Dimanche 26 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Bonne rentrée 2021 à tous les élèves des établissements français à l’étranger !

Par Damien Bouhours | Publié le 02/09/2021 à 11:32 | Mis à jour le 03/09/2021 à 10:13
Rentrée scolaire 2021 pour les établissements AEFE

Après une pause estivale bien méritée, c’est la rentrée scolaire pour les 370.000 élèves de l’enseignement français à l’étranger ! L’occasion pour Jean-Baptiste Lemoyne et Olivier Brochet de souhaiter une bonne rentrée à tous les élèves, à leurs parents, aux enseignants, personnels et chefs d’établissement.

 

 

Bonne rentrée à tous les élèves de l'AEFE !

La rentrée peut être un moment stressant pour les petits comme pour les grands. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la francophonie, a souhaité une bonne rentrée à tous les 370.000 élèves des établissements français à l’étranger, sur son compte Twitter. Rappelant la phrase de Jean Jaurès dans son discours à la Jeunesse : « Et vous, jeunes gens, vous voulez que votre vie soit vivante, sincère et pleine », il a ajouté : « Que cette année soit pour chacune et chacun d’entre vous une année d’accomplissements personnels et collectifs ».

 

Le directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Olivier Brochet, a également accompagné cette rentrée d’un message vidéo : « La rentrée, c’est un moment important. C’est la joie de se retrouver après avoir été éloignés les uns des autres, la joie de retrouver la vie de l’établissement qui va rythmer vos semaines. Cette rentrée prend une signification encore plus importante pour celles et ceux qui retrouvent enfin leurs salles de classes, leur école, après des mois en distanciel ou en hybride. Comme chaque année, nous regarderons avec plaisir les photos de ces moments précieux qui nous serons transmises depuis le réseau. Profitez ! Profitez du bonheur de se retrouver entre collègues, entre élèves, entre camarades ».

 

 

 

Bonne rentrée à tous les parents !

Olivier Brochet a souhaité s’adresser également aux parents d’élèves : « La rentrée, c’est aussi un moment important pour les familles qui ont fait le choix de l’enseignement français à l’étranger. Nous vous remercions pour votre confiance. Soyez assurés de notre volonté à l’AEFE, comme dans les 540 établissements du réseau, de répondre au mieux à vos attentes et à vos questions, maintenant et tout au long de l’année. N’hésitez pas à entrer en contact avec les équipes de direction et les enseignants de l’établissement. Ils sont à votre écoute au quotidien. »

 

Un message partagé par Jean-Baptiste Lemoyne : « Vous êtes d’indispensables maillons de la transmission en vous impliquant pour l’avenir de vos enfants et aussi pour la vie et l’avenir des établissements qui les scolarisent ».

 

 

Bonne rentrée aux enseignants, aux personnels et aux chefs d’établissement !

Cette rentrée 2021 ne serait, bien entendu, pas possible sans le dévouement des équipes éducatives des 540 établissements du réseau AEFE. « Je sais que pendant cette année de crise sanitaire vous avez mis au coeur de votre quotidien le mot de résilience et face à la tempête, vous avez fait preuve de beaucoup de courage, beaucoup d’engagement, beaucoup de créativité et vous avez tenu. Vous êtes le coeur battant de cet enseignement français à l’étranger », a déclaré le secrétaire d’Etat.

 

Olivier Brochet a tenu a féliciter toutes les équipes : « Nous avons tous beaucoup appris en 18 mois de pandémie et je veux une nouvelle fois saluer l’investissement et l’exemplarité des équipes de direction et des équipes enseignantes. Avec le soutien de l’Agence, vous avez construit les outils et la méthodologie qui nous ont permis d’assurer pleinement notre mission pédagogique au service des élèves, quelles que soient les circonstances. Je pèse mes mots. Oui, la mission pédagogique a été réalisée. Grâce à vous, la qualité de l’enseignement dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger n’a pas baissé, les résultats aux examens en témoignent. Vous avez prouvé durant ces 18 mois que le suivi attentif des élèves était votre priorité, et je sais qu’à aucun moment vous ne relâcherez l’attention et les efforts. »

 

Le défi du distanciel mais un réseau AEFE qui tient bon

Olivier Brochet a néanmoins mis en avant les difficultés qui persistent avec la pandémie de la Covid-19 : « Certains d’entre vous, je ne l'oublie pas, sont néanmoins confrontés à des difficultés pour rentrer dans vos pays de résidence en raison des restrictions de mobilité. L’Agence et les ambassades sont à vos côtés pour vous aider à rejoindre vos postes de travail au plus vite et dans les meilleures conditions possibles.

J’aurais préféré vous dire que nous sommes sortis du tunnel dans lequel la pandémie de la COVID 19 nous a plongés depuis plus de 18 mois. Nous allons malheureusement encore vivre des mois difficiles, même si, grâce à la vaccination et à la maîtrise des gestes barrière, la situation s’améliore dans une majorité de pays. Mais alors que nous pensions et espérions un retour à la normale, les variants complexifient à nouveau la situation partout, y compris dans des pays où le taux de vaccination est élevé. La rentrée devrait néanmoins pouvoir être en présentiel dans une majorité de pays. Bien sûr, souvent avec des protocoles très exigeants : jauge réduite dans les salles de classe souvent, obligation vaccinale parfois. C’est difficile, c’est contraignant, certes. Mais reprendre le chemin de l'école, retrouver la salle de classe est une très bonne nouvelle.

Dans ce contexte, j’ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui doivent encore faire cette rentrée en distanciel, notamment en Amérique latine et en Asie où de nombreux établissements sont fermés. Nous savons la difficulté décuplée par cette longueur des mois de fermeture.

Nous sommes de tout cœur avec vous, et vous pouvez compter sur le soutien de l’Agence pour affronter cette nouvelle rentrée complexe. »

 

Olivier Brochet a également tenu à rassurer quant à la santé du réseau : « Nous avons connu des difficultés, mais il n’y a pas eu la moindre fermeture d’établissement grâce à l’engagement de l’État et de l’Agence. Avec un soutien financier exceptionnel de 100 millions d’euros, nous avons pu aider les familles et les établissements, et maintenir la scolarisation de tous les élèves. À l’Agence, nous avons aussi soutenu les équipes pédagogiques afin qu’elles soient formées à l’enseignement à distance et aux nouveaux outils, améliorant ainsi chaque jour leur pédagogie. Cet effort conjoint de l'État et de l’Agence sera maintenu. Nous sommes et nous serons toujours à vos côtés. Nous venons d'ailleurs de conventionner temporairement sept établissements en grande difficulté dans le réseau. »

 

Un réseau qui tient bon et qui est essentiel. Jean-Baptiste Lemoyne l’a ainsi souligné : « Vous toutes et vous tous, membres de cette communauté éducative à l’échelle mondiale. Vous faites rayonner la France et la langue française, cette langue-monde irriguée par de nombreuses cultures, de nombreux auteurs, et surtout une langue porteuse de sens, de valeurs. Des valeurs qui sont pour nous évidentes mais dont on sait qu’elles sont des combats permanents. »

 

 

Bonne rentrée 2021 à tous !

Comment vos enfants étudient actuellement ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir