Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Covid-19: Durcissement des conditions d’arrivée en France

covid-19 durcissement mesures frontièrescovid-19 durcissement mesures frontières
Écrit par Adèle Hourdin
Publié le 15 janvier 2021, mis à jour le 19 janvier 2021

De nouvelles mesures, annoncées hier soir par le Premier ministre Jean Castex, viennent durcir les conditions d’entrée sur le sol français. 

Les Français qui se trouvent en ce moment à l’étranger pourront tous entrer sur le sol français, mais avec des conditions d’entrée plus strictes. Ces restrictions renforcées aux frontières sont mises en place pour limiter l’arrivée des nouvelles souches du virus découvertes au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Japon. Le Premier ministre Jean Castex a également annoncé un couvre-feu national étendu à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Tests PCR et isolement

Dès lundi, tous les voyageurs souhaitant entrer en France en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant le départ. Ils devront ensuite « s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivés en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue ».

Pour les rares pays dans lesquels la réalisation d’un test PCR avant le départ s’avère impossible, l’État français met en place « un laissez-passer consulaire », qui pourra être remis par les Ambassades « pour motif impérieux ». Le test PCR sera réalisé à l’arrivée en France et la personne sera contrainte de s’isoler pendant 7 jours dans un établissement désigné par l’Etat.

Pour les pays européens dans lesquels la situation épidémique est grave, de nouvelles mesures seront annoncées à l’issue du Conseil Européen du 21 janvier.

 

Pour de plus amples informations, rendez vous sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (il va être prochainement mis à jour pour prendre en compte ces nouvelles mesures).

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions