TEST: inter

Les expatriés français doivent quitter la Russie

Par Damien Bouhours | Publié le 03/03/2022 à 12:30 | Mis à jour le 03/03/2022 à 12:36
Le drapeau russie

Après la dernière allocution du président Emmanuel Macron aux Français, le Quai d’Orsay a ravisé ses recommandations aux Français présents en Russie. Le message est clair : il est temps de partir.

 

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian l’a rappelé sur France 2 ce jeudi : «Il est possible que le pire soit devant nous. Nous sommes rentrés dans une logique de siège.» Dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie par la France et l’Union européenne, il est demandé aux expatriés français présents en Russie et dont la présence n’est pas impérative, de quitter le pays.

 

Il est fortement recommandé aux Français de quitter la Russie

« Il est fortement recommandé aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes », indique le site de l’Ambassade de France en Russie. « Dans le contexte des opérations militaires lancées par la Russie contre l’Ukraine, les ressortissants français en Russie sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance. L’ensemble du territoire de la Russie est déconseillé sauf raison impérative. », a précisé l’Ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy.

 

Comment rentrer en France depuis la Russie ?

Alors que les lignes aériennes sont coupées entre la France et la Russie, l’ambassade a ensuite listé les liaisons indirectes permettant de regagner la France.

Turquie : Istanbul / Ankara / Antalya
Arménie : Erevan
Azerbaïdjan : Bakou (pas besoin de visa pour un transit à l’aéroport de Bakou dans la mesure où le passager reste dans la zone internationale de l’aéroport)
Émirats arabes unis : Dubaï, Abou Dabi
Qatar : Doha
Maroc : Rabat / Casablanca
Egypte : Le Caire
Liban : Beyrouth

Autres possibilités par la région Nord-Ouest :

Estonie : par voie routière (voiture, ou bus de la compagnie Lux Express)
Finlande : uniquement par voie routière (voiture, ou bus de l’une des compagnies suivantes : Lux Express, Sovavto, Skandinavia, Ecolines)

 

Les services de l’Ambassade et des Consulats en Russie mobilisés

Une cellule de réponse téléphonique a été ouverte (+7 495 937 14 91) pour répondre à aux préoccupations les plus urgentes et qui n’auraient pas déjà été traitées ci-dessus. Elle fonctionnera tous les jours de 10 heures du matin à 20 heures du soir, heure de Moscou. « Cette ambassade a pleinement connaissance de plusieurs difficultés que vous-même et vos proches rencontrez actuellement. Soyez assurés que nos services à Moscou, Saint-Pétersbourg et Ekaterinbourg restent entièrement mobilisés et à votre écoute. Nous vous invitons également à exprimer vos difficultés concrètes par l’intermédiaire de vos représentants avec lesquels cette ambassade est en lien constant », a souligné l’Ambassadeur.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique