Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Stéphane Séjourné proposé pour remplacer Thierry Breton à la Commission européenne ?

Le lundi 16 septembre, Thierry Breton a rendu sa démission à la Commission européenne. Son successeur est l’ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Gabriel Attal, Stéphane Séjourné. Il est le candidat proposé par Emmanuel Macron. Le 17 septembre, il est nommé comme commissaire au Redressement de l'industrie européenne.

Commission européenne Commission européenne
Écrit par La Rédaction
Publié le 17 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de connaître le remplaçant de Thierry Breton, suite à sa démission le 16 septembre 2024. Emmanuel Macron a proposé l’ancien ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Un choix rapide proposé, officiellement, par la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 17 septembre. 

 

Stéphane Séjourné est nommé commissaire au Redressement de l'industrie européenne. Il “guidera le travail visant à mettre en place les conditions permettant à nos entreprises de prospérer, pour l’investissement et l’innovation, ainsi que pour la stabilité économique, le commerce et la sécurité économique", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Le ministre démissionnaire sera aussi chargé des PME et du marché unique. Il ne manque plus que sa nomination soit approuvée par le Parlement européen. Si tel est le cas, il sera aussi le vice-président exécutif de la Commission européenne. 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions