Édition internationale

Lycées français à l’étranger : l’AEFE veut engager une réforme en profondeur

Selon un communiqué de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) publié le 20 décembre 2025, une réforme de l’opérateur public a été lancée afin d’assurer la soutenabilité de son modèle économique et d’adapter son fonctionnement aux évolutions du contexte international. Créée en 1990, l’AEFE pilote aujourd’hui un réseau de plus de 600 établissements scolarisant près de 400.000 élèves sur les cinq continents.

logo aefe logo aefe
Écrit par La Rédaction
Publié le 22 décembre 2025

 

Après quatre mois de concertation interministérielle, le conseil d’administration de l’Agence a validé, le 18 décembre 2025, les premiers axes de cette réforme, dont les premières mesures doivent entrer en vigueur au premier semestre 2026. Le principe central repose sur les services rendus par l’AEFE : “les services rendus par l'AEFE (plus de 5 000 personnels détachés par l'Agence dans le réseau scolaire à l'étranger et un accompagnement multiforme apporté aux établissements) doivent être expertisés, actualisés, mieux mis en valeur et rémunérés par les écoles du réseau international.” explique le communiqué de presse publié le 20 décembre 2025. 

 

Evolution de la gouvernance et du fonctionnement de l’AEFE 

Le communiqué souligne également la volonté de renforcer la maîtrise des dépenses de l’Agence. Plusieurs chantiers sont identifiés : évolution de la gouvernance, amélioration des capacités de pilotage, rationalisation du fonctionnement, révision des statuts des établissements et adaptation des conditions de recrutement des enseignants, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. D’autres mesures, telles que la mise en place d’une tarification différenciée, la remontée des créances ou le recours à l’emprunt immobilier, sont également envisagées.

Les consultations menées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, autorité de tutelle de l’AEFE, se poursuivront à partir de janvier 2026. “Une mission parlementaire sera également mise en place pour accompagner les modalités de la réforme de l'Agence et sa mise en œuvre” ajoute le communiqué. Selon l’Agence, des évolutions législatives et réglementaires pourraient être nécessaires afin de doter l’AEFE d’un cadre plus agile, au service du rayonnement de l’enseignement français à l’étranger.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.