Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Agressions, catastrophes... un numéro d’aide accessible à l'étranger

Numéro d'urgence victimes expatriésNuméro d'urgence victimes expatriés
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 4 décembre 2018, mis à jour le 18 juin 2019

Le 116 006 est le numéro d’aide aux victimes qui permet à toute personne qui s’estime victime d’une infraction (atteintes aux biens, aux personnes, accidents de la circulation, événements collectifs, attentats)ou d’une catastrophe naturelle d’être aidée par un professionnel, en temps réel dans le respect de son anonymat. Le 116 006 est désormais un numéro gratuit ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an, de 9h00 à 19h00.

Les Français à l’étranger pourront joindre cette même plateforme en composant le 00 33 1 80 52 33 76. Pas de gratuité donc, mais c’est tout de même un premier pas vers la prise en charge des besoins spécifiques des voyageurs et des expatriés pour lesquels de nombreux numéros « verts » sont inaccessibles.

Les missions de ce numéro d’aide sont d’accueillir et diriger toutes les victimes vers le réseau associatif d’aide aux victimes et les services spécialisés à vocation nationale en protégeant son anonymat et sa confidentialité, mais également de diriger les victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs vers les numéros et structures d’information et de prise en charge spécialement mis en place par les pouvoirs publics.

A sauvegarder dans vos téléphones !

Pour rappel, il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé aux Français de l'étranger de s'inscrire au Consulat de leur pays de résidence. afin de faciliter leurs démarches mais aussi de bénéficier d'une aide d'urgence en cas de nécessité. 

Pour des voyages ou des missions ponctuelles (séjours de moins de 6 mois), l'inscription à Ariane permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. En savoir plus ici.

logofbinter
Publié le 4 décembre 2018, mis à jour le 18 juin 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024