Dans quelle ville s’installer à son retour d’expatriation ?

Par Article Partenaire | Publié le 30/12/2021 à 13:45 | Mis à jour le 30/12/2021 à 13:45
lignée de maison en normandie

Lorsque l’on a séjourné à l’étranger durant plusieurs années, le retour en France est synonyme de questionnements. L’une des principales interrogations est de savoir quelle ville pourrait constituer un nouveau point de chute. Certaines communes sont prisées pour leur qualité de ville.

 

Près de 35 000 communes passées au crible

Régulièrement des sondages et des enquêtes sont réalisés par des hebdomadaires concernant la qualité de vie des différentes villes en France. Lorsque l’on revient en France, en tant qu’expatrié, savoir quelles villes sont particulièrement dynamiques et agréables à vivre, constitue une information importante.

Récemment, « l’association des villes et villages où il fait bon vivre » a rendu public son palmarès. Près de 35 000 villes et villages ont été examinés, sur la base de nombreux critères concernant par exemple la qualité de vie, la sécurité, les transports ou encore les commerces et services. Une étude très dense durant laquelle des milliers de données ont été analysées de près.

Annecy, Bayonne ou La Rochelle arrivent en tête des grandes villes selon l’association. Côté villages, Peltre, Épron et Guéthary tirent leur épingle du jeu. La Normandie figure aussi en bonne position avec plusieurs villes bien placées comme Bernay ou Pont-Audemer.

 

La Normandie a la cote !

À Pont-Audemer, Hector et Sandra, un couple de quarantenaires a décidé d’opter pour la Normandie après avoir vécu cinq années au Canada. « Nous avons cherché plusieurs mois le point de chute idéal et nous avons vraiment été séduits par la région. Les paysages sont sublimes et l’on s’est vite adapté », détaille Hector, assis dans son fauteuil, près d’une large cheminée qui crépite.

 

Il faut dire que la région ne manque pas d’atout avec sa campagne verdoyante, ses produits du terroir et son littoral situé à seulement quelques encablures. D’ailleurs, dans le Pays d’Auge, les biens de caractère sont de plus en plus prisés. Trouver un rendez-vous chez un notaire à Pont Audemer prend de plus en plus de temps. Le marché de l’immobilier est très dynamique. La ville est la 5e commune la plus agréable de Normandie selon le palmarès de « l’association des villes et villages où il fait bon vivre ». Les biens se vendent très vite et la plupart du temps avec une faible marge de négociation.

 

Comme Hector et Sandra, de plus en plus d’expatriés sont tentés par la Normandie, qui a aussi l’avantage de se trouver proche de Paris. Il faut compter deux heures en train ou en voiture pour rallier la capitale.

etretat

La Rochelle, une ville très attractive

Parmi les villes mises en avant pour leur qualité de vie dans ce palmarès, La Rochelle arrive sur le podium. Il faut dire que la commune de Charente-Maritime dispose de nombreux atouts. La localité propose une offre culturelle vraiment alléchante avec des musées, des théâtres et plusieurs festivals comme les Francofolies qui rassemblent la crème des artistes français chaque été.

 

Côté architectural, la ville possède un charme fou avec ses fameuses arcades très bien conservées. La ville est aussi particulièrement dynamique au niveau des commerces. Sur le port, on compte des dizaines de bars et de restaurants. À quelques encablures de la ville, on peut aussi se rendre dans la très pittoresque Ile de Ré.

 

Ces multiples atouts ont entraîné une flambée des prix de l’immobilier. Il faut dire aussi qu’avec l’essor du télétravail, de nombreuses personnes qui avant étaient contraintes d’être proche d’un centre-ville pour des raisons professionnelles, n’hésitent plus à habiter en province. Par ailleurs, les villes bien reliées à la capitale en TGV sont particulièrement prisées comme Bordeaux ou Nantes qui ont vu leur population beaucoup augmenter ces dernières années.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale