Des spécialistes du voyage ont publié leur classement des destinations urbaines les plus intéressantes pour la génération Z, soit les personnes nées après 1995. Si Paris séduit la jeunesse, la capitale lumière cède la première place mondiale à Séoul. Partons à la découverte des villes les plus attractives de la Gen-Z.
Le 3 janvier 2024, la plateforme allemande de réservation de Omio a révélé les villes les plus appropriées lorsque l’on est un jeune expatrié de 20 à 30 ans. Le classement de 100 villes dans 40 pays s'appuie entre autres - sur des critères d'accès au digital, de gastronomie, de richesse culturelle ou de sécurité.
Séoul, leader et idole des jeunes
La génération Z, souvent abrégée en Gen-Z est très présente en ligne, c’est peu de le dire. Ces jeunes ont été biberonnés aux nouvelles technologies avec - au moins - un écran jamais loin d'eux et sont donc naturellement attirés par une ville connectée, qui se ressemble s'assemble paraît-il ?
En première position des destinations préférées de la Gen-Z en 2024, Séoul possède justement cet avantage. La capitale de Corée du Sud est même en avance sur son temps. Un Internet mobile rapide ? Evidemment ! Séoul, justifie aussi sa première place grâce à son mélange entre traditions - notamment culinaires - innovation et modernisme. Ici, vous pouvez découvrir les tendances les plus en vogue, vivre la culture pop coréenne de près et profiter pleinement de l’hospitalité de la ville d’Asie.
Dubaï, le pouvoir du digital
Dans un autre style, Dubaï tire son épingle du jeu dans le classement des villes tendances chez les jeunes. Positionnée à la 12e place et seule ville du Moyen Orient dans le top 97, la cité de l’or gagne la bataille du paraître. Avec plus de 74 milliards de vues, aucune autre ville n’est aussi populaire sur TikTok que celle des Émirats Arabes Unis. Cette ville préférée de la génération Z sur les réseaux sociaux laisse loin derrière elle les destinations de rêve des générations précédentes comme New York (39 milliards de vues), selon la Omio.
Dubaï attire la génération Z car elle offre une combinaison impressionnante d’architecture moderne, de shopping et d’activités trépidantes telles que le ski en intérieur et les parcs de loisirs, en plus d’être un pôle technologique indispensable aux jeunes entrepreneurs.
Paris largement en tête des villes françaises
Paris est magique pour les jeunes voyageurs en quête de diversité culturelle et de richesse gastronomique. Si le Louvre ou Montmartre ont peut-être perdu de leur superbe au fil du temps, la ville de l’amour reste un coin incontournable et branché où toutes les générations se mélangent, y compris les jeunes. Dans un pays centralisé sur sa grande capitale, il est plutôt logique de la voir apparaître en première position des villes de France.
Et l’écart est d’ailleurs d’ampleur avec les autres cités classées. La deuxième ville française vient “seulement” en 46e position, avec Marseille, rivale de Paris et 2ème ville la plus peuplée de l’Hexagone qui offre le complément parfait avec son port, ses calanques et ses habitants à caractère ! Enfin, des places 59 à 66, on retrouve cinq autres métropoles françaises : Toulouse, Nantes, Strasbourg, Rennes et Lyon. Ce qui porte au total à 7 le nombre de destinations en France sur les 100 villes choisies dans ce classement mondial. Cocorico !
À Copenhague et Vancouver, la sécurité comme denrées recherchées par la Gen-Z
Résider dans une ville active a son importance pour la génération Z. Les curieux gourmets apprécient aller à Mumbai (30e mondial) et Istanbul (70e). Les fans de jeux vidéo et de soirées se retrouvent, quant à eux, à Los Angeles (3e), Londres (1ère destination européenne, 2e au monde) et Berlin (15e). Mais le dynamisme d’une ville ne passe plus au détriment du sentiment de sécurité ressenti, surtout pour la Gen-Z.
La génération Z priorise les destinations touristiques qui sont ouvertes d’esprit. La génération veut s’assumer dans une ville qui laisse place à la diversité et l’égalité. Notamment pour les personnes LGBTQI+ qui se sentent relativement en sécurité à Copenhague, Vancouver, Genève et Lisbonne : bref, des villes qui abritent des quartiers gay-friendly et LGBT+-friendly tendance et où il est possible de séjourner et d’y rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.
Au contraire, certaines destinations touristiques ne sont pas aussi accueillantes et baissent alors au classement mondial. En Europe, par exemple, “les situations en Pologne et en Hongrie sont les plus préoccupantes” nous apprend l’étude de la compagnie allemande. Les lois discriminatoires et les attitudes homophobes rendent ces destinations dangereuses pour les personnes LGBTQI+. D’autres destinations seraient également à éviter : Le Caire en Égypte (100e au classement global et 191e en acceptation LGBTQI+), Doha au Qatar (98e au classement global et 191e en acceptation LGBTQI+) et Dubaï, pourtant si moderne.