La Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger (FAPEE) alerte le gouvernement français pour obtenir un plan d’urgence pour sauver les Établissements Français de l’Étranger et aider les familles qui y scolarisent leurs enfants.
Des mesures financières adaptées à la situation de crise
La FAPEE, rassemblant plus 180 associations de parents d'élèves, gestionnaires et non gestionnaires souhaite que le gouvernement français verse des aides financières auprès des opérateurs tels que l’AEFE, MLF pour qu’ils puissent prendre des engagements forts et adaptés face "au risque de défaut de paiement et de défection de familles ne pouvant plus assumer le coût d’une scolarité ou estimant la continuité pédagogique insuffisante au regard des écolages demandés."
La Fédération des associations de parents d’élèves demande au gouvernement de mettre en place une aide d’urgence à l’égard de l’AEFE, qui, à la suite redistribuerait l’argent à chaque établissement. Pour alléger les charges de chaque établissement de l’AEFE, la fédération demande le report immédiat du paiement des cotisations sociales et patronales de l’AEFE pour l’ensemble de son personnel. Pour finir, les associations de parents d’élèves demandent que l’enveloppe consacrée aux bourses scolaires soit augmentée pour venir en aide aux familles qui font face à des difficultés de paiement.
Selon la FAPEE, le plan de développement de l’Enseignement Français à l'Étranger doit être reporté afin de pouvoir "concentrer les moyens et ressources sur la survie du réseau actuel et permettre la mise en place d’un plan de sortie de crise pour en limiter au maximum les conséquences économiques."
Une précision du calendrier pédagogique
Concernant l’organisation du calendrier pédagogique, la FAPEE ne veut pas que cette période d’épidémie mondiale engendre une vague de panique sur les réinscriptions des enfants pour l’année prochaine.
Depuis la fin janvier, la quasi-totalité des Établissements Français de l’Étranger sont fermés sans aucune date de réouverture prévue à ce jour. Les examens et les orientations des élèves sont réalisés en distanciel. La Fédération des associations de parents d’élèves demande que "les dates d’examens et l’orientation des élèves du réseau dont la grande majorité ne viendra pas étudier en France fassent l’objet de décisions adaptées."
Vous pouvez accéder aux courriers envoyés par la FAPEE en cliquant ici.