Votre enfant fait ses premiers pas sur la plateforme Parcoursup ? Pour l’aider à ne rien oublier, lepetitjournal.com vous propose un récapitulatif complet des étapes clés et des démarches à réaliser à chaque étape de son inscription.
1. Bloquer les dates dans son calendrier
Commencez tout d’abord par noter dans votre agenda l’ensemble des échéances à retenir pour chaque étape de l’inscription sur Parcoursup. Afin d’éviter le stress de dernière minute, encouragez votre enfant à anticiper le plus en amont possible chacune de ces démarches.
Voici les dates clés du calendrier Parcoursup 2023-2024 :
- Le 20 décembre 2023 : ouverture du site d’information Parcoursup.fr
- Du 17 janvier au 14 mars 2024 : Ouverture des inscriptions, création du dossier, saisie des vœux et rédaction des projets de formation motivés.
- Le 14 mars : dernier jour pour formuler ses vœux.
- Le 3 avril : date limite pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux.
- À partir du 30 mai : début de la phase d’admission principale et premières réponses des établissements (il est obligatoire de répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués sur le dossier).
→ Du 16 juin au 23 juin, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux candidats de se concentrer sur les épreuves écrites du bac.
- Le 11 juin : ouverture de la phase d’admission complémentaire.
- Du 1er au 3 juillet : classement des vœux en attente par ordre de préférence.
- Le 8 juillet : résultats du baccalauréat et début de l’inscription administrative à la formation souhaitée.
- Le 12 juillet : fin de la phase d’admission principale.
- Le 12 septembre : fin de la phase d’admission complémentaire.
2. S’informer sur les formations proposées et affiner son projet d’orientation
Encouragez aussi votre enfant à se renseigner le plus tôt possible sur les formations proposées, afin d’affiner son choix d’orientation et de présélectionner quelques programmes.
Le moteur de recherche proposé par Parcoursup rassemble des descriptions des 23 000 formations sélectives et non sélectives proposées en 2024 sur la plateforme. Pour chaque formation, vous trouverez une fiche de présentation, la liste des compétences et connaissances requises, les critères d’examen des candidatures, les débouchés professionnels, les possibilités de poursuite d’études, les frais de scolarité, les taux d’insertion…
Le site Avenirs.onisep.fr regroupe également de précieuses informations sur les cursus proposés, ainsi que de nombreux conseils d’orientation.
Pour aider votre enfant à se projeter et à préciser son projet d’orientation, pensez aussi à participer aux journées portes ouvertes des écoles qui l’intéressent. De cette façon, il pourra découvrir les campus, échanger avec les enseignants et étudiants et poser toutes ses questions relatives au cursus envisagé. Sachez aussi que de nombreuses écoles proposent des journées portes ouvertes virtuelles, pour découvrir l’école à distance, où que vous soyez dans le monde.
Votre enfant rêve d’intégrer une grande école ouverte sur le monde ?
Découvrez les formations à forte dimension internationale proposées par ces prestigieuses écoles françaises :
3. Découvrir le fonctionnement de Parcoursup
Les inscriptions Parcoursup ouvrent le 17 janvier, mais vous pouvez commencer à vous familiariser avec le fonctionnement de la session dès l’ouverture du site d’information le 20 décembre 2023.
Vous pouvez également commencer à regrouper les documents et informations qui vous seront demandés pour procéder à l’inscription sur la plateforme (numéro INE ; relevés de notes ; avis d’imposition en cas de demande de bourse ; autres justificatifs utiles - certificats de langues, lettres de recommandation, attestations de stages…).
4. Procéder à l’inscription et créer son dossier Parcoursup
À partir du 17 janvier 2024, vous pourrez démarrer l’inscription Parcoursup et procéder à la création du dossier en ligne étape par étape.
Vérifiez tout d’abord les informations pré-enregistrées, puis complétez les champs vides. Le dossier Parcoursup se divise en 4 rubriques avec différentes informations à remplir :
- « Mon profil » : état civil ; coordonnées du candidat et des parents ; besoins spécifiques…
- « Ma scolarité » : informations liées au parcours scolaire (établissements fréquentés, notes du bac, résultats scolaires…) ;
- « Mes activités » : centres d’intérêt et activités (stages et jobs étudiants, compétences linguistiques, expériences à l’international…) ;
- « Mes vœux » : c’est là que seront listés les vœux sélectionnés.
En outre, chaque vœu formulé par le lycéen doit faire l’objet d’une fiche Avenir. Ce document regroupe les appréciations des professeurs, les compétences transversales de l’élève et l’avis du chef d'établissement sur le vœu d’orientation.
5. Sélectionner ses vœux
Parallèlement à la création de son dossier en ligne, votre enfant pourra commencer à saisir ses vœux sur la plateforme dès le 17 janvier 2024.
Il est possible de sélectionner un maximum de 10 vœux. Certaines formations permettent également d’enregistrer des sous-vœux pour postuler à des programmes similaires. Le cas échéant, il sera alors possible de sélectionner jusqu’à 20 sous-vœux.
6. Rédiger ses projets de formation motivés
L’un des éléments décisifs dans l’étude de la candidature Parcoursup est le projet de formation motivé. Il s’agit d’une brève lettre de motivation demandée pour chaque vœu formulé.
Le candidat doit expliquer en quoi le cursus répond à son projet professionnel et à son profil. C’est donc l’occasion pour lui de mettre en relief ses points forts, son parcours international et son intérêt pour le cursus retenu. Il est très important de rédiger un texte unique et personnalisé pour chaque formation.
→ Vous avez jusqu’au 3 avril 2024 pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux. Dès le 1er juillet, il faudra classer, par ordre de préférence, les vœux en attente que le candidat souhaite conserver.