Jeudi 16 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Affaire Delpal : un banquier français détenu en Russie

Par Déborah Collet | Publié le 04/02/2020 à 18:00 | Mis à jour le 04/02/2020 à 20:56
delpal france russie

Philippe Delpal, banquier français, est toujours en détention préventive en Russie depuis le mois d’août pour fraude fiscale. Une affaire qui nous rappelle le feuilleton judiciaire Carlos Ghosn.

Qui sont Philippe Delpal et Micheal Calvey ?

L’affaire a éclaté en février 2019. Philippe Delpal, banquier français à Moscou et Micheal Calvey, fondateur de l’entreprise Baring Vostok sont alors accusés d’avoir détourné près de 2,5 milliards de roubles, soit environ 33 millions d’euros au détriment de la banque russe Vostotchny. Ils seront tous deux arrêtés par le FSB (service fédéral de sécurité de la fédération de Russie) et placés six mois en prison, clamant leur innocence et se disant victimes d’un complot.

Philippe Delpal dénonce à de nombreuses reprises des conditions de détention préoccupantes : "Je suis privé de toute sortie, de toute communication avec l’extérieur (courrier, téléphone, internet)". Reclus dans un appartement de 50 mètres carrés, il n’a ni le droit de visite, ni de sortie ou d’échange.

Cécile Delpal et ses enfants réclament des droits de visite. "On se sent un peu impuissants (...) Les autorités russes ne nous disent rien. Je n'ai aucun contact avec elles" affirme l’épouse du détenu. "Les refus de visite sont notifiés aux autorités françaises directement et à mes avocats sans motif", précise-t-elle.

 

Les relations économiques franco-russes compromises

Cette affaire inquiète les investisseurs français en Russie. "Cela donne une image détestable de la Russie à l'étranger", a résumé Emmanuel Quidet, président de la chambre de commerce franco-russe, interrogé par l’AFP. L’AEB, l’association des business européens à Moscou et la chambre de commerce franco-russe ont publié des appels communs. D’autant plus que, l’entreprise Baring Vostok est considérée comme l’une des plus grandes sociétés de capital-investissement indépendante.

 

Réaction immédiate dans le monde politique

La France et la Russie entrées récemment dans une phase de réchauffement se retrouvent dans une situation délicate. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui s’était rendu le 9 septembre à Moscou, a parlé d’une "épine" dans le pied pour les deux pays. Quant à Anne Genetet, députée LREM de la 11e circonscription des Français établis hors de France, elle demande que le rapprochement diplomatique franco-russe en cours soit un levier et non un frein à la résolution de l’affaire Delpal. Elle rappelle que sa résolution, qui a démarré depuis un an, est, à ce jour, vivement préoccupante.

À ce jour, le sort du banquier français est en suspens. Lors du G20, Emmanuel Macron a parlé de l’affaire à Vladimir Poutine, une requête qui a été réitérée en vain quelques semaines plus tard au Fort Brégançon. Les avocates de la défense ne perdent pas espoir et une nouvelle audience se tiendra le 13 octobre 2020.

Nous vous recommandons

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ