Vendredi 14 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Plus de droits pour les conseillers consulaires

Par Déborah Collet | Publié le 05/03/2020 à 17:45 | Mis à jour le 06/03/2020 à 09:26
Conseillers consulaires Jean-Baptiste Lemoyne

Le secrétaire d'État, Jean-Baptiste Lemoyne a adressé un courrier officiel aux Conseillers des Français de l’étranger. Il explique les transformations de statut et de droits des élus consulaires qui seront mises en oeuvre après les élections, les 16 et 17 mai prochains. 

 

Quels droits pour les nouveaux Conseillers des Français de l'étranger ?

 

La loi relative à l’engagement de la vie locale et à la proximité de l’action publique devrait réaffirmer les droits des conseillers consulaires en favorisant un lien de proximité entre les Français expatriés hors de France et leurs élus. 

 

La loi changera la dénomination des "conseillers consulaires" qui semble incomprise auprès des Français. "(…) source de confusion chez nos compatriotes qui avaient parfois du mal à distinguer les compétences des différents acteurs présents localement (consuls et agent des consulats, conclus honoraires, conseilleurs consulaires…)", indique Jean-Baptiste Lemoyne dans son courrier. Dorénavant, ils s’appelleront "Conseillers des Français de l’étranger".

 

La présidence des conseils consulaires sera donnée à un membre élu et choisi lors des élections consulaires des 16 et 17 mai 2020. "Les élus verront ainsi leur rôle renforcé dans l’examen des dossiers d’aide financière à caractère social, aux côtés du Chef de poste et de ses collaborateurs."

 

Une formation adaptée aux postes de chaque  conseillers des Français de l’étranger sera accessible et organisée par les services de la formation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les formations pourront se faire à distance ou à l’occasion des sessions de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

 

Une carte et une adresse mail électronique seront confiées aux conseillers des Français de l’étranger pour permettre de renforcer leur visibilité et leur rôle auprès des compatriotes français établis hors de France. 

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ