Samedi 12 juin 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Covid-19: Durcissement des conditions d’arrivée en France

Par Adèle Hourdin | Publié le 16/01/2021 à 09:15 | Mis à jour le 19/01/2021 à 09:48
covid-19 durcissement mesures frontières

De nouvelles mesures, annoncées hier soir par le Premier ministre Jean Castex, viennent durcir les conditions d’entrée sur le sol français. 

Les Français qui se trouvent en ce moment à l’étranger pourront tous entrer sur le sol français, mais avec des conditions d’entrée plus strictes. Ces restrictions renforcées aux frontières sont mises en place pour limiter l’arrivée des nouvelles souches du virus découvertes au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Japon. Le Premier ministre Jean Castex a également annoncé un couvre-feu national étendu à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Tests PCR et isolement

Dès lundi, tous les voyageurs souhaitant entrer en France en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant le départ. Ils devront ensuite « s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivés en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue ».

Pour les rares pays dans lesquels la réalisation d’un test PCR avant le départ s’avère impossible, l’État français met en place « un laissez-passer consulaire », qui pourra être remis par les Ambassades « pour motif impérieux ». Le test PCR sera réalisé à l’arrivée en France et la personne sera contrainte de s’isoler pendant 7 jours dans un établissement désigné par l’Etat.

Pour les pays européens dans lesquels la situation épidémique est grave, de nouvelles mesures seront annoncées à l’issue du Conseil Européen du 21 janvier.

 

Pour de plus amples informations, rendez vous sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (il va être prochainement mis à jour pour prendre en compte ces nouvelles mesures).

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s)Réagir

Installation

Chennai Appercu
ADMINISTRATIF

Le casse-tête du certificat de nationalité française à Pondichéry et ailleurs

Une vingtaine de Pondichériens seraient actuellement « bloqués » en Inde n’ayant pas leur certificat de nationalité française, document officiel qui prouve leur nationalité. Un obstacle courant...