Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 investissements préférés des expatriés français en 2024

SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), crowdfunding immobilier, investissement locatif, assurance-vie, compte titres… On fait le tour des investissements préférés des expatriés français en 2024.

5 investissements préférés des expatriés français en 20245 investissements préférés des expatriés français en 2024
Écrit par Homunity
Publié le 14 mai 2024, mis à jour le 14 mai 2024

Les questions à se poser quand on est un expatrié français qui souhaite investir

Avant de faire le tour des investissements préférés des expatriés français, il importe de se poser les bonnes questions. En tant qu’expatrié français, une question fondamentale se pose : envisagez-vous de revenir en France un jour ou non ?

Si cela fait partie de vos projets et si vous choisissez d’épargner à l’étranger, vous devez vous assurer de maîtriser les démarches administratives et les délais de traitement liés au rapatriement de votre capital dans l’Hexagone. Il est par ailleurs tout aussi important de se demander si vous avez besoin que votre capital soit en France pendant votre expatriation.

D’un point de vue fiscal, il convient de noter que la fiscalité française n’est pas souvent un sujet si vous vous expatriez. En effet, la plupart du temps, vous êtes exonéré d’impôt en France sur les plus-values en cas de retrait dans le pays où vous réalisez votre investissement.

Et pour ce qui est des investissements immobiliers, seul le patrimoine localisé en France est sujet à l’impôt sur​​ la fortune immobilière (IFI). Plus largement, pensez à étudier la convention fiscale entre votre pays d’expatriation et la France.

Les SCPI sont vues comme des investissements solides par les expatriés

La SCPI est l’un des investissements préférés des expatriés français. En faisant l’acquisition de parts de SCPI, vous devenez l’un de ses associés. Il en existe trois grands types :

·       Avec une SCPI de rendement, vous percevez des dividendes trimestriels dont le montant est calculé en fonction du nombre de parts que vous possédez et du montant des loyers perçus par le gestionnaire.

·       Avec une SCPI fiscale, les actifs immobiliers ciblés sont éligibles à des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, le dispositif Malraux ou le dispositif Denormandie.

·       Avec une SCPI de plus-value, le gestionnaire mise sur la valorisation des actifs dans lesquels il investit.

Plusieurs avantages sont généralement associés à ce placement, raison pour laquelle il s’agit de l’un des investissements préférés des expatriés français. D’une part, vous n’avez pas à vous occuper vous-même du choix des locataires, de la sélection des actifs immobiliers dans lesquels investir, de la gestion administrative, ou encore des éventuels travaux de réparation ou de rénovation énergétique à mettre en œuvre. Tout cela revient à la société de gestion pour laquelle vous payez des frais de gestion.

D’autre part, vous bénéficiez d’une diversification et d’une mutualisation des risques. Avec une SCPI internationale par exemple, vous diversifiez en effet votre portefeuille immobilier avec des biens se situant en-dehors de l’Hexagone, dans différents pays dont la fiscalité est de surcroît souvent moins contraignante. C’est bien sûr un moyen de limiter le risque de concentration*.

Si vous êtes non-résident, vous n’êtes pas sujet à l’IFI en France car les immeubles localisés en dehors de l’Hexagone ne sont pas soumis à cet impôt. Plus largement, la rente dégagée par ce type d’investissement est attractive, car peu fiscalisée. On comprend mieux, ici, pourquoi il s’agit de l’un des investissements préférés des expatriés français en 2024.

L’assurance-vie : l’un des investissements préférés des expatriés français

Une autre solution faisant partie des investissements préférés des expatriés français en 2024, est d’investir dans une assurance-vie. L’assurance-vie est privilégiée pour préparer la retraite ou préparer la transmission d’un héritage. On le sait, entre les unités de comptes et les fonds en euros, diverses options s’offrent à vous.

On n’oublie pas, non plus, les avantages de la fiscalité française qui concerne les plus-values sur la transmission :

·       Pour les versements faits avant vos 70 ans, l’épargne transmise n’est pas sujette aux droits de succession. L’imposition se découpe par ailleurs de la sorte :

o   Exonération totale jusqu’à 152 500 euros par héritier

o   20% à la fraction des capitaux comprise entre 152 500 et 852 500 euros

o   31,25% pour ce qui excède 852 500 euros

·        Pour les versements faits après vos 70 ans, en revanche, des droits de succession devront être versés, tout en bénéficiant d’un abattement de 30 500 euros.

Avantage et non des moindres, en tant que non-résident, vous êtes exonéré de prélèvements sociaux tels que la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) et la CSG (contribution sociale généralisée).

Outre la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie, vous avez également le droit à des retraits périodiques. En d’autres termes, il s’agit d’un placement liquide, qui vous offre une véritable flexibilité dans votre logique d’épargne. Solide argument expliquant que l’assurance-vie soit l’un des investissements préférés des expatriés français.

Le crowdfunding immobilier, pour miser sur des potentiels gains à court-moyen terme

Le crowdfunding immobilier, ou financement participatif immobilier, est une autre manière d’accéder à l’investissement dans la pierre de manière collective. Contrairement à la plupart des autres investissements préférés des expatriés français dans ce secteur, vous pouvez en espérer un rendement à court ou moyen terme. En effet, un projet de crowdfunding immobilier dure généralement entre 12 et 30 mois.

Concrètement, vous participez avec d’autres investisseurs particuliers ou professionnels à une collecte de fonds permettant à un promoteur immobilier de contracter son emprunt immobilier et de démarrer son chantier. Une fois les logements construits, puis vendus ou loués, vous percevez une portion du fruit des ventes ou des loyers, au prorata de votre investissement initial. La rentabilité du crowdfunding immobilier varie généralement entre 8 et 12%*.

Un autre intérêt est son ticket d’entrée peu élevé, commençant à partir de 1 000 euros. Un bon moyen de diversifier votre portefeuille d’investissement ! Si vous êtes expatriés vous avez deux options : en tant que non-résident fiscal, vous n’êtes pas sujet à l’imposition française ; en tant que résident fiscal, vous êtes soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique, ou « flat tax ») de 30%.

Mais généralement, qui dit expatrié dit non-résident. Le crowdfunding est bien un placement transfrontalier, et votre imposition relève de la convention signée entre la France et votre pays d’accueil. Vous n’êtes donc pas concerné, là non plus, par les prélèvements sociaux de 17,2%. De quoi en faire l’un des investissements préférés des expatriés français !

Marchés de capitaux et compte-titres : de la flexibilité pour vos placements financiers

Ici, peu de différences entre un résident fiscal français ou un non-résident, et c’est paradoxalement sans doute ce qui en fait aussi l’un des investissements préférés des expatriés français. Avec les compte-titres, vous avez la possibilité de prendre des décisions au jour le jour selon les fluctuations de la Bourse, et si l’on excepte le fonds en euros, tous les supports vous sont ouverts (actions, obligations, OPCVM…).

Vous bénéficiez non seulement du PFU qui rend la fiscalité des compte-titres très favorable, mais aussi d’une exonération des plus-values mobilières en France. De manière générale, il est recommandé de faire vos plus-values avant de rentrer en France, en cédant vos titres dans votre pays d’accueil pour bénéficier d’une fiscalité encore plus avantageuse.

À noter que les frais liés au dépôt des valeurs mobilières (frais de garde) sont par ailleurs moins élevés que dans le cas d’une assurance-vie, ce qui place les compte-titres en compétition avec cette dernière pour les investissements préférés des expatriés français.

Investir en immobilier locatif, une logique plus traditionnelle

Comme de nombreux Français, même si vous ne résidez plus dans l’Hexagone, vous demeurez attiré par l’investissement dans la pierre. L’investissement immobilier locatif en Directe est une manière très courante d’étoffer votre patrimoine à long terme. Il s’agit de l’un des investissements préférés des expatriés français car il permet dans un premier temps de générer des revenus complémentaires durant votre expatriation, puis de disposer d’un logement à transmettre à vos descendants, voire à occuper après votre retour.

Il convient de noter que les revenus immobiliers de source française demeurent imposés en France. Vous devrez vous acquitter de la taxe foncière et de la taxe sur les logements vacants si tel est le cas. Cependant en tant que non-résident, vous pouvez soumettre vos revenus à un taux moyen si celui-ci vous est plus avantageux (souvent le cas si vous êtes fortement imposé).

Les prélèvements sociaux de 17,2% s’appliquent également. Cependant si ​​vous êtes dans l’Union européenne, vous n’êtes sujet qu’à un prélèvement solidaire de 7,5%, raison pour laquelle il s’agit de l’un des investissements préférés des expatriés français.

En tant que non-résident, votre pays d’expatriation a très probablement signé une convention avec l’État français pour vous éviter une double imposition. Par ailleurs, les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine immobilier ont été supprimés au sein de l’Union européenne (et vous êtes soumis au même barème progressif que celui des résidents). Il convient également de noter que si cela fait déjà plus de 10 ans que vous êtes hors de l’Hexagone, vous bénéficiez d’une exonération de 150 000 euros sur les cessions immobilières.

Plusieurs stratégies s’offrent à vous : en location nue, en location meublée (LMP ou LMNP), en démembrement de propriété ou encore en location saisonnière.

* Investir comporte des risques. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

 

logo homunity rond 225x225_0
Publié le 14 mai 2024, mis à jour le 14 mai 2024