Samedi 12 juin 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

TodayIvote, la démocratie dans la poche

Par Damien Bouhours | Publié le 05/04/2021 à 18:00 | Mis à jour le 06/04/2021 à 23:32
Application TodayIvote utilisée dans le métro

L’avenir de la démocratie passe-t-il par le numérique ? C’est en tout cas ce que pense Erik de Boisgrollier, fondateur de la civic tech TodayIvote, une application gratuite qui permet aux citoyens d’être informés des nouveaux projets de lois déposés par les parlementaires et de donner leur avis.

 

L’expression citoyenne de masse arrive toujours trop tard

 

Comment vous est venue l'idée de TodayIvote ? 

C’est en voyant la contestation monter dans plusieurs pays que j’ai pris conscience que ces événements étaient souvent catalysés par l’introduction de nouvelles lois. En voyant les réactions particulièrement violentes en France (Gilets Jaune) ou à Hong Kong (loi sur l’extradition vers la Chine), je me suis rendu compte que l’expression citoyenne de masse arrivait toujours trop tard, en dernier recours.

J’ai cherché à comprendre pourquoi il fallait aller “au clash”, ce qui m’a permis de poser de nombreuses fois ces questions autour de moi : “savez vous qui vous représentent?", “savez vous sur quoi ils travaillent?”, “pouvez-vous participer?”. Je n’ai eu que des “non”.

J’en ai conclu à l'existence d'une “traversée du désert” démocratique entre les élections législatives, pendant laquelle le citoyens décrochent et ne participent plus. Pourtant l’information est disponible, mais elle est très éparpillée, et n’offre pas la possibilité de se positionner sans organiser de manifestation.

J’ai enfin consulté des parlementaires, qui m’ont fait part de leur isolement : les citoyens sont nombreux, les réseaux sociaux sans filtre. Il est difficile de se faire une idée de l’opinion publique sur chaque sujet (plus de 3000 textes déposés en 4 ans).

L'idée de TodayIvote était née : une application mobile qui permet aux citoyens d’être tenu au courant chaque jour de l'activité parlementaire, de se positionner pour ou contre chaque projet de loi et de répondre à des questions de ses parlementaires.

 

todayivote application

 

Que peut faire concrètement un utilisateur de votre application ?

A l'inscription chaque utilisateur indique son code postal ou pays de résidence pour retrouver les parlementaires qui le représentent (députés et sénateurs) et ajoute les centres d'intérêts (environnement, éducation, santé …) qu’il souhaite suivre.

L’utilisateur peut ensuite :

  • prendre connaissance des textes de loi déposés et lire le résumé écrit par le porteur du projet (parlementaires ou ministres)
  • prendre position pour ou contre chaque texte directement dans l’application. 
  • Recevoir sur son téléphone des notifications pour chaque nouveau texte déposé dans les domaines qu’il suit : l’application fait la veille législative de l'utilisateur.
  • recevoir des notifications à propos de ses parlementaires : votes en séance sur l’ensemble d’un texte, prises de position dans l’application....
  • répondre à des questions posées par les parlementaires pour participer à l'élaboration des lois.

 

Il est nécessaire de sortir la politique de Facebook et Twitter

 

Est-ce que pour vous l'exercice de la démocratie en 2021 passe forcément par l'outil technologique ? 

Avec plusieurs milliards d'utilisateurs actifs, les réseaux sociaux pourraient être l’outil démocratique parfait. Hors la défiance en la démocratie n’a jamais été aussi grande.

La surdose de communication sans filtre a généré toutes les méfiances envers la parole publique; du débat non filtré il ne ressort que peu de chose utile.

Pour que l’exercice de la démocratie progresse dans la voie des outils technologiques, il est nécessaire de sortir la politique de Facebook et Twitter où les joutes de pertinence par publications et commentaires interposés n’apportent rien aux citoyens.

Offrir des plateformes qui possèdent les mêmes atouts que les réseaux sociaux, comme par exemple la possibilité de s’impliquer en “likant” ou de suivre certaines actualités, tout en étant construit autour de la modération et des contributions sollicitées est nécessaire. Comme d’autres outils à l'échelle plus locale, todayIvote va de ce sens à l'échelle nationale. Cette nouvelle génération d’outils sera un incontournable de l'élection présidentielle puis des législatives en 2022

 

TodayIvote apporte l'actualité législative dans la poche de chaque Français à l’étranger

Qu'est-ce que TodayIvote peut apporter aux Français de l'étranger ? 

Les lois définissant notre manière de vivre ensemble, chacun doit pouvoir s'informer et s'impliquer. Or il n’est pas facile aux Français de l’étranger de suivre l'actualité législative dans plusieurs pays, de rencontrer ses parlementaires, de prendre part à des manifestations, ou d’organiser une réponse organisée sur un projet de loi précis. TodayIvote offre tout cela, en apportant l'actualité législative dans la poche de chaque Français à l’étranger et en offrant la possibilité d’y prendre part.

 

 

TodayIvote en quelques chiffres :

> 577 députés et 348 profils de sénateurs accessibles dans l’application et plus de 100000 publications qui retracent la prise de position des députés à l'Assemblée Nationale.

> plus de 3000 textes, répartis dans 20+ catégories, avec l’explication du parlementaire sont accessibles dans l’application.

> Depuis le lancement mi-mars, plusieurs centaines d’utilisateurs sont inscrits depuis plus de 10 pays différents (Thaïlande, Chine, Malaisie, Singapour, Australie, Moldavie, Vietnam, Belgique, UK, Allemagne, Portugal, France...).

 

Télécharger TodayIvote sur Google Play

Télécharger TodayIvote sur l'Apple Store

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ