Emmanuel Macron s’est exprimé sur RFI pour parler de la situation inquiétante de l’Afrique vis-à-vis d’une propagation du coronavirus. Le président en a également profité pour évoquer des mesures de soutien aux Français à l’étranger.
Le président Emmanuel Macron s’est exprimé ce mardi sur RFI pour évoquer en particulier la question africaine lors de cette crise sanitaire mondiale. « Quand on regarde aujourd’hui la situation de l’Afrique, sur le plan sanitaire, sur le plan économique, sur le plan climatique, il est évident que nous lui devons la solidarité. », a-t-il déclaré. Emmanuel Macron a ainsi mentionné la possible suppression de la dette africaine ainsi que les mesures qui seront prises par la France, l’Europe et les pays du G20 pour venir en aide à ce continent déjà fragilisé par d’autres épidémies (Ebola, VIH, malaria) et des réalités économique et politique incompatibles avec une bonne gestion de la crise du coronavirus. « C’est ce que j’ai voulu lancer au G20, il y a quelques semaines. Nous avons tenu une visioconférence, j’ai utilisé le temps de parole de la France pour dire : « On va se tenir ensemble, agir pour nos pays, et c’est déjà très dur. On doit absolument aider l’Afrique à s’en sortir. C’est un devoir moral, humain, pour l’Afrique et pour nous », a-t-il expliqué.
Des mesures de soutien pour les Français de l'étranger
Le président de la République a également été interrogé sur l’angoisse vécue par de nombreux expatriés. « La France protège tous ses enfants. », a tout d’abord martelé Emmanuel Macron. Il leur conseille de « suivre les règles de confinement les plus strictes, être en lien avec l’ambassade, le consulat. S’il y a le moindre soupçon, être en lien avec les services de santé, avec un protocole qui est élaboré par le Quai [d’Orsay] en lien avec chaque ambassade, qui permet justement de protéger dans l’idéal, évidemment, compte tenu des contraintes sur le lieu de résidence, mais avec aussi des évacuations sanitaires pour les cas les plus critiques, lorsqu’ils existent ». Le président a également insisté sur la mise en place prochaine d’un soutien économique et social pour les Français se retrouvant en difficultés à l’étranger. « Dans les prochains jours, avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, nous finaliserons une réponse en soutien sur ce sujet. », a-t-il déclaré.
Interrogé sur le possible retour en France des trois millions d’expatriés suite à la fin des différentes périodes de confinement, Emmanuel Macron a relativisé : « Je ne pense pas qu’on soit jamais dans la situation où il y a partout, du monde entier, les Françaises et les Français qui seraient amenés à revenir. » Il a cependant ajouté : « Mais nous devons nous préparer, d’abord et dans un premier temps, à gérer, dans les pays, auprès de nos ressortissants, les situations qui viendraient à se compliquer. Et donc c’est la priorité. Ensuite, de nous mettre en situation de rapatrier, si besoin était, mais uniquement en situation de crise et avec du discernement. »
Écoutez son interview complète en cliquant ici