En cette rentrée 2020 si particulière, les élèves des lycées français de l’étranger retrouvent pour la plupart le chemin de l’école. L’occasion pour l’AEFE mais également le ministère des Affaires étrangères d’envoyer un message de confiance envers les expatriés parfois lourdement touchés par la crise.
C’est avec une vidéo qu’Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, a souhaité une très bonne rentrée aux élèves des établissements français à l’étranger et notamment ceux qui viennent de passer plusieurs mois difficiles : « J’ai d’abord une pensée émue pour celles et ceux qui ont été victimes de cette épidémie. Une pensée forte également pour les familles libanaises touchées par l’épouvantable drame qui a frappé Beyrouth le 4 août dernier et qui n’a pas épargné les communautés scolaires. À tous, je veux exprimer notre sympathie et notre solidarité. »
Olivier Brochet souligne également : « La majorité des établissements va pouvoir rouvrir. C’est une excellente nouvelle. Partout la sécurité sera notre priorité et tous devront adopter des mesures spécifiques adaptées à la réglementation locale et tenant compte, si nécessaire, des prescriptions françaises. Ceci se traduira parfois par la mise en place d’un enseignement hybride, mi-présentiel, mi-distanciel, qui va exiger beaucoup des élèves, de leurs enseignants et des équipes de direction. Mais je sais que tous auront à cœur de réussir cette rentrée et cette nouvelle année, portés par la joie de se retrouver pour de bon. »
Si cette rentrée est particulière, elle n’en sera pas moins réussie : « Soyez assurés de ma détermination et de mon engagement, avec les équipes de l’AEFE, à vos côtés, pour travailler à ce que cette année soit une belle année scolaire, réussie malgré les circonstances que nous aurons à gérer. »
"La France croit en vous"
Pour cette rentrée « pas comme les autres », le secrétaire d’Etat des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a également envoyé un message de confiance aux élèves et familles des établissements français à l’étranger. « La France croit en vous », a-t-il insisté. Le secrétaire d'Etat a rappelé les trois axes majeurs qui encadreront cette année : « la sécurité des élèves et des personnels, la continuité pédagogique et puis la solidarité à l’égard des familles et des établissements qui ont beaucoup souffert parfois des conséquences économiques de cette crise pandémique »
Excellente #RENTREE2020 à tous les élèves de l’enseignement français à l’étranger partout dans le monde ! Nous sommes fiers de vous et de notre modèle?? ! Merci aux enseignants, chefs d’établissement & personnels grâce à qui la rentrée se fait dans les meilleures conditions. #EFE pic.twitter.com/O5KNIgTcSb
— Jean-Baptiste Lemoyne (@JBLemoyne) September 1, 2020
lepetitjournal.com souhaite une très bonne rentrée 2020 à tous les élèves des établissements français à l'étranger !