI logistiques, il est aisé de devenir à la fois copropriétaire d’entrepôts en Île-de- France, de locaux d’activités en région, mais aussi en zone euro et dans le reste du continent européen.      

 

  • Les SCPI logistiques ne nécessitent aucune contrainte de gestion

Comme tout le travail de création et de gestion des SCPI est effectué par la société de gestion dont ils ont acheté des parts de SCPI logistiques, les associés n’ont qu’à percevoir leurs dividendes.

 

Avec quelles SCPI logistiques est-il possible de se constituer un portefeuille SCPI sur-mesure ?      

  • Il est possible d’investir en SCPI logistiques avec la SCPI Activimmo

Créée par Alderan, la SCPI Activimmo capitalise 574 millions d’euros. Activimmo est devenue une SCPI européenne après avoir uniquement investie en France. Activimmo a ainsi acquis au cours du trimestre écoulé deux actifs en Espagne, à Madrid et à Alicante. La SCPI Activimmo possède à la fois des entrepôts logistiques, des locaux d’activités, de la logistique urbaine et de la logistique des transports.

 

Activimmo a rapporté 6,03 % à ses associés en 2021 ce qui en fait l’une des meilleures SCPI de rendement. Notons que son taux d’occupation financier (TOF) est optimal à 99,2 %. Pour couronner le tout, Activimmo détient le label ISR (Investissement Socialement Responsable).

 

  • Il est possible d’investir en SCPI logistiques avec la SCPI LF Opportunité Immo

Créée en 2012 par La Française Real Estate Managers, LF Opportunité Immo est une SCPI de rendement qui répond aux besoins des PME et PMI. LF Opportunité Immo capitalise plus de 280 millions d’euros en Île-de-France (57 %) et en région (43 %). Le parc immobilier de LF Opportunité Immo comprend 83,79 % d’immobilier logistique et de locaux d'activités et 16,21 % de bureaux.

 

LF Opportunité Immo a rapporté 5,21 % à ses associés en 2021 et son prix de part a augmenté de 1,5 % depuis le début de l’année. Le TOF de LF Opportunité Immo est aussi d’un excellent niveau, à 97,4 %.

 

  • Il est possible d’investir en SCPI logistiques avec la SCPI Interpierre France

Gérée par Paref Gestion, la SCPI Interpierre France est aussi une SCPI qui investit dans le secteur de la logistique (locaux d’activités, logistique, messageries) mais pour seulement 29 % de son parc immobilier. Le solde est le fait bureaux. La SCPI Interpierre France est une SCPI France (Île-de-France et région).

 

Interpierre France a rapporté 5,20 % à ses associés l’an dernier tandis que son taux de rentabilité interne (TRI) à 15 ans est de 5,95 %. La capitalisation d’Interpierre France avoisine 230 millions d’euros.  

 

Avec quel distributeur est-il possible d’investir en SCPI logistiques ?

  • Avec un spécialiste des SCPI

Acheter des parts de SCPI logistiques avec sa banque ou seul n’aurait aucun sens. Les banques ne proposent que leurs propres SCPI, quant à investir seul en SCPI logistiques, c’est prendre le risque de se tromper. C’est pour cela, notamment parce que le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, qu’il ne faut pas hésiter à demander conseil à des spécialistes des SCPI pour placer son argent en SCPI logistiques.

 

  • Avec La Centrale des SCPI

Ainsi que le souligne Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous connaissons très bien le marché des SCPI logistiques mais pas uniquement. Nous invitons donc nos clients à mixer une SCPI logistique avec au moins deux autres SCPI afin qu’ils se constituent un portefeuille SCPI sur-mesure. Afin d’augmenter plus rapidement leur patrimoine, ils doivent à acheter leurs SCPI logistiques à crédit pendant que les taux sont encore bas. »

 

Investir en SCPI logistiques est désormais possible et à la portée de tous les investisseurs. Les SCPI logistiques font incontestablement partie des meilleures SCPI, à l’image d’Activimmo qui est le tête de gondole des SCPI logistiques.

 

Néanmoins, il est préférable d’acheter ses SCPI logistiques avec l’aide de spécialistes, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.  

 

Comme l’inflation est partie pour durer en France et dans le monde, le moyen le plus sûr de préserver et d’augmenter son pouvoir d’achat consiste à placer son épargne en SCPI de rendement. D’ici quelques années, vous nous remercieriez de vous l’avoir conseillé. 

 

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale