Édition internationale

Les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices de France nommés en 2025

Comme chaque année, un important turn-over s’est dessiné du côté des ambassadeurs et ambassadrices de France. De Singapour à la Syrie, en passant par la Suède ou le Cambodge, Lepetitjournal.com dresse la liste des quatorze nouveaux ambassadeurs de l’Hexagone.

Drapeau françaisDrapeau français
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 22 août 2025

Stephen Marchisio

Stephen Marchisio, ingénieur général de deuxième classe de l'armement, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Singapour, à compter du 16 janvier 2025. Il succède à Minh-Di Tang, en poste depuis 2022.

 

Stephen Marchisio, Ambassadeur Singapour “60 ans de relations diplomatiques en 2025”

 

 

 

Kareen Rispal

Kareen Rispal, administratrice de l'Etat du troisième grade, est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume d’Espagne, à compter du 18 janvier 2025. Elle succède à Jean-Michel Casa, en poste depuis 2019.

 

Kareen Rispal : "En Espagne, le défi est d’approfondir une coopération déjà solide"

 

 

Arnaud Roux

Arnaud Roux, administrateur de l'Etat du deuxième grade, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Guinée-Bissau, à compter du 18 janvier 2025. Il succède à Terence Wills, en poste depuis 2020.

 

Guillaume Lemoine

Guillaume Lemoine, administrateur de l'Etat du deuxième grade, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès des Samoa, à compter du 29 janvier 2025. Il succède à Laurence Beau, en poste depuis 2023.

 

Rémi Lambert

Rémi Lambert, administrateur de l'Etat du deuxième grade, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Sri Lanka, à compter du 2 février 2025. Il succède à Jean-François Pactet, en poste depuis 2022.

 

Jérôme Bonnafont

Jérôme Bonnafont, administrateur de l'Etat du troisième grade, est nommé ambassadeur, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité et chef de la mission permanente française près les Nations unies à New York, avec rang d'ambassadeur, à compter du 1er mars 2025. Il succède à Nicolas de Rivière, en poste depuis 2019.

 

Thierry Carlier

Thierry Carlier, ingénieur général de classe exceptionnelle de l'armement, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume de Suède, à compter du 21 mars 2025. Il succède à Etienne Le Harivel de Gonneville, en poste depuis 2020.

 

Thierry Carlier, Ambassadeur de France en Suède « Je suis fier de nos compatriotes. »

 

 

Nicolas de Rivière

Nicolas de Rivière, administrateur de l'Etat du troisième grade, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Fédération de Russie, à compter du 25 mars 2025. Il succède à Pierre Lévy, en poste depuis 2020.

 

Tanguy Stéhelin

Tanguy Stéhelin, administrateur de l'Etat du deuxième grade, est nommé ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ainsi que des autres institutions internationales ayant compétence pour l'alimentation et l'agriculture dont le siège est à Rome à compter du 28 avril 2025. Il succède à Céline Jurgensen, en poste depuis 2020.

 

Céline Jurgensen

Céline Jurgensen, administratrice de l'Etat du deuxième grade, est nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse, à compter du 28 avril 2025. Elle succède à Jérôme Bonnafont, en poste depuis 2021.

 

Nicolas Eybalin

Nicolas Eybalin, administrateur de l'Etat du deuxième grade, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Principauté d’Andorre, à compter du 4 mai 2025. Il succède à Jean-Claude Tribolet, en poste depuis 2020.

 

Jean-Baptiste Faivre (chargé d’affaires)

Jean-Baptiste Faivre est nommé chargé d’affaires en Syrie, à compter du 5 mai 2025. Treize ans après la fermeture de son ambassade à Damas, la France engage un retour diplomatique en Syrie en nommant l’ancien ambassadeur au Qatar, comme chargé d’affaires.

 

Pierre Cochard

Pierre Cochard, administrateur de l'Etat du grade transitoire, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République islamique d’Iran, à compter du 29 juin 2025. Il succède à Nicolas Roche, en poste depuis 2022.

 

Olivier Richard

Olivier Richard, administrateur de l'Etat du grade transitoire, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume du Cambodge, à compter du 18 août 2025. Il succède à Jacques Pellet, en poste depuis 2021.

 

Olivier Richard nouvel ambassadeur de France au Cambodge

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.