Pour la 5e année consécutive, Singapour est la ville la plus chère du monde, devant Paris et Zurich deuxièmes ex-aequo. Hong Kong et Oslo complètent ce top 5.
Singapour reste la ville la plus chère du monde, hors coût du logement, pour la cinquième année consécutive, selon le classement annuel établi par l'Economist Intelligence Unit (EIU).
Paris et Zurich arrivent deuxième ex-aequo. La capitale française reste structurellement chère à habiter.
Dans l'ensemble, les villes asiatiques sont les plus chères pour l'épicerie (remplir son panier à Seoul coûte 50% de plus qu’à New York), tandis l'Europe est en tête pour les dépenses de ménage, les soins personnels et les loisirs.
Tableau des prix moyens d'un kg de pain, d'une bouteille de vin, de 20 cigarettes de marque, d'un litre d'essence (source Economist Intelligence Unit).
Parmi les villes les moins chères du monde figurent sans surprise Damas (Syrie), Caracas (Venezuela), Lagos (Nigeria) et Karachi (Pakistan).
Les fluctuations des devises demeurent une cause majeure des changements dans ce classement établi chaque année. Ainsi, aucune ville américaine à commencer par New York ne se trouve dans le top 10 en raison de la faiblesse du dollar, ni Tokyo.