Édition internationale

Un moment historique : les 20 derniers otages vivants israéliens ont été libérés

Les 20 derniers otages israéliens détenus par le Hamas ont été libérés ce lundi 13 octobre 2025, après plus de deux ans de captivité. Cette libération marque un tournant historique de la Guerre Israélo-palestinienne, suite au plan de cessez-le-feu, du président américain Donald Trump. La députée des Français de la 8ème circonscription - dont Israël fait partie, Caroline Yadan, présente sur la place des otages à Tel Aviv raconte la joie que ressentent les israéliens à l’arrivée des derniers otages.

Libération Otages Tel AvivLibération Otages Tel Aviv
La place des otages à Tel Aviv. (Crédit photos : Caroline Yadan)
Écrit par Flora Lacroix
Publié le 13 octobre 2025

 

Un tournant historique dans la guerre entre Israël et la Palestine. Ce lundi 13 octobre 2025, les 20 derniers otages vivants détenus par le Hamas ont été libérés, après plus de deux ans de captivité. 

La députée de la 8e circonscription des Français à l’étranger, Caroline Yadan, s’est rendue à Tel Aviv pour cette libération d’otages israéliens.  “C'est très important pour moi d'être présente, annonce t-elle. Je suis arrivée vendredi, j'ai sauté dans un avion dès que j'ai su qu’il y avait la libération des otages programmée pour aujourd'hui (lundi 13 octobre). En tant que députée des français d’Israël, je ne pouvais faire autrement que d’être auprès des Israéliens et auprès des Français. C'est un moment historique. C'est un moment absolument incroyable.” nous raconte-t-elle au téléphone 

 

Libération d'otages Israéliens à Tel Aviv, Caroline Yadan présente sur place. (Crédit : Julie Piton Saint Martin)
Libération d'otages Israéliens à Tel Aviv, Caroline Yadan présente sur place. (Crédit photo : Caroline Yadan)

 

Une scène de liesse à Tel Aviv pour la libération de ces otages 

 

Présente dans la foule sur la place des otages, elle évoque une ambiance joyeuse, remplie d’espoir. “Il y avait des chants, des drapeaux, des larmes qui se mêlaient à la joie, une véritable union, avec un petit peu d'espoir et aussi de la tristesse. Une vraie liesse avec cette impression de vivre un événement historique, une émotion immense, une prudence aussi, jusqu'à la dernière minute.” 

 

Plan de paix entre Israël et Hamas, cessez-le-feu et libération d'otages ?

 

Libération d'otages Israéliens à Tel Aviv. (Crédit : Julie Piton Saint Martin)
Libération d'otages Israéliens à Tel Aviv. (Crédit photo : Caroline Yadan)

 


Parmi les 251 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre 2023, 48 otages sont libérés dont 20 vivants. Sept otages ont déjà été libérés et ont pu retrouver leurs proches. Les 13 restants sont à la mi journée, aux côtés de l’armée israélienne et en route pour Tel Aviv. “ Nous voyons les familles qui parlent à leurs proches. Le frère d’un des otages lui a dit « mais tu es toujours aussi beau ». Ce sont des moments extrêmement émouvants, extrêmement touchants avec des familles qui n'ont jamais perdu espoir.” 


 

De nombreux étrangers présents à Tel Aviv pour vivre ce moment avec les Israéliens 

 

Caroline Yadan déclare qu’il y a énormément de monde sur place, des Français et des étrangers qui d’après elle, “avaient envie de vivre ça en union avec le peuple israélien.” 

 

Libération d'otages Israéliens à Tel Aviv. (Crédit : Julie Piton Saint Martin)
La place des otages à Tel Aviv pour la libération de 20 otages israéliens. (Crédit photo : Caroline Yadan)

 

“C'est un pays qui respire à nouveau, poursuit-elle. Un peuple qui se relève, à la fois dans l'émotion et à la fois dans la gratitude. La mobilisation a payé. Les centaines de milliers de personnes qui ont été unies dans l'adversité, ont été unies aujourd'hui dans cet espoir.” 

 

Libération d'otages Israéliens à Tel Aviv. (Crédit : Julie Piton Saint Martin)
La place des otages à Tel Aviv. (Crédit photo : Caroline Yadan)

 

Cette libération est la première étape du plan de cessez-le-feu présenté par Donald Trump, celle-ci doit s'accompagner de la libération par Israël de près de 2.000 prisonniers palestiniens. 

Ce tournant dans la guerre est pour Caroline Yadan, “ un vrai message d'espoir, un message de paix, un message pour dire que tout est possible.”  

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.