Dimanche 20 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Emmanuel Macron : «La France protège tous ses enfants»

Par Damien Bouhours | Publié le 15/04/2020 à 14:41 | Mis à jour le 16/04/2020 à 11:43
macron coronavirus expatriés

Emmanuel Macron s’est exprimé sur RFI pour parler de la situation inquiétante de l’Afrique vis-à-vis d’une propagation du coronavirus. Le président en a également profité pour évoquer des mesures de soutien aux Français à l’étranger.

 

Le président Emmanuel Macron s’est exprimé ce mardi sur RFI pour évoquer en particulier la question africaine lors de cette crise sanitaire mondiale. « Quand on regarde aujourd’hui la situation de l’Afrique, sur le plan sanitaire, sur le plan économique, sur le plan climatique, il est évident que nous lui devons la solidarité. », a-t-il déclaré. Emmanuel Macron a ainsi mentionné la possible suppression de la dette africaine ainsi que les mesures qui seront prises par la France, l’Europe et les pays du G20 pour venir en aide à ce continent déjà fragilisé par d’autres épidémies (Ebola, VIH, malaria) et des réalités économique et politique incompatibles avec une bonne gestion de la crise du coronavirus. « C’est ce que j’ai voulu lancer au G20, il y a quelques semaines. Nous avons tenu une visioconférence, j’ai utilisé le temps de parole de la France pour dire : « On va se tenir ensemble, agir pour nos pays, et c’est déjà très dur. On doit absolument aider l’Afrique à s’en sortir. C’est un devoir moral, humain, pour l’Afrique et pour nous », a-t-il expliqué.

 

Des mesures de soutien pour les Français de l'étranger

Le président de la République a également été interrogé sur l’angoisse vécue par de nombreux expatriés. « La France protège tous ses enfants. », a tout d’abord martelé Emmanuel Macron. Il leur conseille de « suivre les règles de confinement les plus strictes, être en lien avec l’ambassade, le consulat. S’il y a le moindre soupçon, être en lien avec les services de santé, avec un protocole qui est élaboré par le Quai [d’Orsay] en lien avec chaque ambassade, qui permet justement de protéger dans l’idéal, évidemment, compte tenu des contraintes sur le lieu de résidence, mais avec aussi des évacuations sanitaires pour les cas les plus critiques, lorsqu’ils existent ». Le président a également insisté sur la mise en place prochaine d’un soutien économique et social pour les Français se retrouvant en difficultés à l’étranger. « Dans les prochains jours, avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, nous finaliserons une réponse en soutien sur ce sujet. », a-t-il déclaré.

Interrogé sur le possible retour en France des trois millions d’expatriés suite à la fin des différentes périodes de confinement, Emmanuel Macron a relativisé : « Je ne pense pas qu’on soit jamais dans la situation où il y a partout, du monde entier, les Françaises et les Français qui seraient amenés à revenir. » Il a cependant ajouté : « Mais nous devons nous préparer, d’abord et dans un premier temps, à gérer, dans les pays, auprès de nos ressortissants, les situations qui viendraient à se compliquer. Et donc c’est la priorité. Ensuite, de nous mettre en situation de rapatrier, si besoin était, mais uniquement en situation de crise et avec du discernement. »

 

Écoutez son interview complète en cliquant ici

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

scoubidou lun 25/05/2020 - 01:01

Mais oui...... Il a repere une mouche sur le mur . Est il en train de compter les pattes ?? Vat elle monter au plafond ou continuer de tourner en rond comme le monde politique ??? ( Oui , Bon , Au moins ca fait mouche .... )

Répondre
Commentaire avatar

KRISS jeu 16/04/2020 - 16:57

Les français sont-ils aveugles ? Tout est tellement gros aujourd’hui que cela serait impensable à nos parents et nous ..on ne voit rien! « Service public » oh le vilain mot ! Ne voyez-vous que les notions de souveraineté, de nation, de patriotisme, de Peuple ont été saccagés par nos plus hauts personnages publics et pseudo-intellos tant et si bien de pleurnicheries en repentances allant jusqu’au « crime contre l’humanité » du dernier petit nabot que nous avons devant nous! Une énormité, une honte à nos parents et personne n’a rien dit ! Ca passe et ça ne casse pas même pour la grande muette ! Alors "Service public" qu’espérez-vous aujourd’hui ? Nous avons tout accepté pour cette descente aux enfers ! Eh bien nous y sommes …ou presque! On a assassiné la France et personne n’a moufté, tant et tant que simplement on l’achève aujourd’hui en rabaissant même son Peuple du vocabulaire « populiste » soit significatif populo, popol, pauvre, pauvre con etc etc…! Et vous voudriez alors que la notion de « service public » pour ce Peuple dévalorisé signifie encore quelque chose? C’est donc l’inverse aujourd'hui « Public au Service » Vos impôts à leurs services, pour leurs castes à eux ! « Service public » pour ce qu’il en reste alors, simple accoutumance d’une même consonance que « toilettes publiques » ou « filles publiques » voilà où nous en sommes! Si certains de nous n’ont encore pas compris leurs enfants comprendront vite ! C'est simple l'Histoire!

Répondre
Commentaire avatar

nicolasthomas jeu 16/04/2020 - 06:30

Completement Faux. La France ne protege pas ses enfants et c'est en temps de guerre que l;'on peut mesurer l.,'ampleur de la protection. en 1975 en fevrier peu avant que Phnom Pengh ne soit envahi par les Khmers rouges je me present a L'ambassade de France. pour solliciter de l;aide. et le connsul de France Jean Dyrac me dechire jette mon passeport et je jette dans la poubelle derriere le grand comptoir fu rex de chaussee, devant tous les employes. pas nombreux mais 3 ou 4 personnes qui ne peuvent avoir oubler. Ivre et complement saoul et drogue il remonte dan son bureau au 1er. le passeport m'est rendu [par un fonctionnaire grand et cheveux en arriere gris dont je n;ai jamais pu retrouver le nom qui m'a gentilment demander d'aller me debrouiller seul.,,,,,,,, sous les roquettes. 40 ans de lettres aux presidents sans suite, pas de proces possibles car dossier en secret defense, Voila un exemple d'aide de la France. mais c;est vrwqi qu;a 70 ans on' n'est plus un enfant......quoi que.... Nicolas Thomas bijoutier en Thailande depuis 1981 www.silverchic.com

Répondre
Commentaire avatar

scoubidou jeu 16/04/2020 - 00:56

( La France protege tout ses enfants ) IL Faut etre un enfant pour croire a une pareille baliverne . Autant dire, Le Papa Noel nous protege... Le plus triste , c,est qu,il y a pas mal de morons adulte assez Con pour le croire . De la Doppe politique pour Ratatine Emotionnel autrement dit , La plupart de la masse ...KEEP SMILLING .....

Répondre

Actualités Expat & Politique

TRIBUNE - L'élection du président de la BID

Tribune de la députée des Français de l'étranger, Paula Forteza : Élection du président de la BID : La France et l'Europe doivent s'opposer fortement à la tentative de passage en force de Donald Trump

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ