Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza dans la nuit du 9 octobre 2025, marquant la première étape du plan de paix américain. Présenté comme visant à instaurer une paix « durable » au Moyen-Orient, il prévoit notamment la libération de tous les otages détenus dans l’enclave palestinienne et un retrait progressif de l’armée israélienne. Suivez toute la journée l’avancée du plan.


Le gouvernement israélien a officiellement approuvé la résolution vendredi 10 octobre 2025, tandis que la Défense civile de Gaza a confirmé le retrait des troupes israéliennes de plusieurs zones du territoire, dont la ville de Gaza et Khan Younès. À Tel Aviv, l’annonce de la fin des combats a provoqué des scènes de liesse, les habitants saluant la médiation américaine. Le président Trump devrait se rendre au Moyen-Orient dimanche 12 octobre 2025 pour accompagner la mise en œuvre du plan, qui comprend 20 points au total. Ce cessez-le-feu intervient deux ans après l’attaque du 7 octobre 2023, au cours de laquelle des centaines d’Israéliens avaient été enlevés. L’offensive de riposte d’Israël a ensuite causé des dizaines de milliers de morts dans la bande de Gaza, entraînant un désastre humanitaire dénoncé par l’ONU.
Vendredi 10 octobre 14h : Le commandement central de l’armée américaine a confirmé que les forces israéliennes avaient terminé leur retrait jusqu’à la « ligne jaune » à 12h00, heure locale, a indiqué l’émissaire américain Steve Witkoff. « La période de 72 heures pour la libération des otages en Israël dans la bande de Gaza a commencé », a-t-il ajouté.
Vendredi 10 octobre 13h30 : Israël a publié une liste de 250 détenus considérés comme « libérables » en échange des otages retenus à Gaza, dans le cadre du cessez-le-feu avec le Hamas. La liste, mise en ligne sur le site du ministère israélien de la Justice, n’inclut aucun des principaux prisonniers symboles de la lutte armée palestinienne, dont le Hamas avait transmis les noms aux médiateurs en espérant leur libération. Parmi eux figurent Marwan Barghouthi, Ahmad Saadat, Hassan Salamé et Abbas Al-Sayyed, tous condamnés à perpétuité en Israël.
Vendredi 10 octobre 13h : Le Premier ministre israélien a exprimé son espoir de pouvoir célébrer dès lundi soir « un jour de joie nationale » avec le retour de tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza. « Il y a deux ans, le 7 octobre 2023, la fête de Simhat Torah [la joie de la Torah, NDLR] était devenue un jour de deuil national. Cette année, avec l’aide de Dieu, Simhat Torah redeviendra un jour de joie nationale, pour le retour de tous nos frères et sœurs otages », a déclaré Netanyahou lors d’une allocution télévisée. La fête commencera lundi soir.
Vendredi 10 octobre 12h45 - Selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, 28 seraient otages morts et 20 toujours vivants, sur les 48 personnes détenus par le Hamas à Gaza
Vendredi 10 octobre 12h - L’ambassadrice de Palestine en France Hala Abou-Hassira a pris la parole : « Après deux années d’un génocide qui a endeuillé chaque famille palestinienne, ce cessez-le-feu marque une avancée essentielle sur le chemin du droit et de la paix. Il constitue une première étape vers la fin de l’occupation militaire israélienne et vers la mise en œuvre d’une solution politique fondée sur le droit international, pour une paix juste, durable et la concrétisation d’un État palestinien libre, souverain et viable, avec Jérusalem-Est pour capitale », a-t-elle affirmé.
Vendredi 10 octobre 11h55 - La porte-parole du bureau du Premier ministre israélien, déclare « tous les otages, vivants ou décédés, seront libérés au plus tard 72 heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, ce qui nous amène à lundi ». Elle a précisé que, dans les 24 heures suivant le cessez-le-feu, l’armée israélienne doit se retirer de certaines zones où elle est déployée, tout en conservant le contrôle de 53 % du territoire de la bande de Gaza.
Vendredi 11h - L'armée israélienne annonce que le cessez-le-feu à Gaza est en vigueur depuis 9 heures (GMT), soit 11 heures à Paris.
Otages à Gaza: les 20 Israéliens présumés vivants
Vendredi 10 octobre 11h - Le président américain Donald Trump, pressenti par certains observateurs en raison de son rôle dans le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, n’a finalement pas été retenu par le comité. Le prix Nobel de la paix 2025 est décerné à María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne.
Vendredi 10 octobre 9h45 - La Défense civile de Gaza a annoncé le début de retrait des troupes israéliennes de plusieurs secteurs du territoire palestinien, avant l'entrée en vigueur attendue du cessez-le-feu suivi d'une libération des otages en application d'un accord avec le mouvement islamiste Hamas.

Sur le même sujet













