AEFE : Première édition du « mai des langues »
- 0
- 0


La première édition du « mai des langues » a lieu cette année dans les établissements d’enseignement français à l’étranger. Une façon de mettre en avant le plurilinguisme au sein du réseau.
En 2021, la « semaine des langues » devient le « mai des langues », un mois entier pour célébrer le plurilinguisme dans les établissements français de l’étranger. Cet événement sera désormais un rendez-vous annuel pour les membres du réseau.
Le « mai des langues » est l’occasion de valoriser l’enseignement multilingue dispensé par les établissements français à l’étranger. « Plus de 80 langues sont enseignées, il n’est ainsi pas rare de parler quatre, parfois cinq langues, lorsque l’on fréquente un lycée d’enseignement français à l’étranger ! » se félicite Olivier Brochet, président de l’AEFE.
Pour #lemaideslangues deux élèves de la classe de 4ème du Lycée International Alexandre Dumas d'Alger interprètent, en anglais et en arabe, la rencontre du Petit Prince et du renardhttps://t.co/CuU4T8b7vP @aefeinfo
— LIAD Algérie (@LiadAlgerie) May 24, 2021
Des projets de classe mis en avant par une plateforme interactive
Pendant ce mois, une centaine d’enseignants-formateurs répartis dans le monde proposent un panel d’activités reproductibles par les enseignants et leurs élèves, parmi les thèmes suivants :
- Mets des livres dans ta vie - Partage tes lectures dans toutes les langues
- Mets de la vie dans tes livres - Fais résonner les langues en incarnant tes histoires
- Mets des langues dans tes livres - Relève le défi de l'écriture plurilingue
- Mets de la magie dans tes langues (thématique dédiée à l’école élémentaire)
Grace à la plateforme en ligne Genially, un support numérique interactif, les élèves peuvent mettre en ligne et exposer leurs projets.
#lemaideslangues ? | Tiffany, élève au @LFTananarive, a réalisé sa "biographie langagière" en chanson : elle raconte son parcours à travers les cultures, langues parlées, apprises, aimées… ➡ https://t.co/REjT1ZOAl7 @eduscol_LV @ambafrmada pic.twitter.com/xFmC06TDwA
— AEFE (@aefeinfo) May 19, 2021