Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Téléthon 2017 : dernière ligne droite pour vous mobiliser !

Jean-Baptiste Lemoyne TéléthonJean-Baptiste Lemoyne Téléthon
Jean- Baptiste Lemoyne lors de la cérémonie de lancement du Téléthon des Français de l'étranger © Justine Hugues
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 4 décembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Pour la deuxième année consécutive, lepetitjournal.com est partenaire du Téléthon, lequel aura lieu les 8 et 9 décembre. Il y a quelques semaines, nous revenions sur l’admirable histoire de cette association ainsi que les enjeux de sa mobilisation annuelle inédite à travers un article

Lundi 4 décembre au Quai d’Orsay, M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, lançait officiellement la cinquième édition du Téléthon des Français de l’étranger.  L’occasion pour M. Lemoyne de saluer le chemin accompli précédemment par un « chapeau bas »  fort et sincère, ainsi que d’appeler au bourgeonnement de nouvelles initiatives. « L’an dernier, les Français se mobilisaient dans 32 pays. Il y en a 193 dans le monde selon l’ONU, donc une certaine marge de progression. Il faut que l’on arrive à gagner le pari d’étendre le Téléthon à plus de pays et continuer ensemble de donner aux malades des raisons d’espérer ».

Un message d’espoir mais aussi de fierté relayé par la Présidente de l’AFM Téléthon, Laurence Tiennot-Herment. « On a changé de monde pour les maladies rares, passant d’un désert, il y a quelques décennies à peine, à des essais thérapeutiques sur l’homme qui ont déjà abouti à des résultats encourageants ». Ces paroles sont avant tout celles d’une maman d’un enfant malade, décédé l’année même où elle était nommée Présidente.

Rappelons en effet que rien de tout cela, les milliards d’euros récoltés, les laboratoires d’innovation technologique de pointe construits de toutes pièces, les 1000 chercheurs financés chaque année, n’aurait existé sans la détermination de quelques parents prêts à tout pour sauver leurs enfants.

A quelques jours du marathon télévisuel que vous pourrez suivre via le site de France Télévisions les 8 et 9 décembre, plusieurs options s’offrent à vous pour vous mobiliser :

  • La plus simple: faites un don en ligne
     
  • L'intermédiaire: rejoignez le week-end prochain une manifestation déjà planifiée près de chez vous par la communauté française. A l'heure actuelle, près de 50 évènements sont prévus dans une trentaine de pays, de l'Afghanistan à la République Dominicaine, en passant par le Qatar et le Kenya.  N'hésitez pas à vous rapprocher des accueils, réseau de l'AEFE, ou à nous écrire pour y prendre part. 
     
  • La plus ambitieuse: créer une manifestation. Il suffit pour cela de piocher quelques idées sur le site dédié avant de les concrétiser, en vous faisant aider par l’équipe internationale de l’AFM-Téléthon

 

L’objectif de 150.000 euros récoltés par les Français de l’étranger est à portée de main; les petits ambassadeurs du Téléthon 2017 comptent sur vous.