Lundi 6 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

La Semaine des lycées français du monde : Arts, sciences et développement durable

Par Damien Bouhours | Publié le 23/11/2021 à 18:00 | Mis à jour le 23/11/2021 à 19:09
La semaine des lycées français du monde

La 5e édition de la Semaine des lycées français du monde aura lieu du 29 novembre au 4 décembre pour les 375.000 élèves du réseau AEFE. Une édition sous le signe des arts, des sciences mais aussi du développement durable.

 

Comment l’enseignement français peut-il se préparer au monde de demain ? Voici la question posée par la 5e édition de la Semaine des lycées français du monde (SLFM). Cette année marquée par le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille et la COP26 à Glasgow n’est pas sans influence sur la thématique retenue : « Arts, sciences et développement durable : l'enseignement français pour se préparer au monde de demain ».

 

Le développement durable au coeur de l’AEFE

Les 543 établissements du réseau AEFE, présents dans 138 pays, ont à coeur de sensibiliser les élèves mais aussi leurs parents aux problématiques du développement durable, à l’éco-citoyenneté ou encore à la culture de l’engagement. « L’écologie, comme le reste, ne s’apprend pas seul ! L’école a un rôle essentiel pour faire de l’enfant un citoyen éclairé sur les enjeux du développement durable », a ainsi souligné Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire, et marraine de la semaine des lycées français du monde.  « Au côté de l’excellence éducative et du bien-être à l’école, nous partageons avec les familles une volonté commune de former des citoyens engagés et doués d’un esprit critique, prêts à relever les défis de demain, parmi lesquels l’incroyable défi écologique. C’est essentiel pour préparer l’avenir de nos enfants, c’est au cœur de la confiance qui lie les acteurs de la communauté scolaire, c’est un atout pour nos établissements. Cet engagement a par ailleurs un effet d’entrainement non négligeable », explique Olivier Brochet, directeur de l’AEFE.

 

 

#SemaineLFM

La Semaine aura lieu du 29 novembre au 4 décembre 2021 et de nombreux évènements se tiendront autour notamment de projets pédagogiques, artistiques et scientifiques en lien avec les 17 objectifs de développement durable identifiés par l’ONU. L’ensemble des évènements est listé sur cette carte narrative.

 

Enfin, comme chaque année, l’AEFE organise le concours photo Élève des lycées français du monde sur Instagram, auquel tous les établissements et tous les élèves sont invités à participer.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir