L’IMD (Institute for Management Development) publie chaque année depuis 1989 un rapport faisant état de la compétitivité des pays dans le monde. Parmi les 64 économies entrées en compétition en 2023, découvrez quelles sont les grandes gagnantes.
En prenant, bien sûr, le facteur économique comme grande valeur afin de calculer son indice de compétitivité, l’IMD s’est également concentré sur des facteurs sociaux, culturels et politiques. “Les gouvernements doivent donc fournir un environnement caractérisé par des infrastructures, des institutions et des politiques efficaces qui encouragent la création de valeur durable par les entreprises.” précise l’IMD.
Le Danemark, pays le plus compétitif du monde en 2023
Sans grande surprise un pays scandinave occupe la première place du classement : le Danemark ! Déjà premier en 2022, le pays scandinave se retrouve à nouveau en tête du classement. “La position de tête du Danemark est basée sur ses réalisations continues sur les quatre facteurs de compétitivité mesurés. Il reste le premier en termes d'efficacité des entreprises et le deuxième en termes d'infrastructure, et montre des résultats légèrement améliorés en termes d'efficacité du gouvernement, passant de la sixième à la cinquième place.” indique le rapport.
L’Irlande sur la seconde marche de la compétitivité en 2023
La deuxième position surprend avec l’Irlande sur la deuxième marche du podium. Onzième l’année dernière, le bond remarquable de Dublin s’explique de plusieurs manières. “Un autre facteur mesuré dans le classement est la performance économique. La forte hausse de l'Irlande est en grande partie le résultat de sa performance stellaire dans ce facteur, où elle est passée de la septième à la première.” détaille IMD.
Troisième position pour la Suisse dans la course à la compétitivité en 2023
Troisième position pour la Suisse qui conserve également sa place. “La Suisse conserve la troisième place grâce à sa forte performance sur tous les facteurs de compétitivité mesurés. Il reste le premier pour l'efficacité et l'infrastructure du gouvernement, se classe au septième rang pour l'efficacité des entreprises (une baisse par rapport à la quatrième) et s'améliore dans la performance économique (est montée à la 18e place depuis la 30e).” explique le rapport annuel.
Aux marches du podium de la compétitivité mondiale: la cité-état de Singapour
Aux marches du podium, à la 4e place, se trouve la cité-état de Singapour. Troisième l’année dernière, l’Etat que l’on surnomme “la Suisse de l’Asie” se retrouve juste derrière le pays helvète. “Toutes trois sont de petites économies qui font bon usage de leur accès aux marchés et aux partenaires commerciaux - tout comme Singapour, qui est arrivé quatrième.”, ajoute l’IMD tout en précisant les points positifs d’être une nation de petite taille et ouverte au commerce, comme l’est aussi la Suisse.
Les Pays-Bas et Taïwan arrivent respectivement en 5e et 6e position du classement. La France, 33e, est dépassée par nombre de ses voisins tels que la Belgique (13e), le Luxembourg (20e), l’Allemagne (22e) et le Royaume-Uni (29e).
Les Émirats figurent parmi les 10 pays les plus "compétitifs" du monde
Sur les cinq dernières marches du classement nous retrouvons le Brésil (60e), l’Afrique du Sud (61e), la Mongolie (62e), l’Argentine (63e) et le Venezuela (64e).
Le classement mondial de la compétitivité : quels critères ?
“Le classement mondial de la compétitivité est basé sur 336 critères de compétitivité sélectionnés à la suite de recherches approfondies à l'aide de la littérature économique, de sources internationales, nationales et régionales, et de commentaires du monde des affaires, des organismes gouvernementaux et des universitaires.” annonce l’Institut pour le développement du management dans l’introduction de son rapport sur son site.
Mais quels sont précisément ces critères ? Nous avons tenté de les déchiffrer pour vous. Quatre grandes catégories se distinguent : la performance économique, l’efficacité gouvernementale, l’efficacité des entreprises et les infrastructures. Au sein de chacune de ces catégories nous retrouvons des sous-catégories avec les critères choisis.
Les sous-catégories témoignent de la portée de l’étude qui s’est grandement concentrée sur les facteurs économiques mais qui a tout de même souhaité y intégrer des facteurs sociaux, politiques, culturels et environnementaux. En effet, d’un côté nous retrouvons des critères tels que le PIB, la balance commerciale, les investissements directs à l’étranger, le taux d’emploi… Mais d’un autre côté, afin de calculer la compétitivité des 64 pays de la meilleure manière possible, nous retrouvons des indices tels que l’indice démocratique, l’indice de l’état de droit, la transparence du gouvernement, le taux d’homicide, le taux d’inégalité de genre, la liberté de la presse, les pratiques managériales et des indices environnementaux tels que les émissions de CO2, la pollution par particule fine, une efficace utilisation de l’eau ou encore les lois environnementales mises en place.
Si vous êtes à la recherche d’un pays pour votre projet d’expatriation, peut-être ce classement vous aidera-t-il à faire votre choix !
Voici la liste des vingt premiers pays du classement de la compétitivité mondiale en 2023:
- Danemark
- Irlande
- Suisse
- Singapour
- Pays Bas
- Taïwan
- Hong Kong
- Suède
- Etats-Unis
- Emirats Arabes Unis
- Finlande
- Qatar
- Belgique
- Norvège
- Canada
- Islande
- Arabie Saoudite
- République Tchèque
- Australie
- Luxembourg