Lundi 25 mars 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Agressions, catastrophes... un numéro d’aide accessible à l'étranger

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 04/12/2018 à 17:30 | Mis à jour le 04/12/2018 à 17:30
Numéro d'urgence victimes expatriés

Le 116 006 est le numéro d’aide aux victimes qui permet à toute personne qui s’estime victime d’une infraction (atteintes aux biens, aux personnes, accidents de la circulation, événements collectifs, attentats)ou d’une catastrophe naturelle d’être aidée par un professionnel, en temps réel dans le respect de son anonymat. Le 116 006 est désormais un numéro gratuit ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an, de 9h00 à 19h00.

Les Français à l’étranger pourront joindre cette même plateforme en composant le 00 33 1 80 52 33 76. Pas de gratuité donc, mais c’est tout de même un premier pas vers la prise en charge des besoins spécifiques des voyageurs et des expatriés pour lesquels de nombreux numéros « verts » sont inaccessibles.

Les missions de ce numéro d’aide sont d’accueillir et diriger toutes les victimes vers le réseau associatif d’aide aux victimes et les services spécialisés à vocation nationale en protégeant son anonymat et sa confidentialité, mais également de diriger les victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs vers les numéros et structures d’information et de prise en charge spécialement mis en place par les pouvoirs publics.

A sauvegarder dans vos téléphones !

Pour rappel, il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé aux Français de l'étranger de s'inscrire au Consulat de leur pays de résidence. afin de faciliter leurs démarches mais aussi de bénéficier d'une aide d'urgence en cas de nécessité. 

Pour des voyages ou des missions ponctuelles (séjours de moins de 6 mois), l'inscription à Ariane permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. En savoir plus ici.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Famille

Hong Kong Appercu
BLOG

Un p’tit Blond à Hong Kong

Avoir un enfant, ça change la vie. Tout le monde le sait. Mais avoir un enfant à Hong Kong, à quoi ça ressemble finalement? Le Blond vous raconte la récente arrivée de son p’tit premier.

Retour en France

Londres Appercu
EXPATRIATION

Brexit : Les expatriés rentrent en France

Au cœur de toutes les discussions, le Brexit conduit certaines familles à rentrer en France. Un retour choisi ou dû à une mutation, l’incertitude dans le pays étant moins favorable aux affaires.

Sur le même sujet