Édition internationale

Reconnaissance de la Palestine, où en est le monde ?

Le 22 septembre 2025, la France annonce à l’ONU sa reconnaissance officielle de l’État de Palestine. À la tribune de New York, Emmanuel Macron inscrit ainsi le pays parmi une large majorité de la communauté internationale. Plus de 80 % des membres de l’ONU soutiennent désormais la reconnaissance palestinienne.

ONUONU
Écrit par Mélanie Pierre
Publié le 23 septembre 2025

 

« Fidèle à l'engagement historique de mon pays au Proche-Orient pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien, je déclare que la France reconnaît aujourd'hui l'État de Palestine », affirme Emmanuel Macron devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Un geste qui marque un tournant diplomatique majeur dans un contexte de blocage persistant du processus de paix. La reconnaissance de la Palestine par la France donne l’occasion de dresser le bilan des pays favorables ou opposés à cet État.

 

 

Près d'une centaine de mairies hissent le drapeau palestinien malgré l'opposition du gouvernement

 

 

Qu’est-ce que cela implique concrètement de reconnaître un état ? En droit international, l’existence d’un État s’établit indépendamment de sa reconnaissance par d’autres. Les éléments constitutifs de l’État renvoient à un territoire, une population et à un gouvernement souverain, c’est-à-dire juridiquement indépendant de toute autre autorité supérieure. Dans le cas de la Palestine, ces éléments sont présents. Mais ici la portée est symbolique et politique. Car lorsque le statut d'État est reconnu à la Palestine, alors le pays et Israël sont placés sur un pied d'égalité en termes de leur traitement en vertu du droit international. Mais concrètement, sur le terrain, la situation humanitaire n'a pas changé. 

 

« En plus d'être une initiative courageuse et historique de la part de la France, du Royaume-Uni, de l'Australie, du Luxembourg, de la Belgique, du Portugal, de Malte et du Canada, cette reconnaissance prouve que la voix de la société civile compte », déclare Justin Vaïsse, fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix. 

 

 

151 pays reconnaissent l’État palestinien

 

drapeau palestinien

 

Depuis la guerre déclenchée à Gaza en octobre 2023, une nouvelle vague de pays choisit de reconnaître officiellement l’État palestinien. Dix-neuf États ont déjà rejoint cette dynamique, renforçant un mouvement engagé depuis plusieurs décennies.

 

Le premier pays à franchir le pas était l’Algérie, en novembre 1988, immédiatement après la proclamation de Yasser Arafat à Alger. 

 

Si l’Afrique, l’Amérique latine et la majorité de l’Asie, avec la Chine et l’Inde, figurent déjà dans cette liste, l’Europe a longtemps résisté. À part la Suède, qui avait ouvert la voie dès 2014, l’Ouest et le Nord du continent refusaient jusqu’à récemment toute reconnaissance. Mais en 2024, plusieurs capitales européennes comme Madrid, Dublin ou Oslo changent de position, marquant un tournant diplomatique majeur. Le 22 septembre 2025, la France, la Belgique, le Luxembourg, Malte, Andorre et Monaco annoncent à la tribune de l’ONU leur reconnaissance officielle de l’État palestinien. La veille, le Royaume-Uni et le Canada avaient ouvert la voie au sein du G7, suivis par l’Australie et le Portugal également ralliés à cette décision.

 

 

Le Royaume-Uni va reconnaître un Etat palestinien, Netanyahu dénonce un "danger" pour Israël

 

 

Quels pays ne reconnaissent pas la Palestine ?

Près de 40 États refusent toujours de reconnaître la Palestine. Les États-Unis et Israël mènent ce camp, Israël ayant même adopté en 2024 une résolution parlementaire contre toute création d’État palestinien. Autour d’eux, se trouvent plusieurs alliés comme le Japon, la Corée du Sud et Singapour en Asie, le Cameroun en Afrique, le Panama en Amérique latine et la majorité des pays d’Océanie.

En Europe, l’Allemagne et l’Italie restent fermes dans leur refus, alors que le reste du continent s’est progressivement divisé entre partisans et opposants.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.