Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

La France séduit moins de bacheliers étrangers qu’auparavant 

bacheliers étrangers AEFE Campus Francebacheliers étrangers AEFE Campus France
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 5 juillet 2018, mis à jour le 3 décembre 2020

Plus de la moitié des bacheliers étrangers issus d’un lycée du réseau de l’AEFE décident de poursuivre leurs études dans un autre pays que celui de leur bac, selon la dernière enquête de Campus France. La France reste la destination privilégiée par deux tiers d’entre eux, majoritairement des élèves africains. 

 

Près de 55% des bacheliers étrangers ayant été scolarisés dans les lycées français à l’étranger choisissent de réaliser leurs études supérieures dans un autre pays que celui où ils ont eu le baccalauréat. D’après une récente étude de Campus France - l’agence pour la promotion de l’enseignement supérieur français - les deux tiers de ces bacheliers « mobiles » opteraient pour des études dans l’Hexagone.   

 

«  La présente étude montre que préparer son baccalauréat dans les établissements de l’AEFE est un formidable catalyseur pour la mobilité d’études post-bac vers la France. Ainsi, la probabilité qu’un bachelier étranger du réseau AEFE  en mobilité choisisse la France pour poursuivre ses études est 13 fois plus importante que pour la moyenne des étudiants internationaux à travers le monde » se félicite Campus France. 

 

Un succès à nuancer puisque la part de bacheliers étrangers du réseau de l’AEFE qui optent pour des études supérieures en France est en baisse de 2% depuis trois ans, et ce malgré la croissance du réseau. En effet, le nombre de bacheliers de l’AEFE aurait augmenté de 12% depuis 2012-2013.  

 

AEFE Campus France bacheliers étrangers
Source : Campus France

 

 

Un vivier majoritairement africain se dédiant à des filières sélectives

 

Avec 97 % de taux de réussite au baccalauréat, dont 75 % avec une mention, les bacheliers de l’AEFE ont un niveau académique bien supérieur à la moyenne française (87,9% en 2017). « C’est ce vivier d’excellence que les établissements d’enseignement supérieur français apprécient particulièrement et souhaitent accueillir », expose Campus France.

 

Une proportion importante des ces bacheliers étrangers accède aux filières électives (CPGE, écoles d’ingénieurs et de commerce, IEP, etc…). En effet, si 56,6% des étudiants étrangers du réseau AEFE optent pour l’université en France contre 71% des étudiants étrangers hors AEFE, ils sont en revanche 13,9% à choisir les classes préparatoires aux grandes écoles, contre 1% des étudiants étrangers hors AEFE. 

 

AEFE Campus France bacheliers étrangers
Source : Campus France

 

Le continent africain fournit près de 70% des bacheliers étrangers en mobilité vers la France. Sur le podium des zones géographiques d’origine des bacheliers étrangers ayant opté pour des études en France l’an dernier, on trouve l’Afrique du Nord (1 339 élèves), l’Afrique subsaharienne (1 098) et le Moyen-Orient (313). Ainsi, dans les lycées français d’Algérie ou du Gabon, ce sont plus de 90% des bacheliers étrangers qui choisissent de rejoindre les bancs des universités françaises.   A l’inverse, les lycées français installés en Italie, au Liban, aux Etats-Unis ou encore à Singapour, envoient moins de 50 % de leurs bacheliers vers l’Hexagone. 

 

AEFE Campus France bacheliers étrangers
Source : Campus France

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024