Quelques jours après les festivités du 14 juillet à Stockholm, M. Thierry Carlier, l’Ambassadeur de France en Suède revient sur ce moment unique qui a rassemblé la communauté française et les partenaires suédois. Entre célébration de la fête nationale et renforcement des liens bilatéraux, cette soirée au palais Broms a illustré la vitalité d’un partenariat historique et d’une communauté expatriée engagée.


Que représente le 14 juillet dans le pays où vous êtes Ambassadeur ?
« Ici, le 14 juillet correspond avant tout à l’anniversaire de la princesse héritière. Ce n’est pas une date chargée de symboles comme en France », explique M. Thierry Carlier l’Ambassadeur de France à Stockholm.
La Suède n’en reste pas moins un pays profondément lié à la France, et ce, depuis plus de deux siècles.
« Le roi actuel descend de Bernadotte, maréchal de Napoléon devenu roi de Suède en 1810. Cette origine française de la monarchie crée un attachement historique durable », souligne-t-il.

Aujourd’hui, cette relation prend la forme d’un partenariat stratégique, renforcé par la visite du président Emmanuel Macron il y a un an et demi. Coopération en matière de défense, d’innovation numérique ou de transition énergétique : les dossiers partagés sont nombreux.
« Les autorités suédoises savent que le 14 juillet est une date importante pour nous. Même si elle ne fait pas partie de leur culture, ils la respectent et nous témoignent leur amitié ».
Pour les Français vivant en Suède, cette reconnaissance symbolique résonne dans un pays où la fête nationale locale, le 6 juin, n’est jour férié que depuis 2005. « Il n’y a pas de tradition profondément ancrée autour de cette fête. Elle commémore l’élection de Gustave Vasa en 1523, acte fondateur de la Suède moderne, ainsi qu’une nouvelle constitution en 1809 ». Si la Suède ne célèbre pas le 14 juillet, elle reconnaît l’importance que cette date revêt pour la France une considération précieuse pour ses ressortissants vivant à l’étranger.

Qu’avez-vous organisé au sein de l’ambassade pour célébrer cette date symbolique ?
Pour marquer la fête nationale, l’ambassade de France en Suède organise, comme chaque année, une réception à la résidence de France à Stockholm.
« J’ai la chance de bénéficier d’un lieu exceptionnel : le palais Broms, une demeure construite au début du XXe siècle par un industriel suédois et acquise par la France dans les années 1920. C’est une véritable vitrine de notre présence ici », confie l’ambassadeur.
Dans les jardins de la résidence, rares en plein cœur de Stockholm, une garden party accueille cette année plus de 700 invités. L’événement poursuit deux objectifs : rassembler la communauté française, quelque 12.000 personnes aujourd’hui en Suède, majoritairement jeunes, actifs et engagés ; et accueillir les partenaires suédois de la France.
« C’est aussi l’occasion d’honorer notre relation bilatérale, notamment dans le domaine de la défense. »
Cette année, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, prend la parole aux côtés de l’ambassadeur. Une présence hautement symbolique, alors que la Suède vient d’adhérer à l’OTAN et que les deux pays ont signé en juin, au Salon du Bourget, une feuille de route de coopération en matière d’armement. « Cela fait suite à la visite d’État d’Emmanuel Macron en janvier 2024, et concrétise nos ambitions communes dans les 15 prochaines années », précise l’ambassadeur.

Avez-vous avez un message à faire passer aux Français expatriés en Suède ?
« Je tiens à dire à nos compatriotes combien je suis fier d’eux. À chaque déplacement en Suède, je constate à quel point ils sont dynamiques, engagés et porteurs de ce lien vivant entre nos deux pays. »
Le partenariat stratégique entre la France et la Suède, dans l’innovation, le développement durable, la défense ou encore les valeurs démocratiques, se construit aussi grâce à eux, au quotidien.
« Le 14 juillet est leur fête autant que celle de la France, et je suis heureux de pouvoir les accueillir à cette occasion. »
Sur le même sujet





















