Le député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib, a créé la polémique en tweetant des propos jugés sexistes envers des élues.
Tout a commencé par une chorégraphie. Aux abords de l’Assemblée nationale, la France Insoumise a organisé lundi 17 février une adaptation de la chanson « A cause des garçons » et transformée pour l’occasion en « A cause de Macron », une parodie déjà entendue lors des manifestations de gauche contre la réforme des retraites.
Le député UDI des Français à l’étranger, Meyer Habib, n’a pas du tout apprécié cette manifestation et a pris à partie trois élues présentes : Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, Esther Benbassa, sénatrice de Paris et la députée européenne Manon Aubry. Le député des Français d’Europe du Sud a tweeté le 19 février : “#Acausedespetitesconnes Après la tête de Macron sur une pique, parodie de lynchage. Ces élues piétinent la République et nos valeurs. Ignoble, pathétique!”.
#ACauseDesPetitesConnes ?? Après la tête #Macron sur une pique, parodie de lynchage @EmmanuelMacron #ACauseDeMacron. Élues #LFI #PCF #EELV piétinent la #Republique & nos valeurs. Ignoble, pathétique!! @EstherBenbassa @Clem_Autain @ElsaFaucillon indignes de porter l'écharpe ?? https://t.co/vU3BfkwZwt
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 19, 2020
« Vous faites honte à la République »
La réponse au sein de l’Assemblée, déjà électrique suite aux discussions sur la réforme des retraites, ne s’est pas fait attendre. Le 20 février, Marie-Georges Buffet déclare devant ses paires : “Vous faites honte à la République par vos propos! Vous n’acceptez pas que des femmes se lèvent pour dire ce qu’elles pensent, vous les rabaissez par vos propos sexistes et vulgaires, votre comportement donne à voir de votre pensée politique: pas très grande”. Clementine Autain a également répondu : “Je maintiens mes propos: traiter les parlementaires de ‘petites connes’ est à la fois sexiste et insultant. Oui, nous avons chanté, nous avons dansé, nous avons parodié, nous avons contesté. C’est un droit fondamental. Nos fonctions c’est de défendre nos idées et s’il le faut d’être dans des manifestations. Et quand nous contestons, nous pouvons le faire avec de la joie, de la bonne humeur et un esprit critique qui est un élément phare de toute démocratie qui se respecte”.
Hier, le député @Meyer_Habib nous traitait ici de "petites connes" parce qu'avec @ElsaFaucillon, @ManonAubryFr et @EstherBenbassa, nous avons dansé contre la réforme des #retraites. Ce matin, il nous insulte à nouveau en hémicycle. Nos réactions ? pic.twitter.com/48i65hzQKD
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) February 20, 2020
Meyer Habib s’est quant à lui défendu de tout sexisme en expliquant son propos sur les réseaux sociaux : “Toutes les limites ont été franchies. Après avoir mis la tête du Président sur une pique, des limites ont été dépassées. C’est pour ça que j’ai tweeté ‘À cause des petites connes’, c’est marrant. C’est scandaleux ce que vous faites! Vous attisez la haine ».