Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Villes les plus agréables au monde : où faut-il s'expatrier en 2022 ?

Une expatriée à Vienne en AutricheUne expatriée à Vienne en Autriche
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 29 juin 2022, mis à jour le 29 juin 2022

Vous voulez vous expatrier mais vous ne savez pas où aller ? Cette liste des villes les plus agréables où vivre et travailler vous aidera peut-être à vous décider. Alors où partir en 2022 si vous souhaitez développer votre carrière sans renier votre vie perso ?

 

Comme chaque année, the Economist Intelligence Unit, affiliée à l’hebdomadaire britannique The Economist, présente son classement des villes les plus agréables au monde, parmi un panel de villes considérées comme des destinations attrayantes pour le business.

 

Qu’est-ce qu’une ville agréable ?

Pour réaliser son classement, the Economist Intelligence Unit prend en compte de nombreux facteurs dont l’environnement de la ville, la stabilité économique et politique, la qualité des infrastructures et de l’éducation, l’accès aux soins médicaux ou encore les offres culturelles.

 

Vienne la ville la plus agréable au monde en 2022

 

Vienne, ville la plus agréable au monde en 2022

En 2022, Vienne reprend la première place comme en 2018 et 2019. La capitale autrichienne détrône Auckland, qui chute de 33 places dans le classement à cause notamment de l’allongement des confinements sanitaires liés à la pandémie. Vienne est louée en particulier pour la qualité de ses infrastructures et son environnement propice à l’épanouissement. Suivent deux autres capitales européennes : Copenhague et Zurich.

 

Calgary, la ville la plus agréable pour une expatriation au Canada en 2022
Calgary, la ville la plus agréable pour une expatriation au Canada en 2022

 

Faut-il s'expatrier en Europe ou au Canada pour une vie agréable ? 

Si l’Europe est très bien représentée dans le classement avec la présence de Genève en 6e place et Amsterdam en 8e position, le Canada est également mis à l’honneur. Calgary arrive en 4e place, suivie de Vancouver (5e) et Toronto (8e). Montréal n’arrive en revanche qu’à la 23e place.

 

Malgré la congestion de son trafic et l’insécurité, Paris progresse de 23 positions par rapport à 2021 pour atteindre la 19e place, et ce grâce à l’allègement des restrictions sanitaires. La capitale française arrive bien loin devant Londres 33e, Barcelone 35e, Madrid 43e ou Milan 49e.

 

 

Les 10 villes les plus agréables au monde en 2022

1. Vienne, Autriche
2. Copenhague, Danemark
3. Zurich, Suisse
4. Calgary, Canada
5. Vancouver, Canada
6. Genève, Suisse
7. Francfort, Allemagne
8. Toronto, Canada
9. Amsterdam, Pays-Bas
10. Melbourne, Australie et Osaka, Japon