Une récente étude menée par Aimigo (ex-Gymglish), expert de l’auto-apprentissage des langues étrangères depuis maintenant 20 ans, à l’occasion de la Journée européenne des langues ayant eu lieu le 26 septembre 2024, révèle qu’un grand nombre de Français éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’oral dans une langue étrangère.


Manque de vocabulaire et difficultés de compréhension
L’enquête, réalisée en collaboration avec l’institut YouGov, montre que seuls 23 % des participants se sentent à l’aise dans cet exercice. La barrière principale demeure le manque de vocabulaire, suivi de la difficulté à comprendre les accents et expressions idiomatiques des locuteurs natifs. Ce sentiment d’appréhension persiste, bien qu’il soit en déclin chez les jeunes générations, plus exposées aux langues étrangères grâce aux médias notamment.
Le manque de confiance touche particulièrement les catégories socio-professionnelles élevées (55%) et les étudiants (57%). Ceux-ci ressentent le besoin d’améliorer leurs compétences en interaction orale spontanée. L’accent français, souvent stéréotypé à l’étranger, constitue un obstacle pour les français lorsqu’il s’agit de parler spontanément. En effet, la prononciation reste une priorité pour 40 % d’entre eux. Ils cherchent à surmonter cette barrière pour s’exprimer plus aisément à l’oral.
Méthodes d’enseignement traditionnelles
Éloïse Ghertman, dirigeante d’Aimigo (ex-Gymglish), pointe également l’impact des méthodes d’enseignement traditionnelles qui, pendant longtemps, ont privilégié la grammaire et le vocabulaire au détriment de la pratique orale. Si les générations plus âgées valorisent encore cet apprentissage très structuré, les jeunes, entre 18 et 24 ans, semblent s’adapter plus facilement grâce à une plus grande exposition aux langues étrangères dès le plus jeune âge. Éloïse souligne que «les jeunes passent beaucoup de temps à regarder des séries en langues étrangères, cette exposition plus fréquente et plus précoce fait qu’il y a un niveau de langue qui est meilleur avec une appréhension moindre».
Malgré cette tendance, la frustration persiste chez un certain nombre de français. Les femmes et les jeunes adultes sont les plus touchés. Pour eux, la maîtrise d’une langue étrangère est perçue comme un atout essentiel pour leur carrière professionnelle.
À propos d’Aimigo
Aimigo (ex-Gymglish) est une entreprise pionnière dans l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de l’éducation. Depuis 2004, Aimigo réinvente l’apprentissage des langues en intégrant humour, culture et apprentissage adaptatif dans une expérience quotidienne, courte et sur-mesure, favorisant l’engagement des apprenants et la mémorisation à long terme.
Lepetitjournal.com vous invite à tester les cours de langues en ligne Gymglish pendant 1 mois gratuitement et sans engagement.
