Lundi 10 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

TRIBUNE - Réaction aux propos de Meyer Habib envers Edgar Morin

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 14/07/2020 à 15:57 | Mis à jour le 16/07/2020 à 09:46
meyer habib edgar morin

Cette tribune nous a été transmise par des élus et citoyens de la 8e circonscription des Français de l'étranger et concerne les propos récents de Meyer Habib envers Edgar Morin.

 

Nous, Français de l'étranger, indignés par les propos outranciers de Meyer Habib à l'égard d'Edgar Morin

Français d’Italie, d’Israël, de Grèce et de Turquie, nous condamnons fermement la dernière provocation partisane et outrancière de Meyer Habib, député de notre circonscription électorale et notre représentant à l’Assemblée nationale, dénaturant toujours plus le lien démocratique qui unit une communauté de citoyens à son représentant élu.

Meyer Habib est coutumier des outrances. Sa dernière provocation a eu lieu lors de l’audition du philosophe Edgar Morin par la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le 24 juin dernier. Edgar Morin s’est vu l’objet d’attaques haineuses de la part de Monsieur Habib, qui a pris pour cible l’engagement historique bien connu de cet éminent intellectuel en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens. La présidente de la commission, Marielle de Sarnez, sermonnera d’ailleurs vigoureusement le député dans ses conclusions.

Le problème, ici, n’est pas l’attaque calomnieuse contre Edgar Morin, régulièrement pris pour cible par des extrémistes de tout poil, capable de se défendre lui-même : son impressionnant parcours, politique et intellectuel, de la Résistance contre le nazisme aux plus hauts sommets universitaires, parle pour lui - et ramène ses calomniateurs à leur juste dimension. Comme le philosophe le disait il y a quelques années déjà, “quand on cherche à comprendre, on ne peut pas haïr”.

Ce que nous dénonçons, c’est l’accumulation des outrages de la part du député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger qui rejaillit de manière indigne sur notre communauté française à l’étranger. Meyer Habib réserve la plupart de ses provocations aux questions partisanes qui concernent généralement Israël, mais il n’a pas non plus hésité à insulter trois députées qui avaient eu l’audace de protester contre la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron.

Ces provocations sont mises au service d’une idéologie qui est fort éloignée, à la fois, des valeurs de la République et du sens des institutions, et des intérêts des Français établis dans l’un des sept pays de la 8ème circonscription.

L’ultime provocation de Meyer Habib ne doit pas être entendue comme l'avis unanime de la communauté des Français établis à l’étranger : Français d’Israël, d’Italie, de Grèce, de Turquie, de Chypre, de Malte, du Vatican et de Saint-Marin - tous censés être représentés, à l’Assemblée nationale, par Meyer Habib. Il est raisonnable de penser que de nombreux concitoyens de la 8ème circonscription que nous côtoyons ne partagent pas les valeurs que Monsieur Habib véhicule, ni la façon grossière dont il les exprime. Nous soussignés rejetons fermement les propos de Monsieur Habib et la vision du monde qui les sous-tend. Nous formulons le souhait que ces provocations soient systématiquement condamnées par l’Assemblée nationale.

Notre circonscription mérite bien mieux.

 

Pour visualiser l’audition

 

Cette tribune a été rédigée par : 

Gaelle Barré, Conseillère consulaire de la 1ère circonscription d’Italie et à l’Assemblée des Français de l’étranger, Rome et Florence, Italie

Olivier Butzbach, Universitaire, Naples, Italie

Julie Brumberg, Directrice de recherche au CNRS, Florence, Italie

Sylvie Duvernoy, Architecte, Présidente Français du Monde adfe Florence, Italie François Giraud, Président Français du Monde adfe Rome, Italie

Françoise Manssouri, Conseillère consulaire de la 1ère circonscription d’Italie, rome, Italie

Mélissa Nachtigal, Consultante, responsable d’association, Rome, Italie Valérie Paillard, Présidente d’association, Naples, Italie

Olivier Spiesser, Conseiller consulaire de la 1ère circonscription d'Italie et secrétaire de section PS à Rome, Italie

Pierre Zocco, Délégué consulaire de la 1ère circonscription d'Italie, Rome, Italie Marie Ange Amico, Membre Conseil Fédéral FFE PS, Gênes, Italie

Elisabeth Garreault, Conseillère Consulaire d’Israël et des Territoires palestiniens, Jérusalem

Christine Avgeris, Interprète de conférence, Grèce

Françoise Avgéris, Présidente de la section Thessalonique de Français du Monde- adfe, Grèce

Guy Brochard, Infographiste, Thessalonique, Grèce Nadia Fahmi, Auto-entrepreneure, Grèce

Chantal Picharles, Conseillère consulaire de Grèce et à l’Assemblée des Français de l’étranger, Athènes, Grèce

Stavros Kamaroudis, Linguiste, Professeur Associé, Université de la Macédoine Occidentale, Grèce

Philippe Manuel, Enseignant, Athènes, Grèce

Eleni Kyprianidou, Conseillère consulaire de Chypre, Nicosie, Chypre Jérémie Berlioux, Journaliste, Turquie

Sonali Bhattacharyya, Journaliste, Turquie Françoise Bilgin, Militante associative, Turquie

Huseyin Cat, Médecin, Directeur de l'Höpital Français d'Istanbul, Turquie

Nicolas Cheviron, Journaliste, Turquie Ludovic De Foucaud, Journaliste, Turquie

Ahmet Kiraz, Avocat. Secrétaire de la Section PS Turquie, Turquie Marie-Rose Koro, Conseillère Consulaire de Turquie, Istanbul, Turquie Jean-Nicolas Lefilleul, Universitaire, Turquie

Evelyne Luneau, Présidente d'association, Turquie

Nous vous recommandons

11 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Sceptique jeu 06/08/2020 - 19:04

Merci pour cet article intéressant dont l’information est si peu relayée. Rien dans ce philosophe ne permet de dire que la haine ou l’antisemitisme s’en dégage. Faut arrêter la chasse aux sorcières. Surtout que la lutte contre l’antisemitisme est une cause noble et elle doit donc se doter de moyens nobles. Pas la diffamation, le dénigrement perpétuel et un comportement belliqueux. Probable que ce soit contre productif à long terme. Le concept de développement et d’enveloppement est lumineux.

Répondre
Commentaire avatar

Lilith Jerusalem dim 26/07/2020 - 14:04

Afin que les commentaires de cette tribune servent de témoignage: Meir Habib a polémiqué contre un intellectuel français qui a publié des mots très durs, voire limites contre les Juifs et Israel. Des militants socialistes de la 8e circonscription furent effrayés de la chose et ont condamné leur député, Meir Habib, tout en laissant le doute sur ce qu'ils pensaient des propos de notre intellectuel. Un peu plus tard, le dirigeant de la France insoumise revient sur un débat théologique vieux de 2000 ans et déclare, à propos des Juifs «Je ne sais pas si Jésus était sur la croix. Je sais qui l’y a mis, parait-il, ce sont ses propres compatriotes.» Pour progresser encore dans le délire, un Israélien en rupture auteur de "Comment j'ai cessé d'être juif", dans un blog commente la déclaration de Mélenchon en parallèle avec les propos de Habib. Les signataires de la présente Tribune vont-ils réagir? Ou alors considéreront-ils, tout comme Corbyn, que la lutte contre l'antisémitisme démobilisera la gauche? L'affirmation de Babel a de beaux jours devant elle.

Répondre
Commentaire avatar

Loubiletudy44 dim 19/07/2020 - 23:06

Merci aux auteurs de ce communiqué d'avoir pris la peine de faire part de leur indignation suite aux propos scandaleux prononcés à l'encontre de Monsieur Edgar Morin, suite à l'agression commise sur la personne de ce grand défenseur de la paix et des droits des palestiniens. Habib Meyer ne représente pas les français de l'étranger. Il use de son mandat de député français pour défendre les intérêts d'Israël en France et la politique criminelle et suicidairde Benjamin Netanyahou. La place d' Habib Meyerest à la Knesset.

Répondre
Commentaire avatar

Lilith Jerusalem lun 20/07/2020 - 23:23

Meyer Habib, seul député à avoir été ulcéré par les accords entre la France et les terroristes de la rue des Rosiers. Ulcéré par le refus de la France de demandé l'extradition des terroristes cachés et protégés par l'Autorité palestinienne et la Jordanie. Ulcéré par le refus de juger pour crimes antisémites les assassins de Sébastien Selem, de Sarah Halimi et bien d'autres... Ulcéré par le refus de la France de permettre aux Juifs de prier librement au Tombeau des Rois à Jérusalem, alors que les 3 autres églises, possession de la France, sont ouvertes aux pèlerins chrétiens. Oui, Meyer Habib a attaqué un « intellectuel » particulièrement vindicatif contra les Juifs, ce qui a valu à ce dernier une condamnation en 1ère instance, puis, suite à une campagne médiatique, annulée. Meyer Habib régulièrement menacé de mort sans que ses confrères ne s'en émeuvent. Il est frappant que la plus grande communauté française de cette circonscription, celle d'Israel, n'aie aucun représentant dans cette liste dénonciatrice (la seule signataire est rattachée au consulat général de France à Jérusalem qui a fonction d'ambassade de Palestine, non rattachée à l’ambassade de France). Alors oui, Meyer Habib dérange ceux qui semblent avoir oublié ce que veut dire démocratie et liberté.

Répondre
Commentaire avatar

KLEIN Xavier ven 17/07/2020 - 20:18

Après avoir écouté attentivement et difficilement les propos indignes de M. Habib, la réaction naturelle est de lui demander pourquoi il ne s'est pas présenté à la Knesset!!! On peut défendre Israël sans approuver la politique de son gouvernement et des dangereux extrémistes qui le composent.

Répondre
Voir plus de réactions

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ