Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pourquoi les Français ont-ils ras-le-bol de l’investissement locatif ?

Personne qui a un ras le bol, investissement locatif Personne qui a un ras le bol, investissement locatif
Écrit par Sereniteo La Centrale des SCPI
Publié le 25 octobre 2022, mis à jour le 28 octobre 2022

Trop, c’est trop ! Les Français sont dégoutés de l’immobilier locatif ! Acheter un appartement ou une maison pour les louer est devenu trop contraignant. Si l’on ajoute à cela une fiscalité très pénalisante, nos compatriotes en ont réellement ras le bol de l’investissement locatif. Cependant, de plus en plus d’investisseurs ont trouvé un moyen simple et efficace d’investir en immobilier. Ce moyen consiste à acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Pourquoi les Français préfèrent-ils investir en SCPI de rendement et non dans l’achat d’un appartement ? C’est ce que nous allons vous démontrer.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif est un calvaire ?

  • Les risques d’impayés sont devenus trop importants

Avec la hausse de l’inflation qui a atteint 5,6 % sur les douze derniers mois, les Français, et notamment les locataires, ont de plus en plus de mal à boucler leur budget mensuel. Pour certains, épargner est devenu un luxe. Il en découle des risques d’impayés de plus en plus prégnants sachant qu’expulser un locataire prend au bas mot 18 mois.

 

  • Les nouvelles normes sont ingérables

Il y a bien sur la règlementation thermique qui va contraindre les investisseurs à ne plus pouvoir louer les appartements et les maisons les plus énergivores. Il y a aussi le plafonnement des loyers qui ne permet pas de dégager un rendement satisfaisant de son investissement immobilier. Le cumul de ces deux réglementations conduit les investisseurs à se détourner clairement d’un achat locatif.

 

Comme le constante Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : 

 

« Les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 aiment l’immobilier mais sans les contraintes. C’est pour cela qu’ils achètent grâce à nos conseils des parts de SCPI de rendement. Les SCPI de rendement permettent d’augmenter son patrimoine et son pouvoir d’achat dans d’excellentes conditions. »

 

Pourquoi la SCPI permet d’investir en immobilier sans les problèmes ?

  • La SCPI, de l’immobilier mais sans gestion

La SCPI, c’est un investissement dans l’immobilier mais dont toute la partie gestion est faite par une société spécialisée. Les particuliers peuvent donc acheter des parts des SCPI et devenir propriétaires d’un ensemble locatif mais sans avoir à faire quoi que ce soit derrière.

 

Les travaux, la gestion de la copropriété et même les procédures éventuelles pour les loyers impayés : tout est assuré par la société de gestion.

 

  • La SCPI : combien ça rapporte ?

De l’immobilier sans aucune gestion, on pourrait imaginer que cela ne rapporte rien. Faux ! La SCPI peut rapporter jusqu’à plus de 6% par an une fois tous les frais de l’immobilier déduits !

6% par an, c’est plus de trois fois ce que rapporte un appartement locatif à Paris, deux fois ce que rapporte un appartement locatif à Lyon ou une fois et demi à Marseille ! Le tout sans rien avoir à gérer, une performance très rentable donc !

 

  • Quel est le secret des SCPI ?

Rentable et sans gestion, mais comment font les SCPI pour vous rapporter jusqu’à 6% nets ? Tout simplement en investissant dans de l’immobilier de niche réservés normalement à des professionnels.

 

Les SCPI achètent par exemple des entrepôts qui servent au commerce en ligne. Certaines SCPI ont des locataires d’exception comme Google, Pfizer. D’autres vont cibler des actifs ultra rentables à l’étranger. Tout un immobilier complètement inaccessible aux particuliers normalement ! C’est donc la raison de ces performances que l’on ne peut plus avoir aujourd’hui en achetant un simple appartement locatif à côté de chez soi.

 

Comment se renseigner pour investir en SCPI de rendement ?  

Le plus simple est de gagner du temps en passant directement par des spécialistes des SCPI qui connaissent très bien ce marché et qui distribuent toutes les SCPI.

 

Recourir aux conseils de ces spécialistes ne coûte pas plus cher puisque le prix des parts est le même quel que soit le canal de distribution. Bien évidemment, ils agissent en toute indépendance.

 

La Centrale des SCPI, par exemple, est la plus grosse plateforme dédiée à la SCPI (www.centraledesscpi.com). Lancée en 2011, cette société 100% Française a déjà accompagné plusieurs dizaines de milliers d’épargnants.

 

Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) rappelle ainsi que:

 

« Nous faire confiance, c’est avoir l’assurance que vous achèterez les meilleures SCPI actuelles. Vous pouvez donc réaliser un investissement immobilier qui vous fera retrouver sérénité et rendement. Dans la période actuelle, c’est une opportunité unique ».

 

Trop d’impayés de loyers, trop de réglementations et trop de contraintes de gestion, la coupe est pleine pour les investisseurs locatifs. Certains sont en train de vendre leur patrimoine immobilier tandis que d’autres n’achèteront jamais d’appartement pour le louer. Cependant, en achetant des parts de SCPI de rendement, le ras le bol se transforme en plaisir, le plaisir d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine dans de très bonnes conditions.

 

Afin de ne pas se tromper dans son choix de SCPI, même s’il existe des simulateurs SCPI, il ne faut pas hésiter à demander conseil à des sociétés ayant pignon sur rue, comme La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

 

Les Français ont toujours aimé investir dans l’immobilier mais, force est de constater qu’actuellement, acheter un appartement locatif est devenu un nid à contraintes et qu’il faut y consacrer un temps et une énergie folle pour un résultat souvent décevant. SCPI ou appartement locatif ? Ils sont de plus en plus à avoir tranché en achetant des SCPI avec La Centrale des SCPI comme beaucoup d’investisseurs (www.centraledesscpi.com).     

 

 

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions