Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Inclusion, Mlf 2030…Jean-Marc Merriaux évoque la rentrée 2024 de la Mission Laïque

Environ 61.000 jeunes reprennent le chemin de l’école au sein des établissements du réseau de la mission laïque dans le monde. “La rentrée 2024 marque le début d'une nouvelle aventure éducative” annonce Jean-Marc Merriaux, Directeur Général du Réseau Mlfmonde lors d’un entretien avec lepetitjournal.com, revenant notamment sur le projet "Mlf 2030", le défi de l’inclusion et l’accompagnement des établissements en zones de conflit comme au Liban.

Jean-Marc Merriaux lors de l'inauguration (et de la rentrée scolaire) de la nouvelle antenne de l'école Majorelle à Benguerir, Maroc le 5 septembre 2024 Jean-Marc Merriaux lors de l'inauguration (et de la rentrée scolaire) de la nouvelle antenne de l'école Majorelle à Benguerir, Maroc le 5 septembre 2024
Jean-Marc Merriaux lors de l'inauguration (et de la rentrée scolaire) de la nouvelle antenne de l'école Majorelle à Benguerir, Maroc le 5 septembre 2024
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 20 septembre 2024, mis à jour le 25 septembre 2024

 

 

Comment se passe la rentrée pour les 61.000 élèves du réseau mlfmonde ?

Chaque rentrée n’est jamais véritablement identique à la précédente. 61.000 élèves ont effectivement repris le chemin de l’école au sein des établissements scolaires de notre réseau aux 4 coins du monde. L’année scolaire 2023-2024 s’était remarquablement bien achevée pour nos élèves avec un taux de réussite de 99,4% au Bac et de 98,2% au Brevet. La rentrée 2024 marque donc le début d'une nouvelle aventure éducative pour tous les acteurs du réseau mlfmonde. Élèves, enseignants et équipes pédagogiques, pleins d'enthousiasme, ont retrouvé les salles de classe, prêts à vivre une année riche en découvertes.

J’ai pu moi-même le mesurer lors de ma tournée, sur le terrain, aux côtés des chefs d’établissement, enseignants et familles de nos établissements scolaires français internationaux au Maroc. Le 5 septembre, ensemble avec M. Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), M. Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc et Christian Masset, président la Mlf nous avons inauguré la toute nouvelle antenne de l'école Jacques-Majorelle à Benguérir. Une école lancée en partenariat avec la prestigieuse UM6P (Université Mohamed VI). Ce projet phare du plan « La Maternelle mlfmonde », promeut une éducation d’excellence grâce à une collaboration internationale et une approche pédagogique moderne. L’établissement se distinguera par ses pratiques innovantes, son engagement pour le développement durable et pour le bien-être des élèves. Je souhaite une très belle rentrée à tous les personnels et toutes les familles.


 

 

'inauguration (et de la rentrée scolaire) de la nouvelle antenne de l'école Majorelle à Benguerir, Maroc. Elle a eu lieu le 5 septembre, en présence de M. Hicham El Habti, président de l'UM6P, M. Christian Masset, président de la Mlf-OSUI, M. Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc et M. Jean Marc Merriaux, directeur général de la Mlf.
'inauguration de la nouvelle antenne de l'école Majorelle à Benguerir, Maroc. Elle a eu lieu le 5 septembre, en présence de M. Hicham El Habti, président de l'UM6P, M. Christian Masset, président de la Mlf-OSUI, M. Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc et M. Jean Marc Merriaux, directeur général de la Mlf.

 

 

Comment le réseau de la mission laïque prévoit de maintenir l’attractivité et la compétitivité de ses établissements, face à une concurrence éducative internationale ?

Notre vision de développement pour l’avenir est incarnée par notre projet "Mlf 2030". Il repose sur l'innovation continue et l'adaptabilité. Nous avons pour objectif de moderniser nos pratiques pédagogiques et d’offrir une éducation de qualité qui prépare nos élèves à relever les défis auxquels ils seront confrontés. Nous explorerons activement de nouveaux partenariats et alliances stratégiques avec des institutions éducatives et des acteurs privés pour diversifier notre offre et renforcer notre positionnement à l’international. En enrichissant l’expérience éducative de nos élèves et en intégrant des approches novatrices, tant sur le plan scolaire qu’organisationnel, nous souhaitons garantir que nos établissements restent à la pointe de l’excellence académique à travers le monde.

 

 


 

 

Comment accompagnez-vous vos établissements qui seraient en zones de crise et de conflit, comme au Liban ? 

Nous suivons de très près la situation de nos établissements scolaires au Liban aussi bien en lien avec les différentes autorités françaises des affaires étrangères que les institutions libanaises locales compétentes. Un suivi régulier a été mis en place, à notre niveau en liaison avec notre coordonnateur du réseau, le directeur régional administratif et financier et les chefs d’établissement de la région. Nous restons en permanence à l’écoute et accompagnons les proviseurs, directeurs d’écoles, personnels et familles dans la situation délicate qu’ils vivent au quotidien. Nous restons en soutien systématique et en anticipation de toutes éventuelles difficultés à venir auxquelles ils pourraient avoir à faire face. 

Depuis les récents événements - la fermeture des écoles notamment - nous avons mis en place une cellule de crise qui va suivre quotidiennement l'évolution de la situation et anticiper les mesures à prendre et les éventuelles modalités de soutien à apporter. Elle est en dialogue permanent avec les représentants idoines du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

 

 

Suspension de vols, écoles fermées… Quelle est la situation au Liban ?

 

Dans quelles régions ou pays du monde la mlfmonde souhaite se développer cette année ?

Nous sommes en train de structurer une politique de développement pour l'Afrique subsaharienne, en prenant comme point d'ancrage notre établissement d'Abidjan, le lycée Jean Mermoz. Nous avons déjà établi des partenariats en Mauritanie, en Angola et au Gabon, offrant ainsi de nouvelles perspectives d'expansion pour les années à venir. Par ailleurs, notre réseau au Maroc, qui compte actuellement près de 11 300 élèves, continue de se déployer. Nous venons d’inaugurer à la rentrée à Benguerir, la toute nouvelle antenne de notre école Jacques Majorelle de Marrakech. Nous concentrons également nos efforts de développement sur l’Égypte, un territoire où la Mission laïque française a longtemps été active.

 

 

M. Jean Marc Merriaux, directeur général de la Mlf.
M. Jean Marc Merriaux, directeur général de la Mlf.

 

 

Notre savoir-faire en matière d'école inclusive est largement reconnu et apprécié par les familles. 

 

 

La mlfmonde est engagée dans l’inclusion. Quelles sont vos actions pour promouvoir l'inclusion des élèves en situation de handicap dans ses établissements à travers le monde ?

La MLF participe activement et régulièrement à l'Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) de l’enseignement français à l’étranger, et met en œuvre une politique d'inclusion dans son réseau d'établissements. Cette implication se traduit par un engagement notable des équipes pédagogiques sur le terrain, particulièrement investies dans le domaine de l'école inclusive. Des moyens sont alloués au bien-être de ces élèves et à leur accompagnement, avec la nomination d'enseignants référents pour l'école inclusive dans certaines écoles de notre réseau. Notre savoir-faire en la matière est largement reconnu et apprécié par les familles.  Nous avons édité en 2023 le livret d’accueil de l’accompagnant d’élève en situation de handicap, dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Un portfolio à compléter conjointement par l’établissement et l’AESH.

Par ailleurs, la MLF propose des thématiques en lien avec l’inclusion dans le cadre de ses actions et dispositifs de développement professionnel des personnels de son réseau. Elle propose des formations spécialisées pour les enseignants (DU et MASTER) et les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap), favorisant ainsi une communauté de pratique dynamique. Le projet LISA France 2030 sur lequel nous travaillons avec des partenaires depuis plusieurs mois permet aux équipes de mieux connaître les élèves et les mécanismes d'apprentissage développés par chacun. Les enseignants peuvent ainsi identifier les besoins individuels des élèves pour les guider dans leur parcours d'apprentissage.  Pour ceux d'entre eux qui rencontrent des troubles de l'apprentissage, le projet LISA va permettre de mieux comprendre et accompagner l'élève sur la voie de la réussite.



 

 “Implantées dans 38 pays, les 108 écoles du réseau mlfmonde scolarisent, de la maternelle à la terminale, plus de 61.000 élèves, dont environ 70% d’étrangers. Elles font partie intégrante des 543 établissements qui composent le réseau d’enseignement français à l’étranger. La Mission Laïque est née en 1902 et reconnue d’utilité publique dès 1907. L’association à but non lucratif est liée à l’État par deux conventions, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le ministère de l’Éducation nationale. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions