TEST: inter

Le gouvernement annonce des simplifications administratives pour les expatriés

Par Capucine Taconet | Publié le 03/03/2022 à 17:58 | Mis à jour le 04/03/2022 à 10:19
simplification des démarches administratives pour les Français de l'étranger

La ministre de la transformation et de la fonction publiques Amélie de Montchalin, et Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l'étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises, ont annoncé de nouvelles mesures visant à simplifier les procédures administratives des expatriés.

 

La dématérialisation comme priorité du gouvernement

Le gouvernement a constaté la difficulté pour de nombreux Français hors de France d’accéder à leur consulat du fait de la crise sanitaire. Trois mesures de dématérialisation ont déjà été mises en place au cours des dernières années : la délivrance d’extraits et copies d’actes d’état civil, le vote, et la création de la plateforme téléphonique France consulaire pour accompagner les expatriés partout dans le monde.

 

Cinq nouvelles mesures pour faciliter l’accès des Français de l’étranger à leurs démarches administratives

Amélie de Montchalin et Jean-Baptiste Lemoyne prévoient cinq nouvelles mesures pour continuer la simplification des démarches des Français de l’étranger :

 

- l’attribution d’un numéro de sécurité sociale à tous les Français nés à l’étranger, d’ici la fin de l’année 2022

- l’élargissement de l’envoi postal sécurisé du renouvellement de passeport à 52 pays

- une expérimentation au Canada et au Portugal du renouvellement à distance dématérialisé du passeport pour les personnes majeures, sans aucun passage en consulat

- La mise en place d’une nouvelle plateforme en ligne testée depuis le 28 février par les consulats de Genève, Bruxelles, Londres, New York, Los Angeles, Montréal et Yaoundé, pour faciliter la prise de rendez-vous en ligne

- L’accès à FranceConnect étendu à 19 pays pour couvrir toute l’Union européenne

 

Toutes ces mesures visent à renforcer le lien des Français de l’étranger avec l’administration car « le service public doit être accessible à tous les Français, en France comme à l’étranger et l’éloignement géographique ne doit pas signifier un éloignement administratif », rappelle le gouvernement.

Capucine Taconet

Capucine Taconet

Étudiante nantaise expatriée à Paris pour ses études de journalisme. Elle a connu lepetitjournal.com lors d’un échange universitaire à Bogota et rejoint la rédaction internationale en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique