Mercredi 4 août 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Une 34e session de l’Assemblée des Français de l’étranger en ligne

Par Damien Bouhours | Publié le 08/03/2021 à 17:45 | Mis à jour le 09/03/2021 à 09:24
Photo : Jean-Baptiste Lemoyne et Marc Villard
assemblée français étranger

Crise sanitaire oblige, la 34e session de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) se réunit à Paris du 8 au 12 mars 2021 en visioconférence. Il s’agit de la dernière pour cette mandature puisque les élections consulaires auront lieu les 29 et 30 mai prochains.

L’AFE, composée de 90 conseillers, couvrant le monde entier, élus pour 6 ans, est l’instance représentative des 2,5 millions de Français installés hors de France. Elle est leur porte-parole et le défenseur de leurs droits et intérêts. Exceptionnellement son mandat a été prolongé d’un an en raison  de la pandémie qui n’a pas permis d’organiser les élections consulaires prévues en 2020. En raison de la situation sanitaire mondiale, cette session se tiendra en « tout distanciel » et les séances plénières seront retransmises en visioconférences à l’ensemble des conseillers consulaires et aux personnes qui en feront la demande.

 

« Je regrette, comme vous tous, que nous ne puissions pas nous retrouver en présentiel mais avec la visioconférence nous avons au moins la possibilité de nous réunir pour cette dernière session pour cette mandature », a déclaré Marc Villard, élu de la circonscription Asie-Océanie, et président de l’Assemblée des Français de l’étranger. Cette session sera l’occasion de poursuivre les travaux engagés, mais également, de faire un bilan de ces sept années, des actions entreprises, des résultats obtenus et des questions toujours en attente.

 

Un engagement sans faille des Conseillers des Français de l'étranger

« La pandémie continue de marquer durablement le quotidien des Français à l’étranger », a insisté Jean-Baptiste Lemoyne dans son discours d’introduction, qui a également salué l'engagement des Conseillers des Français de l'étranger. Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie a évoqué les leçons tirées de ses déplacements virtuels auprès des Français de l’étranger. Il a souligné comme sujets principaux : la restriction de la mobilité (avec un assouplissement prochain des motifs impérieux), l’égalité devant l’accès à la vaccination, le bilan des mesures d’urgence (sanitaire, social, éducatif), l’importance de la proximité avec les Français de l’étranger et donc l’importance des travaux des commissions de l’AFE et de la tenue des prochaines élections consulaires. Jean-Baptiste Lemoyne continuera par ailleurs ses déplacements virtuels avec ce 9 mars, une rencontre avec les Français de Chine et de Hong Kong lors d’un webinar organisé par lepetitjournal.com à 13h (heure de Paris).

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ