Jeudi 9 avril 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Affaire Carlos Ghosn : peut-on avoir deux passeports français ?

Par Damien Bouhours | Publié le 05/01/2020 à 18:00 | Mis à jour le 06/01/2020 à 13:15
deux passeports français

L’ex-PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, fait encore une fois la Une des journaux avec sa fuite lundi au Liban. Mais comment a-t-il pu quitter le territoire japonais lors que ses trois passeports (français, libanais et brésilien) étaient retenus par ses avocats ? L’homme d’affaires aurait bénéficié d’un deuxième passeport français, mais est-ce légal ?

 

L'affaire Carlos Ghosn

Les avocats japonais de Carlos Ghosn, alors assigné à résidence après 130 jours de prison, détenaient ses trois passeports : français, libanais et brésilien. D’après une source proche de l’enquête, l’homme d’affaires français possédait un deuxième passeport français, dans un étui fermé par un code secret. Si le passeport était en sa possession, il devait demander le code à son avocat qui avait besoin de se déplacer pour le débloquer. Ce passeport avait été autorisé par le tribunal pour lui permettre des déplacements internes et lui servir de visa sur place. Il semblerait en revanche que l’ex-patron de l’Alliance Renault-Nissan n’ait pas utilisé ce moyen pour voyager en dehors des frontières nippones et serait sorti illégalement du territoire. Carlos Ghosn doit s’expliquer le 8 janvier depuis le Liban pour expliquer son geste rocambolesque.

 

Dans quel cas peut-on avoir deux passeports français ?

Il est normalement impossible de posséder deux passeports français, et pourtant on est nombreux à vouloir conserver les beaux tampons immortalisant nos différents voyages. Il y a cependant deux exceptions à cette règle qui concerne en particulier les hommes d’affaires, les journalistes et les personnels de l’aviation.

 

Si votre passeport est immobilisé

Si vous voyagez très souvent pour votre travail, votre passeport risque de se retrouver immobilisé par un consulat ou une ambassade lors de vos différentes demandes de visa. Or, si vous avez besoin de voyager pendant cette période, il est nécessaire pour vous d'avoir un autre passeport.
 

Si des destinations sont incompatibles

Deuxième cas de figure : si vous voyagez régulièrement partout dans le monde mais que les tampons sur votre passeport risquent de compromettre vos chances d’aller dans une destination qui refuse les voyageurs de certains pays. Ce fut longtemps le cas pour les voyageurs s'étant rendus en Israël, et qui se voyaient refuser l'entrée dans plusieurs pays musulmans à cause d'un tampon israélien (aujourd'hui remplacé par une vignette papier). 

Comment faire la demande d’un second passeport ?

Il faut effectuer cette demande auprès du Consulat ou de l’Ambassade de votre pays de résidence. Mais "la délivrance d'un second passeport n'est pas un droit, mais une faculté et c'est l'administration qui fixe ses critères d’attribution", explique le site du Service Public. Il vous faudra donc fournir des preuves de vos voyages rapprochés ou bien de votre situation particulière.

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

toto mar 07/01/2020 - 11:00

Reportage un peu limite !!! Le passeport comme vous dites, que l'on veut garder a cause des tampons , n'est plus valable. Donc on peut meme en avoir 10 passeports. Ce qu'il faut comprendre , et ce n'est pas clair , c'est d'avoir 2 passeports valavles. J'en ai eu toute ma vie 2 passeports valales pour le boulot, juste une lettre de l'entreprise qui dit que vous travaillez tout le temps a l'etranger , et basta. Rien de plus facile.

Répondre
Commentaire avatar

Gérard Ribot lun 06/01/2020 - 16:01

J'ai eu moi-même deux passeports : l'un délivré en urgence pour un déplacement professionnel et valable un an, l'autre délivré selon la procédure "normale"...

Répondre
Commentaire avatar

rchadel lun 06/01/2020 - 13:55

« ... on est nombreux à vouloir conserver les beaux tampons immortalisant nos différents voyages ». J'ai toujours conservé mes passeports périmés après qu'il aient été renouvelés. Ce n'est plus ainsi ?

Répondre
Commentaire avatar

Anhuro ven 10/01/2020 - 04:53

Personnellement j'ai 2 passeports , 1 dont les pages sont tamponnées entièrement mais avec quelques endroits où il est possible d'apposer un visa d'entrée, la Paf du pays ou je vis ne pose aucune question et je montre mon nouveau passeport que j'ai demandé car l'autre n'avait pas une page complète pour certains pays qui "mangent !" la page, les 2 passeports ont la même date d'expiration et je garderai le premier jusqu'au jour où il sera FULL.

Répondre
Commentaire avatar

Toto mar 07/01/2020 - 10:53

@rchadel : Maintenant, pour faire un nouveau passeport, il faut rendre l'ancien. Sinon dire qu'on l'a perdu (avec déclaration au commissariat, mais c'est un mensonge...) Je possède moi-même 2 passeports car je voyage énormément pour mon travail, les 2 avec validité de 10 ans et les 2 en format grand voageur (il y a plus de pages pour les visas sur ces modèles que sur les classiques)

Répondre
Voir plus de réactions