Vendredi 4 décembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Bonne rentrée 2020 aux élèves expatriés !

Par Damien Bouhours | Publié le 31/08/2020 à 17:58 | Mis à jour le 05/09/2020 à 14:24
rentrée 2020 français étranger

En cette rentrée 2020 si particulière, les élèves des lycées français de l’étranger retrouvent pour la plupart le chemin de l’école. L’occasion pour l’AEFE mais également le ministère des Affaires étrangères d’envoyer un message de confiance envers les expatriés parfois lourdement touchés par la crise.

 

C’est avec une vidéo qu’Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, a souhaité une très bonne rentrée aux élèves des établissements français à l’étranger et notamment ceux qui viennent de passer plusieurs mois difficiles : « J’ai d’abord une pensée émue pour celles et ceux qui ont été victimes de cette épidémie. Une pensée forte également pour les familles libanaises touchées par l’épouvantable drame qui a frappé Beyrouth le 4 août dernier et qui n’a pas épargné les communautés scolaires. À tous, je veux exprimer notre sympathie et notre solidarité. »

Olivier Brochet souligne également : « La majorité des établissements va pouvoir rouvrir. C’est une excellente nouvelle. Partout la sécurité sera notre priorité et tous devront adopter des mesures spécifiques adaptées à la réglementation locale et tenant compte, si nécessaire, des prescriptions françaises. Ceci se traduira parfois par la mise en place d’un enseignement hybride, mi-présentiel, mi-distanciel, qui va exiger beaucoup des élèves, de leurs enseignants et des équipes de direction. Mais je sais que tous auront à cœur de réussir cette rentrée et cette nouvelle année, portés par la joie de se retrouver pour de bon. »

Si cette rentrée est particulière, elle n’en sera pas moins réussie : « Soyez assurés de ma détermination et de mon engagement, avec les équipes de l’AEFE, à vos côtés, pour travailler à ce que cette année soit une belle année scolaire, réussie malgré les circonstances que nous aurons à gérer. »

 

 

 

"La France croit en vous"

Pour cette rentrée « pas comme les autres », le secrétaire d’Etat des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a également envoyé un message de confiance aux élèves et familles des établissements français à l’étranger. « La France croit en vous », a-t-il insisté. Le secrétaire d'Etat a rappelé les trois axes majeurs qui encadreront cette année : « la sécurité des élèves et des personnels, la continuité pédagogique et puis la solidarité à l’égard des familles et des établissements qui ont beaucoup souffert parfois des conséquences économiques de cette crise pandémique »

 

 

lepetitjournal.com souhaite une très bonne rentrée 2020 à tous les élèves des établissements français à l'étranger ! 

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Installation

Consommation d’énergie : comment faire des économies ?

Au sein d’un foyer, les frais liés à la consommation d’énergie représentent une part importante du budget. Il est toutefois possible de faire de réelles économies grâce à quelques aménagements...

Famille

Montreal Appercu

Mohamed Ghoul est toujours dans le rythme

Lauréat du prix éducation des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par lepetijournal.com, Mohamed Ghoul continue de travailler auprès des personnes avec autisme via son programme APPROSH