Le parquet de Bordeaux en Gironde, a annoncé lundi 1er décembre 2025, le démantèlement d’un réseau international de vol de GPS sur le sol français. Une nouvelle série d’interpellation en Lituanie à permit d’arrêter plusieurs individus après plus d’un an d’enquête.


Un réseau international de vol de GPS agricoles sur l’ensemble du territoire français a été démantelé lundi 1er décembre 2025, a annoncé le parquet de Bordeaux. Les interpellations ont eu lieu dans quatre villes de Lituanie.
Huit individus âgés de 20 à 38 ans de nationalité lituanienne ont été interpellés. Quatre d’entre eux ont été notifiés par un mandat d'arrêt européen et ont été incarcérés « dans la perspective de leur remise à la France », déclare, dans un communiqué, Renaud Gaudeul, procureur de la République. Le préjudice de ces vols est estimé à 2,5 millions d’euros.
Les GPS volés envoyés aux Etats-Unis
Les GPS d’une valeur de 5.000 à 20.000 chacun euros étaient envoyés aux Etats-Unis. Le réseau démantelé disposait de “circuits d’exportation du matériel volé vers des receleurs basés à l’étranger, et plus précisément en Lituanie et aux Etats-Unis”. Plus de 150 faits ont été rapportés. Le magistrat de Bordeaux poursuit les investigations du côté des Etats-Unis. Les perquisitions menées ont permis la découverte d’importantes sommes d'argent en liquide, 20.000 euros, ainsi que des portefeuilles de crypto-monnaies en cours d’analyse, liés au vol de GPS agricoles.
Arrestation à Phnom Penh après le meurtre d’un étudiant sud-coréen
Une enquête en collaboration internationale
Ce démantèlement fait suite à une enquête de plus d’un an par la gendarmerie d'Occitanie, qui avait ouvert une cellule nationale d’enquête, accompagnée d’une information judiciaire par la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux. Une coordination internationale a été nécessaire pour démanteler ce réseau de vol en France par des Lituaniens, vers des receleurs européens et américains. Le procureur de Bordeaux, Renaud Gaudeul était satisfait de cette collaboration interétatique, "que la coopération entre Etats constitue une réponse stratégique et efficace face à ces réseaux internationaux".
Une première interpellation avait déjà eu lieu au mois de mars 2025, pour les chefs d’accusations de vols en bande organisée, recel en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.
Sur le même sujet









































