Donald Trump souhaite durcir les autorisations de territoire pour les touristes exemptés de visa, dont les ressortissants français, australiens, britanniques ou encore japonais, en les obligeant à fournir leurs activités sur les réseaux sociaux ainsi que des données familiales.


Si jusqu’à présent un ressortissant français pouvait se rendre facilement sur le sol américain, ce ne serait peut-être bientôt plus le cas. Donald Trump souhaite durcir les autorisations de territoire pour les touristes étrangers. Selon un avis publié au sein du journal officiel américain, le Register Federal, mercredi 10 décembre, le président américain veut exiger un historique de l’activité sur les réseaux sociaux des touristes exemptés de visa, souhaitant se rendre aux États-Unis.
Des touristes de 42 pays concernés par cette nouvelle restriction de l'ESTA
Cette restriction concernerait donc les ressortissants de 42 pays exemptés de visa, pour se rendre sur le sol américain comme la France, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, Israël, la Corée du Sud ou encore le Japon. Ces touristes peuvent voyager dans le pays pendant 90 jours sans visa mais avec l’ESTA, une autorisation de voyage électronique.
L’ajout de l’historique des réseaux sociaux était facultatif, mais avec cet avis de l’administration Trump, il deviendrait obligatoire. Au-delà des réseaux sociaux, la protection des frontières souhaiterait ajouter d’autres demandes dont les numéros de téléphone de ces cinq dernières années et les adresses mail de ces dix dernières années. Plus largement, des informations concernant les membres de la famille des touristes (les parents, frères, sœurs et enfants) devront être renseignées comme leurs noms, numéros de téléphone, dates et lieux de naissance ainsi que leurs lieux de résidence.
Trump étrille l'Europe "qui se délabre" à cause de l'immigration
Un refus de se rendre aux États-Unis pour des contenus publiés en ligne ?
Cette restriction interroge quant aux propos ou contenus publiés sur internet. Peuvent-ils devenir une raison de refus d’entrer aux États-Unis ? Pour l’heure, aucune information concernant un refus de se rendre sur le territoire n’a été précisée.
Cette nouvelle décision de Donald Trump intervient à seulement six mois de la Coupe du monde 2026, que le pays accueille avec le Canada et le Mexique et la venue de centaines de milliers de supporters étrangers. En l’absence de contestation judiciaire, le texte pourrait être appliqué d’ici 60 jours
Sur le même sujet



































